Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Mescladis » 23 Sep 2018 14:20

Merci pour la petite histoire ! :D
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Rémi » 23 Sep 2018 15:26

-
Dernière édition par Rémi le 10 Sep 2019 18:56, édité 1 fois au total.
Rémi

Messagepar Papat » 23 Sep 2018 15:44

Mescladis a écrit:Merci ! :D
Là c'est du noisetier. J'aime beaucoup les formes scandinaves aussi, mais tout le monde fait un peu ça dans le monde des cuilléristes, notamment Barn the Spoon, alors c'est très "tendance". J'essaie de fouiller un peu dans les artisanats "bien d'cheu nous" pour voir ce qui se faisait: en Bretagne par exemple il y a une tradition assez incroyable de cuillères pliantes et décorées, j'ai découvert il y a peu l'argenterie des Bauges (mais là c'est plus du tournage)… Faut varier :D

Argenterie des Bauges ? Je connaissais pas, tiens ! Les Bauges c'est pourtant à 20 bornes d'ici mais l'artisanat savoyard est plus connu pour ses poteries de couleur décorées avec gros poix blancs. La production récente venant d'Espagne, on voit des vieux modèles en brocante vendus à prix d'or. Faut que je me renseigne dans le coin pour cette fameuse argenterie par contre.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Mescladis » 23 Sep 2018 15:52

Le terme a été donné par dérision par je ne sais plus quel évêque: tout les ustensiles de cuisine sont en bois, c'était vraiment des trucs de pauvres. Mais c'est très intéressant au niveau du travail, c'est fait avec un tour à perche. J'ai eu l'occasion de tester un tour comme ça, je le garde dans un coin de ma tête pour m'en faire un et m'y mettre.

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar Papat » 23 Sep 2018 17:35

Faut que je regarde sur les foires du coin où y'a toujours des vieux métiers en démonstration. J'y ai déjà vu des tourneurs sur bois mais pas sur ce style de tour.
Papat
Casse bonbons

Messagepar MrBlu » 23 Sep 2018 18:13

Mescladis a écrit:Allez zou, I'm joining the party ! Pas grand-chose pour l'instant, 3 cuillères qui sèchent:

Image

thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Fouin'toc » 23 Sep 2018 19:34

J'adore celle avec l'écorce.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Bedreskungs » 23 Sep 2018 19:39

Un petit article et une vidéo sympa sur l'argenterie des Bauges ici, pour ceux que ça intéressent :

http://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/Artisanat-et-traditions/Insolite-l-argenterie-des-Bauges
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar grand goule » 23 Sep 2018 20:03

phd29 a écrit:Oui tu as raison,c’etait Souvent utilisé ou offert pour le mariage,chacun venait avec sa cuillère .
Un mariage breton c’etait Quelques fois entre 1000 et 2000 personnes,souvent autour de 500 personnes pour une famille moyenne,donc on faisait cela en été,quand la terre était sèche(Rigolez pas ça arrive)on creusait des tranchées dans le champ pour mettre les jambes et le champ servait de bancs et tables.
Pas de couverts pour autant de monde et souvent pas assez de victuailles pour tout le monde,donc on allait au mariage avec sa cuillère ,sa bouffe et son couteau,les familles des mariées offrant le vin ou le cidre.
Payer son repas de mariage quand on est invité est resté de coutumes dans les grandes familles,même aujourd’hui et cela surprend quelquefois les autres régionaux. :D

J’ai un de mes bons potes qui nous avait invité à son mariage à Morlaix il y a pfiou 20 ans?
Bon comme on n’est pas du coin, on n’a pas payé, mais déjà, le soir sur chaque table il y avait un tube de doliprane et un de citrate de betaine, donc on était prévenu 8)
Ben bizarrement, au bout du 3 eme jour de noce ( cuite...) on etait presque content de rentrer :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar BetterCallSal » 23 Sep 2018 23:04

phd29 a écrit:Oui tu as raison,c’etait Souvent utilisé ou offert pour le mariage,chacun venait avec sa cuillère .
Un mariage breton c’etait Quelques fois entre 1000 et 2000 personnes,souvent autour de 500 personnes pour une famille moyenne,donc on faisait cela en été,quand la terre était sèche(Rigolez pas ça arrive)on creusait des tranchées dans le champ pour mettre les jambes et le champ servait de bancs et tables.
Pas de couverts pour autant de monde et souvent pas assez de victuailles pour tout le monde,donc on allait au mariage avec sa cuillère ,sa bouffe et son couteau,les familles des mariées offrant le vin ou le cidre.
Payer son repas de mariage quand on est invité est resté de coutumes dans les grandes familles,même aujourd’hui et cela surprend quelquefois les autres régionaux. :D

thup

Merci pour l'anecdote :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Mescladis » 25 Sep 2018 19:10

J'ai commis ça aujourd'hui: une cuillère pour cuisiner, en érable :D

Image

Image

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar OnOff » 25 Sep 2018 19:12

élégante! thup
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar des-monts » 25 Sep 2018 19:16

BetterCallSal a écrit:
Un mariage breton c’etait Quelques fois entre 1000 et 2000 personnes,souvent autour de 500 personnes pour une famille moyenne,donc on faisait cela en été,quand la terre était sèche(Rigolez pas ça arrive)on creusait des tranchées dans le champ pour mettre les jambes et le champ servait de bancs et tables. :D
thup Merci pour l'anecdote :D

Ca remonte quand même à loin, quasi à l'époque où il n'y avait pas d'assiette mais un creux creusé dans la table, et les cuillères étaient du genre sculptées ,à motif plus ou moins religieux parfois, chacun avait sa cuillère comme sa pipe ou son couteau.
des-monts
de mi-nuit

Messagepar l'indien » 25 Sep 2018 19:24

Mescladis a écrit:J'ai commis ça aujourd'hui: une cuillère pour cuisiner, en érable :D

Image

Image

Elle est belle thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Fouin'toc » 25 Sep 2018 19:32

Je viens d'essayer l'aulne, c'est plus facile que le buis, mais lorsque je vois ça je me dis que je ne suis pas rendu.
Bravo.
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood