ETPhonehome a écrit:C'était juste une idée après si tu as un principe de distribution auquel tu ne veux pas déroger c'est ton droit.
Pour être intéressé il faut aussi avoir un coutellerie proche de chez soi qui distribue tes couteaux car les frais d'expédition s'ajoutent autrement au tarif public déjà assez conséquent.
Et pour les pros de la cuisine tu passes par des distributeurs en arrivant à sortir un tarif si serré?
Les boutiques prennent en charges les frais de port car elles commandent généralement d'autres couteaux en même temps.
Pour les pros, je vends généralement en direct, sauf quand il y a un agent entre eux et moi et dans ce cas je dois encore faire un effort supplémentaire (car l'agent apporte encore plus de volume.
Blue Dog a écrit:Merci pour ta réponse

.
Je ne connais pas le monde de la restauration, dans mon secteur d'activité (le BTP et l'industrie), en effet les pros ont des tarifs remisés chez les fournisseurs par rapport au tarifs "public", mais c'est plus de l'ordre de 10 à 25%, négociés en fonction du volume acheté
J'imagine qu'un chef doit t'acheter plusieurs couteaux à la fois, ou du moins régulièrement, pour bénéficier de ces tarifs?
C'est une vraie question, j'essaie de comprendre (je suis pas très fort en commerce), car quand je vois deux couteaux identiques, l'un à 210€ l'autre à 350€ (le seul que je pourrai acheter en tant que particulier), j'ai l'impression de me faire faire les poches...

Les chefs achètent aussi souvent des couteaux de table pour le restaurant ou sont susceptible de le faire. Certains vendent aussi des coffrets dans le restau et doivent donc pouvoir faire une marge dessus.
Pour le prix particulier, il faut savoir que théoriquement il y a encore un intermédiaire de plus : la boutique, qui doit aussi gagner sa vie en rémunérant le service de proximité qu'elle apporte. C'est vrai qu'avec internet on a tendance à perdre de vue cet apport mais je fais partie de ceux qui pensent qu'on a tout intérêt à long terme de faire survivre ce système.