Modification d'émouture

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Modification d'émouture

Messagepar Patrick » 25 Mai 2008 20:19

… d'ailleurs, si quelqu'un sait où se trouve le modèle original, ou qui le possède, ça m'interesse ! En regardant bien, vous verrez que ce n'est pas la seule différence entre les deux. J'en avais parlé avec Efix, qui m'avait à cette occasion rappelé qu'on ne pouvait pas être aussi performant à 80 ans qu'on l'était à 45.
Patrick
De Fye

Messagepar Alain VALETTE » 25 Mai 2008 21:21

le coups de main , la "pate" ne se perd pas meme avec l'age.… je pense que cette modification ne devrais pas déranger Fritz.
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Lolo94 » 25 Mai 2008 21:56

Très intéressant. Tout s'explique ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2008 10:29

belle histoire en tous cas.
c'est vrai qu'avec le contre tranchant plus long, il serait plus armonieux a mon gout.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 27 Mai 2008 14:11

Le coup de main ne se perd sans doute pas, Alain, mais Fritz souffre d'une terrible arthrose déformante et quand je vois ses pauvres mains, je me demande comment il parvient encore à réussir ses splendides réalisations. Les 3 fermants qu'il avait sur sa table à Thiers étaient splendides.
Je pense, comme vous, que seul Fritz pourrait accepter de retravailler son couteau et personne n'accepterait (à mon sens) de le faire à sa place.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Patrick » 27 Mai 2008 15:35

C'est bien la décision que j'ai prise, suivant vos conseils unanimes. Je lui ai envoyé un courrier avant-hier en ce sens. Le cas échéant, je posterai ici une photo du couteau une fois la modification effectuée... en espérant qu'il acceptera. Au fait, juste pour l'anecdote et pour illustrer à quel point ce monsieur est adorable : lorsque je l'ai vu à Solingen, il m'a demandé le prenom de ma fille, qui m'accompagnait et m'a redemandé mon adresse. Il m'a raconté qu'il avait fait un pendentif avec l'initiale du prenom de sa petite-fille en damas. Il proposait d'en faire un identique pour ma fille, à son intiale. Comme je m'inquiétais du prix, il m'a dit (en allemand) : "non, non, c'est un cadeau, ça me fait plaisir de faire la même chose pour votre fille !". Je traduisais en même temps pour ma fille qui ne parle pas allemand... je ne vous raconte pas son sourire quand elle a compris ! Voilà, c'est un artisan d'exception, mais c'est aussi un vrai "gentil". Du coup ma fille sait dire une chose et une seule en allemand : "Danke schön, Herr Schneider" !
Patrick
De Fye

Messagepar Flavius » 27 Mai 2008 15:56

C'est une question de goût, mais je le trouve plus beau avec le contre tranchant court. Ceci étant dit, j’adore les Chute :)
Pour le reprendre c'est une vraie galère, la lame est trempée et je ne vois pas comment détremper, reprendre la lame et retremper sans abîmer le manche.
Flavius
Miguelito

Messagepar Alain VALETTE » 27 Mai 2008 18:29

Efix a écrit:Le coup de main ne se perd sans doute pas, Alain, mais Fritz souffre d'une terrible arthrose déformante et quand je vois ses pauvres mains, je me demande comment il parvient encore à réussir ses splendides réalisations. Les 3 fermants qu'il avait sur sa table à Thiers étaient splendides.
Je pense, comme vous, que seul Fritz pourrait accepter de retravailler son couteau et personne n'accepterait (à mon sens) de le faire à sa place.

exact efix, je n'avais pas noté les déformations de ses mains.… donc encore plus de respect!
chapeau bas Mr Schneider :chin:
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )

NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Alain VALETTE

Messagepar Efix » 27 Mai 2008 23:45

On a trop tendance à oublier, qu'outre le coutelier qu'il est et que tout le monde reconnaît (qu'on aime ou qu'on n'aime pas ses couteaux, ce qui est possible et admissible), il fut et demeure, avec son comparse de l'époque, Richard Hehn, l'inventeur du damas inox, que seuls les damas indusriels on pu "remplacer". D'autres tentatives ont été faites, avec plus ou moins de succès, mais Fritz restera Fritz, et comme le souligne Patrick, un très grand Monsieur, coutelier ou simplement homme. Je regrette simplement, comme le souligne Patrick, de ne pas parler assez bien l'allemand, pour avoir avec lui de vraies conversations, depuis que je n'ai plus ce cher Tharcis pour traduire. Et ce dernier aussi, fut un très grand coutelier, rigoureux, qui nous aurait donné, s'il avait vécu, de fantastiques pliants. Lorsqu'il est "parti", il travaillait à un projet de fermant révolutionnaire, dont j'ai eu les plans en main. Il n'aura pas vu le jour, bien que Charlie Bennica ait planché sur son projet. Voilà 3 couteliers, qui, à coup sûr, feront partie de notre commémo des 20 ans.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Patrick » 28 Mai 2008 08:34

Efix a écrit: Voilà 3 couteliers, qui, à coup sûr, feront partie de notre commémo des 20 ans.

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Patrick
De Fye

Messagepar Efix » 28 Mai 2008 12:16

Et pour risquer une astuce vaseuse … Dans jazz magazine, je pourrais aussi faire un article sur C Bennica, car je connais Charlie par coeur !!! ;o)
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar CASH » 28 Mai 2008 12:17

La faim t'égare, Efix! :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Patrick » 28 Mai 2008 14:32

Pour que le calembour soit savoureux, il faut qu'il dépasse un certain niveau "d'à peu près", et que son auteur soit totalement dénué d'inhibition. Je m'incline en conséquence : le niveau atteint sur ce forum force le respect et l'almanach Vermot fait pâle figure en comparaison !
Patrick
De Fye

Messagepar Patrick » 21 Juin 2008 13:10

Réponse de Fritz ce jour... Il est ok pour faire la modif ! Je lui envoie le couteau cette semaine...
Patrick
De Fye

Messagepar Patrick » 28 Sep 2008 17:40

Retour du SICAC... Wolf Borger avait le couteau refait par Fritz Schneider. Certains l'ont vu à la brasserie en face de la mutualité. Voici la bête après modification de l'émouture :

Image

Pour mémoire, le couteau tel qu'il était avant :
Image
Patrick
De Fye

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication