meule à eau

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: meule à eau

Messagepar Kissaki » 28 Aoû 2018 19:11

Bon sang la taille des meules...
Kissaki

Messagepar ASR » 28 Aoû 2018 20:24

vla la bouillie si tu te prenais dedans :bouhouhou:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Kissaki » 28 Aoû 2018 20:43

Je pensais justement aux histoires des meules qui se fendaient... tu m'étonnes qu'il y a eu des victimes...
Kissaki

Messagepar Lancinant » 28 Aoû 2018 21:47

Elles sont belles ces meules et ces photos. :coeur:
Ah c'étaient pas des petits joueurs les gars hein !
Fallait pas que ça pète … :bouhouhou:
J'avais cru lire qu'ils les "sonnaient" pour vérifier l'état ?

Bpc, cher mentor de meules et meulages... Comment fait-on un départ d'émouture / ricasso propre à la meule ?
-J'imagine qu'il faut qu'elle soit bien rectifiée ( ça aide...) donc prendre un rifloir / une plaque en métal. Je crois que tu avais posté là-dessus, peut-être sur métal connexion, faut que je retrouve.
-Peut-être une largeur de meule un peu conséquente ?

Image
Pour l'instant j'ai ça, à pédales, mais c'est plus pour l'affutage quand même. Et elle a un gros "débord" ( déport ? ) à chaque tour la meule se désaxe, je sais pas si je suis clair... Pour certains c'est rien à bricoler, moi c'est une autre histoire hein ( sinon un petit coup d'anti-rouille ne lui ferait ptêt pas de mal ! ça je peux ^^ )
A part ça j'aime beaucoup, c'est "doux", je trouve ça très plaisant.
J'ai aussi deux petits combinés Perkside, parce que pour un début d'émouture l'autre fallait quand même pédaler pendant des plombes... j'en suis là pour le moment.

Il y a des prérecquis qui aident pour une émouture "plate" ?
C'est sûr que ça se prête particulièrement à l'émouture concave, mais déjà que je peine sur les droites...
Je suis grand débutant hein, je n'ai pas ton savoir-faire... je n'en ai pas du tout ! 8)

Si vous avez de bons tutos meules, je suis preneur ! :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar bpc » 29 Aoû 2018 10:07

pour l'entablure, un coup de lime et c'est parfait.

tu peux retailler les flanc de la meule avec un morceau de tube de fer sur appui, à sec( masque).

pour du plat, il faut parvenir a produire un geste très linéaire en travers du sommet de la meule.

ce que tu as est loin du matériel de coutelier, mais ça affute très bien les couteaux de cuisine en carbone.
bpc

Messagepar des-monts » 29 Aoû 2018 10:25

J'en ai une comme ça, plus petite à manivelle, datant du grand-père ou plus, c'est clairement du matos "agricole"…
Le graine est assez gros , ça ondule très légèrement , je me vois pas sacrifier un couteau de poche là dessus :oops:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ETPhonehome » 29 Aoû 2018 11:49

Il y en avait une dans le même genre dans la ferme ou je passais par moment des vacances quand tout mioche.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Lancinant » 30 Aoû 2018 14:18

Merci pour les réponses !

bpc a écrit:pour l'entablure, un coup de lime et c'est parfait.
tu peux retailler les flanc de la meule avec un morceau de tube de fer sur appui, à sec( masque).
pour du plat, il faut parvenir a produire un geste très linéaire en travers du sommet de la meule.
ce que tu as est loin du matériel de coutelier, mais ça affute très bien les couteaux de cuisine en carbone.

Je confirme pour l'affûtage. Sur celle-ci le grain est plutôt fin, des-monts ;) Après je n'y mettrais pas n'importe quoi, surtout à mon niveau !
Oui ETPhonehome, j'avais du en voir gamin, j'ai un gros faible pour tous ces outils anciens ! :)

Ok donc lime ce sera.
Quand tu parles de "retailler" les flancs, bpc, c'est vraiment les flancs ?( donc côtés plats ?)
Je sens qu'un truc m'échappe... Parce que les flancs en eux-mêmes ne m'ont pas l'air amochés. Et pour revenir à un "rond" de meule mieux dessiné, j'imaginais passer la barre côté "tranche", autant que possible bien sur le même axe, pour retrouver la "rotondité" du truc .. :ouinon: Et du coup sur les petites meules combis...
Après j'ai probablement pas les bons termes, ça aide pas à visualiser ^^

J'ai regardé pour de la meule un peu plus "conséquente" sur lbc, mais en costaud, soit c'est du tri, soit faut bricoler ( et là je suis, rappelons-le une tanche ! )… on verra, parfois le hasard, tout ça...
Lancinant

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 16:10

en fait, si tu parles de la rotondité de la meule, il faut effectivement que tu attaques la périphérie.

mais si la meule "faseye" un peu, tu peux rattraper en attaquant les cotés.
bpc

Messagepar des-monts » 30 Aoû 2018 16:31

Exerce toi copieusement avec du couteau merdique, discrètement extirpé du tiroir de la cuisine... :twisted:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar bpc » 30 Aoû 2018 16:35

si d'un coté c'est plaisant à utiliser, il faut avouer que ce n'est pas un outil facile.
bpc

Messagepar Kissaki » 30 Aoû 2018 17:57

Cela pouvait aller jusque quel "grain", plus ou moins? On pouvait avoir du fin genre 6000/8000?
Kissaki

Messagepar Lancinant » 30 Aoû 2018 17:59

bpc a écrit:en fait, si tu parles de la rotondité de la meule, il faut effectivement que tu attaques la périphérie.

mais si la meule "faseye" un peu, tu peux rattraper en attaquant les cotés.

Je ne connaissais pas le terme, c'est joli. Ca exprime bien le truc avec l'idée de la voilure.
Faudra que je vérifie, mais j'avais plutôt l'impression que ça venait du mécanisme... davantage comme un "déport" à chaque tour; et là :roll:
Ok ça se clarifie, c'est logique. Chuis rassuré !

des-monts a écrit:Exerce toi copieusement avec du couteau merdique, discrètement extirpé du tiroir de la cuisine... :twisted:

C'est exactement ce que j'ai fait, et c'est pas fini ! Mais j'en ai pas assez, alors je fais comme Bpc ou Hagakure ( en moins bien ) je les saccage un peu et zou je recommence... :mouarf:

bpc a écrit:si d'un coté c'est plaisant à utiliser, il faut avouer que ce n'est pas un outil facile.

C'est aussi pour ça que mon coeur balance vers un éventuel back. Avec vario, ça le fait en plus pour le bois ( alors que là, avec la meule, c'est pas gagné ! )
Mais niveau sensation et plaisir, j'ai un faible pour la meule. Bon j'ai pas testé de back... mais j'ai un faible, quoi !
Niveau finances, y'a pas photo, niveau tour de main, c'est une autre histoire ( et je dis pas que le back c'est facile ! )

J'en profite :twisted:
Je crois que j'avais un jpg capturé d'un vieux bouquin, qui résumait (dit avec mes mots inadéquats) l'affûtage d'une lame de façon "non uniforme", (en trois parties si je me souviens ?), mais j'ai perdu beaucoup de fichiers.
Tu en avais peut-être déjà parlé, aussi.
Tu pourrais résumer ? Ou si tu as des liens, pour ne pas trop hs, quoique ça reste dans les anciens modus operandi...
:chin:

edit: on va attendre répondre les "pros", Kissaki, mais je dirais qu'en tant que grain, c'est beaucoup moins élevé. Par contre il y a un post ( sur M.C. je crois ) où bpc expliquait ça très bien. En gros l'état de finition que tu peux obtenir peut-être poussé à loisir, je crois que bpc adaptait des bandes sur des meules en bois. Sur ces bandes était incorporé un mélange abrasif qu'il pouvait donc doser en fonction de l'état de finition souhaité.
En gros, quoi ! :)
Lancinant

Messagepar ASR » 30 Aoû 2018 18:07

Tiens Lancinant j'y pense, pour les départs d'émouture, tu te fais un truc comme ça, ça marche sur meule
Image
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Lancinant » 30 Aoû 2018 18:11

C'est sympa ASR ! :chin: J'en ai un pour la lime... Mais faudrait que j'en refasse un pour la meule, parce que si je merdouille sur un geste, le guide va pas rester longtemps rectiligne ! :blase: :wink:
Lancinant

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication