Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar fanfouet » 16 Sep 2018 10:19

pimpim a écrit:En cleaver, j'utilise ça, c'est top pour les grosses prépas légumes …

Merci pour la vidéo.

Je vais tâcher d'utiliser le mien un peu plus souvent, pour le fun.
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar BetterCallSal » 16 Sep 2018 12:01

MartinJ a écrit:Non mais en prix imbattable en jap y'a la série ITK de Tojiro:
https://www.chefknivestogo.com/toitkshwa21.html

Sinon chez Chubo (7$ de fdp vers n'importe quel pays) ils viennent de rentrer une gamme dans ton budget

Chubo, je connaissais pas. Il y a des trucs cool.
Tu as testé?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar frosteffect » 16 Sep 2018 12:31

Bonjour à tous,
Donc (pour le moment) il y a en choix soit la marque Tojiro ITK avec un prix à chercher vers les 60€ la lame
Soit
La marque Shiro Kamo Hocho à 150€ la lame mais forgée main...

Je serais tenté de prendre du Tojiro ITK avec deux voir trois lames mais le forgée main me tente pas mal quand même.
Je n utilise actuellement qu'un voir deux couteaux donc je n'ai pas besoin de 40 couteaux mais ça peut être utile d'avoir differentes coupes de lames...
frosteffect

Messagepar MartinJ » 16 Sep 2018 12:36

Pas encore mais ça a super bonne presse, et leurs pierres sont bien aussi apparemment
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar BetterCallSal » 16 Sep 2018 14:59

Tojiro, c'est dans ma liste...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar papachu » 16 Sep 2018 15:51

Salut,
Sinon chez tojiro il y a la gamme DP. C'est pas cher et ca coupe bien.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_ … MWX96YT1DI
Hacha y Machete !!!
papachu

Messagepar bumbo » 16 Sep 2018 16:09

une trés grande partie des couteaux "japonais" bas de gamme comme chez Tojiro sont fabvriqué en chine, et n'ont de "forgé main " que le nom.
si vous avez déja de quoi l'entretenir, il est preferable d'attendre un moment et d'economiser un mois ou deux de plus pour acheter qq chose de plus qualitatif je pense.
bumbo

Messagepar frosteffect » 16 Sep 2018 16:44

bumbo a écrit:une trés grande partie des couteaux "japonais" bas de gamme comme chez Tojiro sont fabvriqué en chine, et n'ont de "forgé main " que le nom.
si vous avez déja de quoi l'entretenir, il est preferable d'attendre un moment et d'economiser un mois ou deux de plus pour acheter qq chose de plus qualitatif je pense.

Donc la marque Tojiro est plutôt bas de gamme?
Je veux bien investir dans des couteaux japonais mais pas 500€ dans une lame sachant que je suis juste amateur de cuisine et non un pro...
frosteffect

Messagepar MartinJ » 16 Sep 2018 17:46

C'est un peu fort de dire bas de gamme alors que les Tojiro ITK que j'ai vu sont propres, bien émouturés et avec un profil typé très fin voire laser, bref vraiment au dessus de ce qu'on trouve en France pour 40 euros
MartinJ

Messagepar bumbo » 16 Sep 2018 17:58

bas de gamme, en oposition a haut de gamme, ca ne veux pas forcement dire que c'est nul je crois. juste que ca reste en bas de l'echelle.

et qu'il y a quand meme quelques models et marques entre 60 euros et 500 euros.
bumbo

Messagepar frosteffect » 16 Sep 2018 18:09

bumbo a écrit:bas de gamme, en oposition a haut de gamme, ca ne veux pas forcement dire que c'est nul je crois. juste que ca reste en bas de l'echelle.

et qu'il y a quand meme quelques models et marques entre 60 euros et 500 euros.

Et que conseillerais tu comme marque pour une lame à 120€ max et plus de 20cm?
frosteffect

Messagepar MartinJ » 16 Sep 2018 18:10

MartinJ

Messagepar Lolo94 » 16 Sep 2018 19:41

frosteffect a écrit:
bumbo a écrit:une trés grande partie des couteaux "japonais" bas de gamme comme chez Tojiro sont fabvriqué en chine, et n'ont de "forgé main " que le nom.

Je veux bien investir dans des couteaux japonais mais pas 500€ dans une lame sachant que je suis juste amateur de cuisine et non un pro...

Déjà un pro serait sans doute très content avec un set de chez victorinox à 30€ le couteau...

C'est un achat pour le plaisir. Mais si tu cherches juste l'exotisme des couteaux japonais sans y mettre le prix, la qualité ne va pas être miraculeusement supérieure.

Ca a de la gueule. Le tojiro aussi remarque. Les deux font la même épaisseur au dos: 4mm, c'est épais, ça fait un couteau robuste, qui peut parfaitement émincer plein de trucs, mais pour découper des gros légumes durs c'est pas optimal, ça coince. Sauf si le forgeron a pris la peine d'affiner la lame en son milieu (entre le dos et l'émouture), là ça peut être super, Takeda faisait ça sur certains couteaux, mais c'est rare.
D'un autre côté, une lame superfine de 1,5mm (comme celui de mon lien) pour découper une citrouille c'est un peu léger... Encore des choix pour toi. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar pimpim » 16 Sep 2018 19:56

Une petite vidéo sur des noisettes émincées pour le velouté de potimarron, ça marche très bien …
Et je le répète un chef de 21cm est très polyvalent ! tu peux tout faire avec si tu sait te servir d'un couteau de cuisine, après c'est le plaisir … 8) :wink:
pimpim
Perlin

Messagepar frosteffect » 16 Sep 2018 20:12

Lolo94 a écrit:
frosteffect a écrit:

Déjà un pro serait sans doute très content avec un set de chez victorinox à 30€ le couteau...

C'est un achat pour le plaisir. Mais si tu cherches juste l'exotisme des couteaux japonais sans y mettre le prix, la qualité ne va pas être miraculeusement supérieure.

Ca a de la gueule. Le tojiro aussi remarque. Les deux font la même épaisseur au dos: 4mm, c'est épais, ça fait un couteau robuste, qui peut parfaitement émincer plein de trucs, mais pour découper des gros légumes durs c'est pas optimal, ça coince. Sauf si le forgeron a pris la peine d'affiner la lame en son milieu (entre le dos et l'émouture), là ça peut être super, Takeda faisait ça sur certains couteaux, mais c'est rare.
D'un autre côté, une lame superfine de 1,5mm (comme celui de mon lien) pour découper une citrouille c'est un peu léger... Encore des choix pour toi. ;)

Bon voilà maintenant j'hésite entre trois marques...
Celui de ton lien, celui de Martin J et les Tojiro que beaucoup aiment par ici...
Je savais qu'il ne fallait pas poser la question d'un couteau à conseillé ici :mouarf:

MAIS déjà je sais que je partirai plus sur UN bon couteau, lame de 21cm mini et surement un gyuto ou santoku
frosteffect

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales