nicoals a écrit:Le pliant est plus légal, plus facile à la poche, et surtout moins visible.
C'est légal ou pas et en l'occurence, aucun ne l'est donc cet élément est marginal... même si se balader avec un gros surin bien visible serait assez particulier même si c'était légal.

Par contre, clairement un pliant est moins encombrant, plus léger, plus facile à gérer et finalement peu bloquant pour la plupart des usages de l'homme moderne sous nos latitudes. Donc sauf usage très lourd, l'avantage du fixe sera peu significatif.
nicoals a écrit:Néanmoins, plus d'un milliard et demi de personnes dans le monde vivent sans Opinel, sans couteau suisse, sans pliant, mais avec un couteau quand même, sans qu'il soit indestructible non plus. Il arrive même que les fonctions du couteau soient remplis par une machette, quand c'est le seul outil dont on dispose.
Tous les Samis portent un fixe : parce qu'ils ne connaissent pas l'Opinel ?
Dans le froid un outil à manipuler, souvent avec des gants, avant de s'en servir n'est pas pratique et je pense que l'encombrement du fixe devient négligeables. On fera tous des compromis en fonction de nos usages.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...