Vos crans carré (slipjoint) US

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Augustus Cole » 04 Oct 2018 10:11

MA-GNI-FIK …
Superbe !
La vache !
Salaud ! (euh... non, désolé, ça m'a échappé… je recommençerais plus... promis.… :oops: )

kent a écrit:Slipjoint d'inspiration US de Hermann MASSHAMMER - Allemagne

Image
Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)
Augustus Cole

Messagepar kent » 04 Oct 2018 14:10

:mouarf:
Image
kent
Sami frais

Messagepar Alexdeden » 06 Oct 2018 20:07

Après les pièces magnifiques exposées ci-dessus, redescendons un instant dans des gammes plus plébéiennes, plus utilitaires plutôt, et faisons un petit arrêt sur un trilame classique dans les crans carrés ricains : Le Stockman. Une lame clip, une lame sheepfoot et une lame spey.

En plus ça va plaire à Papat, vous êtes ou n'êtes pas sans l'ignorer, selon le cas si je puis dire. En tout cas, Papat t'es bienvenu pour nous montrer ta collec de Stockmans !

Image

Image

De droite à gauche, par ordre d'arrivée chez moi, taille couteau fermé :

- Case Stockman 6375 CV, manche amber bone, 4 1/4" (109 mm).
- Kutmaster Utica N.Y. U.S.A., manche bois avec logo CAT, 3 7/8" (98 mm).
- Schrade Old Timer Stockman 34OT, manche delrin, 3 3/8" (85 mm), tout ch'tit.
- Boker Tree USA, de la série Great American Story Knives, N° 1776, manche delrin avec shield "The Golden Spike", 4" (102 mm).

J'oubliais de dire que c'est un canif très agréable à utiliser.
Alexdeden

Messagepar Rouge » 06 Oct 2018 20:15

Alexdeden a écrit:

En plus ça va plaire à Papat, vous êtes ou n'êtes pas sans l'ignorer, …

Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette phrase...

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Alexdeden » 06 Oct 2018 20:25

La vraie formule c'est bien entendu avec le verbe savoir.

Mais tu penses bien que le choix du verbe ignorer est pensé, pesé et voulu !
Dernière édition par Alexdeden le 06 Oct 2018 21:31, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Rouge » 06 Oct 2018 21:07

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Papat » 06 Oct 2018 23:40

Comme effectivement j'adore les stockman, ce que vous n'ignorez pas non plus, je vous ferai demain une photo de famille Case avec un intru Buck. Alexdeden, que penses tu du Boker par rapport au Case, j'ai toujours hésité à en prendre un car j'ai jamais réussi à déterminer si c'était du 100 % Germany ou juste des lames de Solingen montée ailleurs ? Merci. 8)
Papat
Casse bonbons

Messagepar Alexdeden » 07 Oct 2018 10:41

J'en ai oublié un.

Image

Image

Image

Un Imperial USA, côtes en jigged delrin, petit modèle 3 3/8" (85 mm) comme le ch'tit Schrade.

Imperial c'est sympa mais ce n'est pas aussi bien fait et fini que Schrade. Et en plus, il n'a pas de lame vraiment sheepfoot. Pas de blason (shield) non plus, blason qui est une des caractéristiques de ces pliants ricains. Imperial USA est tout de même d'une qualité bien supérieure à Imperial Ireland, selon moi en tout cas.

Pour l'histoire de Boker, USA, Solingen, Germany ou Chine, faut que je prenne d'autres photos avant de répondre à Papat. C'est complexe.
Alexdeden

Messagepar Papat » 07 Oct 2018 10:55

Autant les 3 gammes "standard" Böker sont bien identifiées, autant pour les modèles US traditionnels ça reste flou quand même !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 07 Oct 2018 10:59

Marrant le Schrade à un petit air de Buck. Je me demande si Buck ne sous traitait pas certains modèles à Schrade à un certain moment ? !
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 07 Oct 2018 11:04

Alexdeden a écrit:Image

C'est rigolo, ils sont tous ouverts de la même façon, t'as bidouillé un truc ou ya un "trois quart stop" sur les petites lames ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 07 Oct 2018 12:17

Non non, pas de stop. Juste que j'ai ouvert le premier comme ça et j'ai fait pareil pour les autres, ça tient par la pression du ressort.
Dernière édition par Alexdeden le 05 Jan 2019 23:46, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 07 Oct 2018 13:01

Revenons à Boker.

Le Böker Stockman montré ici fait donc partie d'une série spéciale sur l'Histoire américaine. Le mien fait référence à la jonction des voies ferrées venant de l'est et de l'ouest symbolisée par la pose d'un clou en or, le Golden Spike. Il a été fait en 1975 d'après ce que j'ai pu lire, ici par exemple :
http://www.knifecollector.net/BokerStoryKnives.html

C'est une fabrication américaine, c'est gravé sur la lame Spey. Et, on ne le voit pas ici, au dos de la grande lame Clip, sur le talon, il y a gravé l'arbre de Böker et 1776.

Image

Image

Il est fort bien réalisé et je soupçonne une sous-traitance pour Böker par un fabricant US établi genre Schrade ou autre. Je n'ai pas encore trouvé.

Mais, je le répète, c'est déjà de l'ancien, du 70's. En fait, seul le Case est de fabrication actuelle dans ma petite collec Stockman constituée, pour l'instant, de 5 couteaux.

Pour ce qui est des Böker actuels, dans la gamme de pliants de style américain traditionnel, c'est effectivement plus flou. On a des modèles estampillés (sur la lame et sur le médaillon) "Solingen" et d'autre "Germany".

D'après mes lectures (notamment là https://www.bladeforums.com/threads/boker-love.1610930/page-3#post-18432022) et mes questions aux revendeurs, je pense pouvoir résumer les choses ainsi :
- Marquage "Solingen" : c'est du 100% fait à Solingen, c'est le top. En général c'est de l'acier au carbone XC75.
- Marquage "Germany" : les pièces viendraient d'ailleurs (Chine) et les couteaux seraient assemblés ou finis en Allemagne. C'est un peu bizarre car j'aurais pensé a priori à des pièces allemandes montées en Chine pour une raison de main d’œuvre. Quoi qu'il en soit, Böker entretient le flou sur cette série "Germany". Là on a du High Carbon Stainless Steel, certainement du 440C.

Quelques exemples en image :

Mon Trapper Böker, un "Solingen", en kirouille :

Image

Image

Il est super bien fait. Je pense que c'est le mieux fini de ma bande de Trappers qui sont tous de bonne facture en fait.

Son équivalent en Stockman (j'en attends un comme le premier ci-dessous...), toujours du kirouille :

Image

Image

Le modèle "Germany" (le plus douteux) :

Image

Il semble bien fait aussi mais est vendu sur la Bay la moitié du prix du "Solingen". Notons la mention "High Carbon Stainless Steel".

Enfin, il y en a un dont je n'ai pas parlé, marqué "Germany" mais sur fond rouge, aussi douteux que l'autre :

Image

Quand je dis douteux, je parle de l'origine, pas de la fabrication qui a l'air plutôt très bonne sur les photos.

J'ai remarqué aussi que le nom gravé sur les lames est Böker sur certains et Boker sur d'autres...

Voilou. Ceusses qui en savent plus peuvent compléter, préciser, souligner, voire même nier ou réfuter.
Alexdeden

Messagepar Papat » 07 Oct 2018 13:24

Merci beaucoup pour tout ce retour d'infos. J'avais lu effectivement sur un site US mais je sais plus où que seuls les Böker marqués "Solingen" dans l'écusson incrusté dans le manche était à 100 % fabriqués en Allemagne pour ce qui concerne la production actuelle. Belle collection en tout cas !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Alexdeden » 07 Oct 2018 13:44

Ouais, c'est pas simple...

Je viens de voir ce truc, marqué Solingen Germany et annoncé fait en Chine... (c'est du Stainless)

https://www.ebay.fr/itm/Boker-Cinch-Stockman-4-closed-Stainless-clip-spey-and-sheepsfoot-blades-Jigg/391986167810?hash=item5b44324002:g:i44AAOSw1zhajfL2
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants