Revenons à Boker.
Le Böker Stockman montré ici fait donc partie d'une série spéciale sur l'Histoire américaine. Le mien fait référence à la jonction des voies ferrées venant de l'est et de l'ouest symbolisée par la pose d'un clou en or, le Golden Spike. Il a été fait en 1975 d'après ce que j'ai pu lire, ici par exemple :
http://www.knifecollector.net/BokerStoryKnives.htmlC'est une fabrication américaine, c'est gravé sur la lame Spey. Et, on ne le voit pas ici, au dos de la grande lame Clip, sur le talon, il y a gravé l'arbre de Böker et 1776.

Il est fort bien réalisé et je soupçonne une sous-traitance pour Böker par un fabricant US établi genre Schrade ou autre. Je n'ai pas encore trouvé.
Mais, je le répète, c'est déjà de l'ancien, du 70's. En fait, seul le Case est de fabrication actuelle dans ma petite collec Stockman constituée, pour l'instant, de 5 couteaux.
Pour ce qui est des Böker actuels, dans la gamme de pliants de style américain traditionnel, c'est effectivement plus flou. On a des modèles estampillés (sur la lame et sur le médaillon) "Solingen" et d'autre "Germany".
D'après mes lectures (notamment là
https://www.bladeforums.com/threads/boker-love.1610930/page-3#post-18432022) et mes questions aux revendeurs, je pense pouvoir résumer les choses ainsi :
- Marquage "Solingen" : c'est du 100% fait à Solingen, c'est le top. En général c'est de l'acier au carbone XC75.
- Marquage "Germany" : les pièces viendraient d'ailleurs (Chine) et les couteaux seraient assemblés ou finis en Allemagne. C'est un peu bizarre car j'aurais pensé a priori à des pièces allemandes montées en Chine pour une raison de main d’œuvre. Quoi qu'il en soit, Böker entretient le flou sur cette série "Germany". Là on a du High Carbon Stainless Steel, certainement du 440C.
Quelques exemples en image :
Mon Trapper Böker, un "Solingen", en kirouille :

Il est super bien fait. Je pense que c'est le mieux fini de ma bande de Trappers qui sont tous de bonne facture en fait.
Son équivalent en Stockman (j'en attends un comme le premier ci-dessous...), toujours du kirouille :

Le modèle "Germany" (le plus douteux) :

Il semble bien fait aussi mais est vendu sur la Bay la moitié du prix du "Solingen". Notons la mention "High Carbon Stainless Steel".
Enfin, il y en a un dont je n'ai pas parlé, marqué "Germany" mais sur fond rouge, aussi douteux que l'autre :

Quand je dis douteux, je parle de l'origine, pas de la fabrication qui a l'air plutôt très bonne sur les photos.
J'ai remarqué aussi que le nom gravé sur les lames est Böker sur certains et Boker sur d'autres...
Voilou. Ceusses qui en savent plus peuvent compléter, préciser, souligner, voire même nier ou réfuter.