Mammouth

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Mammouth

Messagepar Papat » 26 Sep 2018 18:37

Par ici dans les Alpes t'en vois de temps en temps dans les rivières ou en altitude quand y'a plus trop de végétation. Faut avoir l'oeil et s'y connaître aussi ! Plus rarement des petits cristaux de roche qui ressemblent à des bouts de pare brise cassé.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Roland L » 27 Sep 2018 09:27

C'est pas de la pierre croyez moi. J'ai bossé de la pierre et ça ne se meule pas comme le mammouth, très loin s'en faut.

Ensuite il y a vraiment deux types de mammouth bien différents : celui qui est resté dans le permafrost et qui est tout à fait similaire à de l'ivoire récent et celui qui a vieilli dans les fonds marins qui est beaucoup plus altéré (le coeur s'est changé en "craie" et la croute rétracte plus après polissage).

Enfin, vous connaissez mon point de vue sur la dépendance de notre secteur aux matières dont le critère de préciosité est dans la continuité de l'époque coloniale. Quand on regarde la créativité et les matériaux généralement utilisés de nos jours dans le design de mobilier contemporain, on s'aperçoit qu'ils ont eu cette réflexion éthique et effectué cette transition, tandis que nous restons beaucoup sur nos acquis.

J'en parle souvent avec Sam Guichard et Raphaël Durand, je pense qu'on est de plus en plus mûrs pour le changement. Ensuite il va rester à convaincre les boutiques et les collectionneurs...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar abouaswad » 27 Sep 2018 10:12

le mammouth, quand il est trouvé en Sibérie, c'est pas un fossile, c'est encore de l'ivoire, et la congélation fait qu'il a gardé en grande partie ses caractéristiques d'origine, c'est tout l'intérêt de ce matériau. L'ivoire de mammouth qu'on trouve par chez nous est dans un état qui le rend complétement inutilisable, en fait, comme apparemment celui trouvé en mer dont parle Roland, c'est juste un bloc de craie en forme de défense, y'a même plus de croute, enfin, pour les défenses que j'ai vues.
abouaswad
Truella

Messagepar Papat » 27 Sep 2018 11:35

En résumé le Mammouth n'est pas fossilisé mais le client si (un peu quand même ) ? :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 27 Sep 2018 12:38

Roland L a écrit:
Enfin, vous connaissez mon point de vue sur la dépendance de notre secteur aux matières dont le critère de préciosité est dans la continuité de l'époque coloniale. Quand on regarde la créativité et les matériaux généralement utilisés de nos jours dans le design de mobilier contemporain, on s'aperçoit qu'ils ont eu cette réflexion éthique et effectué cette transition, tandis que nous restons beaucoup sur nos acquis.

C'est vrai que ça bouge beaucoup plus à ce niveau...

Dans le haut de gamme.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar kent » 27 Sep 2018 13:05

Les vieux micarta (Westinghouse en particulier) sont bientôt plus cher que l’ivoire.
Image
kent
Sami frais

Messagepar stephane_ » 28 Sep 2018 21:39

Roland L a écrit:Enfin, vous connaissez mon point de vue sur la dépendance de notre secteur aux matières dont le critère de préciosité est dans la continuité de l'époque coloniale. Quand on regarde la créativité et les matériaux généralement utilisés de nos jours dans le design de mobilier contemporain, on s'aperçoit qu'ils ont eu cette réflexion éthique et effectué cette transition, tandis que nous restons beaucoup sur nos acquis.

J'en parle souvent avec Sam Guichard et Raphaël Durand, je pense qu'on est de plus en plus mûrs pour le changement. Ensuite il va rester à convaincre les boutiques et les collectionneurs...

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar SirHerlin » 29 Sep 2018 09:51

Je confirme: les discussions avec Roland m'ont fait réfléchir à ce sujet complexe de la préciosité et j'ai amorcé mon propre virage éthique. Reste maintenant à convaincre le plus grand nombre...
SirHerlin
Le Gitan

Messagepar Janus » 29 Sep 2018 10:55

Je me suis souvent demandé quelle était votre marge de manoeuvre , face à la demande, justement...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar SirHerlin » 29 Sep 2018 11:40

celle que tu te donnes, entre faire exactement ce qu'il souhaite ou lui imposer ta vision
SirHerlin
Le Gitan

Messagepar Roland L » 29 Sep 2018 12:16

Janus a écrit:Je me suis souvent demandé quelle était votre marge de manoeuvre , face à la demande, justement...

J'ai plus souvent observé de l'auto-censure de la part des couteliers qui voudraient mais n'osent pas sortir des sentiers battus que du manque d'adhésion de la part des passionnés.

On s'imagine toujours le risque plus grand qu'il n'est.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar manda » 29 Sep 2018 14:35

stephane_ a écrit:David Brenière me disait que cette année, on ne lui commande quasi que des pliants mammouthés … Il y a en effet un gros effet de mode : les gens veulent du haut de gamme (damas/Mammouth).

Les gens ont des goûts de chiotte.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar stancaiman » 29 Sep 2018 14:45

et ils veulent montrer qu'ils en ont …
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Papat » 29 Sep 2018 14:48

G10 et inox : la classe, quoi ! :mouarf:
Papat
Casse bonbons

Messagepar manda » 29 Sep 2018 14:48

Roland L a écrit:C'est pas de la pierre croyez moi. J'ai bossé de la pierre et ça ne se meule pas comme le mammouth, très loin s'en faut.

Ensuite il y a vraiment deux types de mammouth bien différents : celui qui est resté dans le permafrost et qui est tout à fait similaire à de l'ivoire récent et celui qui a vieilli dans les fonds marins qui est beaucoup plus altéré (le coeur s'est changé en "craie" et la croute rétracte plus après polissage).

Quant tu parles de transition, c'est vers quel genre de matériaux ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales