Et les couteaux de table, vous utilisez quoi ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Et les couteaux de table, vous utilisez quoi ?

Messagepar grand goule » 28 Aoû 2018 07:32

des trucs à dents avec manches plastoc pour les invités, madame a toujours son petit office calmels celui qui passe sa vie au fond de l’evier, et moi le pliant du jour.
mais j’ai dans mon bordel de trucs à rénover une boite de 12 couteaux de table a l’ancienne manche en corne que je réserve à cet usage une fois que j’aurais eu le courage de les pimper
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar abouaswad » 28 Aoû 2018 07:57

chez moi, c'est des offices opinel avec manches couleur
mais après un accident, j'ai arrêté des les aiguiser comme pour moi, donc ça coupe correct, sans plus
abouaswad
Truella

Messagepar ilium » 28 Aoû 2018 08:23

Je ne suis pas ultra à cheval sur la question et je n'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne à 200% donc on a les vieux couverts en argent de madame, tout métal, qu'on a affutés donc ça fait le job, i.e. ça coupe sans déchirer ni appuyer comme un malade.

Par la suite, on m'a offert des Forge de Laguiole C+B tout métal (modèle Skel), très chouettes de mon point de vue, qui vont bien avec un service inox qu'on a et qui, là encore affutés, sont très bien.
Image

Après, on pourrait faire 3 pages sur les aciers de la mort qui permettent d'obtenir un sabre laser mais:
-je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur: un intégral un peu design (même si de ce point de vue le FdL est parfait) et très souvent quand l'acier est un acier de coutellerie reconnu, ce sont des manches en bois ou plastic ce que je ne voulais pas
-je ne visais pas vraiment un sabre laser qui peut être casse gueule pour les invités et le but est d'avoir un couteau qui coupe, pas un machin à livrer avec un panneau d'avertissement et avec lequel il y en aura tout de même un qui finira par se blesser
-et accessoirement je n'avais pas l'intention de consacrer 100 euros ou plus par couteau ce qui même sans faire un service 12 pièces finit par couter cher

Et pour tous les jours, un pliant pour moi et un vieux Pradel moche manche en plastique qui sert aussi de couteau d'office pour madame.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar baalot » 28 Aoû 2018 08:41

A la maison, malgré mon envie, impossible de mettre de jolis carbones. Je finirais par en retrouver un enterré dans le jardin à tous les coups... J'ai des tables opinel inox, yen a en couleur, et yen a en olivier, comme ça chérie peut choisir pour faire une belle table. Et je les affute pas mal, c'est des couteaux, si y se coupent ben... Comme mon barbec, dedans c'est du feu, si y se brûlent ben...

Bon, faut quand même répéter qu'un manche en bois qui traine au fond de l'évier ou au lave-vaisselle c'est de la connerie, mais on dirait qu'ils le découvrent à chaque fois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 28 Aoû 2018 09:40

Pour les réceptions de l'ambassadeur, on sort l'argenterie de mamie.

Pour le quotidien, j'voulais des Pallares, mais ça collait pas au cahier des charges :
Que ça passe au lave-vaisselle, que ça coûte pas une blinde, que ça soit enfant-friendly, qu'on puisse beurrer les tartines, et accessoirement que ça coupe.

Du coup :
Image
'sont très biens.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Jonathan P. » 28 Aoû 2018 10:36

Je ferai des photos, tiens, j'ai quelques ensembles de vieux couteaux de table en carbone qui servent.

Pour le petit déj' par contre, j'ai un chouette duo de petits couteaux de table (à dessert?) de Gembloux, en acier carbone et manche de corne, un petit set en inox de Sheffield, et mon habituel c'est celui avec le manche en nacre (carbone aussi).
Je ferai des photos des autres, je les aime bien.

Image
Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar nmdv » 28 Aoû 2018 10:40

Moi on m’avait offert ceux-là…
ils sont nickel pour les invités ou le quotidien... ils font Très bien le job
Ça coupe, ça a une gueule qui fait causer, et ca ne craint rien (car même si eux se veulent plus snobinard et se placent au départ dans un créneau plus haut de gamme c’est plutot basique :lol: ..) évier et lave vaisselle compris.
Et, ce qui ne gâche rien, c’est plutôt agréable de trancher avec!

Image
nmdv

Messagepar Jonathan P. » 28 Aoû 2018 12:11

C'est les vacances alors j'en profite :-)

La famille du petit-déj' et des repas à la cuisine

Image
Image

Du belge: Gembloux, Namur, et de l'anglais estampillé par la suite au verso par la coutellerie Tilquin à Bruxelles.

