Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 23 Oct 2018 09:44

Salut ! Merci pour vos liens et conseils, cela fait maintenant quelques jours que je m'attelle à la gravure électrochimique pour un projet.

Ca fonctionne plutôt bien, le vrai problème, c'est le dessin et là c'est pas une question de matériel ; )

Pour le matériel et la recette : un ancien transformateur de graveur de DVD de 12 V, des pinces à dessin, une pince isolée, du coton et de l'eau salée.
Je masque au vernis à ongle, offert généreusement par madame.
Franchement, je suis épaté par le détail possible et la finesse des lignes possibles.

Image

Image

(Je sais que ce n'est pas terrible mais il s'agit des deux premiers essais, je n'ai pas de photos des derniers essais)

Pour l'instant, je reste avec cette installation qui ne m'offre que du courant continu (qui creuse seulement), je ferai un truc plus abouti pour pouvoir switcher avec de l'alternatif (qui me permettra de marquer en noir).

Les liens indiqués par Orca et Carbo sont nickel !
D'ailleurs, Orca, si tu passes par là, j'ai une alimentation de tour à transformer comme la tienne, si tu souhaites faire un petit tuto (je viens seulement de comprendre comment me servir d'un multimètre... ; ) )

Bonne journée à vous et à bientôt !
Fugoo

Messagepar grand goule » 23 Oct 2018 10:39

pour répondre à ta question perchlo/inox, de la part de Fred Maschio:

Image

lame en 14C28 passée au perchlo
c’est moins sombre que sur un acier kirouille, mais c’est grisé et ça tient.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Fugoo » 23 Oct 2018 14:43

Merci Grand Goule, en l’occurence les essais ci dessus sont sur de l’inox Z20 et quelques en électro-gravure.
Fugoo

Messagepar orca » 23 Oct 2018 16:22

Fugoo a écrit:Orca, si tu passes par là, j'ai une alimentation de tour à transformer comme la tienne, si tu souhaites faire un petit tuto (je viens seulement de comprendre comment me servir d'un multimètre... ; ) )

viewtopic.php?f=23&t=30353
https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/1 … -datelier/
J'avoue humblement avoir sous-traité la transformation de mon alim en fournissant ces liens comme cahier des charges. Je suis nul dans ce domaine et j'étais occupé avec mon four.
orca

Messagepar Fugoo » 23 Oct 2018 18:37

Super le lien !
Merci Orca ! Moi je n’entends rien en matière d’électricité, c’est pourquoi je n’y touche presque jamais.

Sinon, j’ai terminé mes platines, c’est loin de l’effet que je voulais mais je le ferai au laser ou avec un stencil.
Il me reste la trempe et le montage final à faire.

Image
Fugoo

Messagepar Doud » 23 Oct 2018 19:42

Je kiffe ce fil !
Je ne passe pas aussi régulièrement que je le aimerais sur le fofo, mais l'enthousiasme, la ténacité, l'humilité et le sérieux de Mister Goo me ravissent : continue ma poule, bravo thup !
Doud
Père Séverance

Messagepar Doud » 23 Oct 2018 19:44

ben oui, après tout, faîtes comprendre à un correcteur orthographique que l'apostrophe après le L est une contraction de «le»…
Doud
Père Séverance

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 08:21

ça me fait très plaisir, merci beaucoup !

J’ai passé quatre heures là dessus dont une à regarder les plaquettes en me demandant si c’était bien sérieux de les graver alors que j’étais plutôt content du rendu. :ouinon:
Fugoo

Messagepar hulk. » 24 Oct 2018 09:07

sur le coup je te trouve un peu dure avec toi même .
c'est extra ce motif
hulk.

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 09:34

Merci beaucoup Hulk.
C'est parce que j'ai parfois dépassé ou dédoublé une ligne, disons que ce n'est pas laser cut en fait.

Mais je ne désespère pas de faire mieux la prochaine fois ; )
Fugoo

Messagepar BetterCallSal » 24 Oct 2018 10:04

Doud a écrit:Je kiffe ce fil !
Je ne passe pas aussi régulièrement que je le aimerais sur le fofo, mais l'enthousiasme, la ténacité, l'humilité et le sérieux de Mister Goo me ravissent : continue ma poule, bravo thup !

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Virgil4 » 24 Oct 2018 10:05

très interessant ce fil …

Merci de nous montrer les différentes étapes et bravo pour tes résultats - surtout avec ce motif exigeant! thup
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Virgil4

Messagepar orca » 24 Oct 2018 10:12

Super résultat mais je ne suis pas certain d'avoir compris comment tu as fait. Verni sur toute la surface et incisions ?
Ca me donne envie d'essayer...
orca

Messagepar Fugoo » 24 Oct 2018 10:56

Merci beaucoup les amis !

Virgil, merci beaucoup ! J'espère produire des choses aussi propres que toi un jour ; )

Orca le principe est plutôt simple :
J'ai testé plusieurs méthodes :
le transfert au fer à repasser de l'impression laser et l'acétone font fondre le vernis.
le report par papier carbone bave trop et offre moins de friction que la découpe du calque.
Le calque se gondole sous la moiteur torride de mes mains stressées.
Le rodoid est bien stable et permet de pré-tracer la ligne avant d'appuyer
Je testerai le réactif pour écrans de sérigraphie un de ces quatre.

Phase 01 : PRÉPARATION
- Tu appliques du vernis à ongle sur l'objet à graver.
- Deux couches avec un temps de séchage entre deux de 15-20 minutes. (une seule peut laisser passer "l'electro fluide" à cause de la chaleur)
- Il faut vraiment attendre très longtemps avant de poser ton rodoid ou ton calque sur la surface qui peut-être sèche au toucher mais pas en profondeur. Perso c'est durant l'heure où j'ai hésité que ça a séché… :wink:
- Je scotche des morceaux d'acier de même épaisseur pour caler l'objet à graver et caler mon rodoid

Phase 02 : GRAVURE
- J'ajuste ma position parce que c'est long …
- Je fais toutes les lignes (sur la longueur de l'objet en parallèles) puis l'autre sens puis les lignes horizontales en derniers (parce que le rodoid sera découpé en petits morceaux à la fin)
- je trace léger puis je découpe le rodoid en appuyant assez fort pour attaquer le vernis mais pas trop fort pour ne pas attaquer l'acier...
- le rodoid colle un peu à la surface avec une pointe neuve de scalpel j’enlève les morceaux restants
- avec ma plus fine pointe à tracer je corrige ce que je peux, débouche certaines lignes en évitant de rayer la surface, le réglet est légèrement soulevé par l'épaisseur du scotche de peintre

Phase 03 : CORNO FULGURE
- Electrolyse en tapotant (Eau salée, coton, 3 sec d'appui, 5 passes)
Attention à la chaleur qui peut soulever le vernis... (vive les essais préparatoires)
Lunettes, gants nitrile et masque respiratoire

Phase 04 : NETTOYAGE
- Dissolvant sans acétone offert par ma femme :coeur:
- Eau savonneuse et brosse à dent souple (dédiée)

Phase 05 : FINITIONS
- Ponçage 120-240-400

Phase 06 : RESPIRER

Image

Image
Fugoo

Messagepar orca » 24 Oct 2018 11:14

Cool ! Je me demande si graver plus profond pour pouvoir poncer plus permettrait d'avoir des lignes plus nettes encore.
Merci pour le tuto.
orca

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations