Pendant des années, j'ai utilisé des couteaux a steak IKEA, manche plastoc, avec des dents, qui finalement ne coupaient plus grand chose.
Puis je suis tombé sur les offices Victorinox qui font bien le job:

Je les trouve simples et sympa de gueule, ils remplissent les critères lave-vaisselle, difficile à casser, pas cher, facilement réaffûtable.
J'ai gardé les vieux IKEA pour les petits afin d'éviter un accident mais ils en veulent plus et préfèrent ceux comme papa

Il y a juste eu une période de réapprentissage de la découpe au lieu de la déchirure / arrachage de la nourriture mais ils ont vite été adoptés (les couteaux, pas les gamins

).
Ma tendre moitié a voulu néanmoins racheter des couteaux à dents via une promo improbable par correspondance. Résultat, ils sont bien lourds , prennent une place pas possible, montrent des points de rouille alors que vendus pour inosk sans entretien, bref a

et devinez lesquels lui retombent le plus souvent entre les mains en cuisine...
Conclusion, je vire définitivement les vieux IKEA et reprends 6 office de plus pour les repas pour pas me retrouver a court alors que les 6 premiers sont déjà au lave-vaisselle...
Pour quand y'a du monde qui vient à la maison, j'ai eu dans l'idée d'acheter un coffret de 12 couteaux, chacun avec un bois différent mais d'un , c'est un budget et de deux, je crois que ce n'est qu'à moi que cela ferait vraiment plaisir. Même si la plupart connaissent ma passion pour les couteaux, ils ne la partagent pas et n'y verront qu'un simple outil genre "Ah oui il est pas mal, moi j'en ai des super à dents que j'ai eu a -50% avec les vignettes en supermarché, si tu veux je te garde des vignettes." "Merci mais non merci..." Je critique pas, chacun voit midi à sa porte, c'est pour illustrer le gouffre abyssal qui sépare la perception.