A la salle à manger :
De l'inox à l'origine indéterminée:
Image
Image

J'aime bien la finesse du truc (je n'ai pas refait le tiré en long par contre...), mais j'ai tendance à les délaisser pour les suivants.

Image
Image

Ça coupe du tonnerre !

Et j'ai trouvé un coffret avec ceux-ci, de Bruxelles, mais c'est assez (trop) énorme !

Image
Image
Image

A mon avis ces derniers vont finir pimpés en machettes de cuisine :-)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Rouge » 28 Aoû 2018 12:14

Quatre comme ça :

Extrema Ratio

Image
Dernière édition par Rouge le 28 Aoû 2018 13:03, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Bandit » 28 Aoû 2018 12:48

Pendant des années, j'ai utilisé des couteaux a steak IKEA, manche plastoc, avec des dents, qui finalement ne coupaient plus grand chose.
Puis je suis tombé sur les offices Victorinox qui font bien le job:
Image
Je les trouve simples et sympa de gueule, ils remplissent les critères lave-vaisselle, difficile à casser, pas cher, facilement réaffûtable.
J'ai gardé les vieux IKEA pour les petits afin d'éviter un accident mais ils en veulent plus et préfèrent ceux comme papa :ange: Il y a juste eu une période de réapprentissage de la découpe au lieu de la déchirure / arrachage de la nourriture mais ils ont vite été adoptés (les couteaux, pas les gamins :roll: ).
Ma tendre moitié a voulu néanmoins racheter des couteaux à dents via une promo improbable par correspondance. Résultat, ils sont bien lourds , prennent une place pas possible, montrent des points de rouille alors que vendus pour inosk sans entretien, bref a :beurk et devinez lesquels lui retombent le plus souvent entre les mains en cuisine...
Conclusion, je vire définitivement les vieux IKEA et reprends 6 office de plus pour les repas pour pas me retrouver a court alors que les 6 premiers sont déjà au lave-vaisselle...

Pour quand y'a du monde qui vient à la maison, j'ai eu dans l'idée d'acheter un coffret de 12 couteaux, chacun avec un bois différent mais d'un , c'est un budget et de deux, je crois que ce n'est qu'à moi que cela ferait vraiment plaisir. Même si la plupart connaissent ma passion pour les couteaux, ils ne la partagent pas et n'y verront qu'un simple outil genre "Ah oui il est pas mal, moi j'en ai des super à dents que j'ai eu a -50% avec les vignettes en supermarché, si tu veux je te garde des vignettes." "Merci mais non merci..." Je critique pas, chacun voit midi à sa porte, c'est pour illustrer le gouffre abyssal qui sépare la perception.
Bandit

Messagepar baalot » 28 Aoû 2018 13:00

J'aime pas les bouts ronds. Je sais pas pourquoi. Remarque, j'aime encore moins les porsche.

Ceux que je cause moi c'est ça, je me rends compte que j'ai pas mis de photo:

Image

Image

En gros c'est comme les offices, mais plus cher... Et plus long aussi. C'est pas mal d'avoir un peu de longueur.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 28 Aoû 2018 13:06

Les bouts ronds j'aime bien moin ça fait vieux classique, et surtout j'aime la tête des gens quand ils se rendent compte que ces machins coupent sévèrement plus que leurs soi-disant bons couteaux à steaks :mouarf:
Bon, c'est pas rasoir quand-même hein, je ne suis pas pervers à ce point !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 28 Aoû 2018 13:21

C'est vrai que bêtement on est étonnés quand un truc coupe sans être pointu. C'est con.
baalot
Vis Versace

Messagepar ASR » 28 Aoû 2018 13:27

j'aime bien les Brookes & Cookes, je connais leurs CC, de la balle.
un jour je me prendrai un coffret comme ça de Wade & butcher, Joseph Rodgers, ou Wosthenholm, y en a pas mal sur ebay, remarque comme ça rouille, c'est toujours un probléme avec les invités :lol:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Bigsam » 28 Aoû 2018 13:33

Moi j’ai des Guy Degrennes tout pourris pour tous les jours, les mêmes Opinels que Baloute pour de temps en temps quand j’y pense et des couteaux de table de qualité qu’avant ça n’existait pas pour les grandes occasions et les bonnes viandes
:snob:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales