Merci beaucoup les amis !
Virgil, merci beaucoup ! J'espère produire des choses aussi propres que toi un jour ; )
Orca le principe est plutôt simple :
J'ai testé plusieurs méthodes :
le transfert au fer à repasser de l'impression laser et l'acétone font fondre le vernis.
le report par papier carbone bave trop et offre moins de friction que la découpe du calque.
Le calque se gondole sous la moiteur torride de mes mains stressées.
Le rodoid est bien stable et permet de pré-tracer la ligne avant d'appuyer
Je testerai le réactif pour écrans de sérigraphie un de ces quatre.
Phase 01 : PRÉPARATION
- Tu appliques du vernis à ongle sur l'objet à graver.
- Deux couches avec un temps de séchage entre deux de 15-20 minutes. (une seule peut laisser passer "l'electro fluide" à cause de la chaleur)
- Il faut vraiment attendre très longtemps avant de poser ton rodoid ou ton calque sur la surface qui peut-être sèche au toucher mais pas en profondeur. Perso c'est durant l'heure où j'ai hésité que ça a séché…
- Je scotche des morceaux d'acier de même épaisseur pour caler l'objet à graver et caler mon rodoid
Phase 02 : GRAVURE
- J'ajuste ma position parce que c'est long …
- Je fais toutes les lignes (sur la longueur de l'objet en parallèles) puis l'autre sens puis les lignes horizontales en derniers (parce que le rodoid sera découpé en petits morceaux à la fin)
- je trace léger puis je découpe le rodoid en appuyant assez fort pour attaquer le vernis mais pas trop fort pour ne pas attaquer l'acier...
- le rodoid colle un peu à la surface avec une pointe neuve de scalpel j’enlève les morceaux restants
- avec ma plus fine pointe à tracer je corrige ce que je peux, débouche certaines lignes en évitant de rayer la surface, le réglet est légèrement soulevé par l'épaisseur du scotche de peintre
Phase 03 : CORNO FULGURE
- Electrolyse en
tapotant (Eau salée, coton, 3 sec d'appui, 5 passes)
Attention à la chaleur qui peut soulever le vernis... (vive les essais préparatoires)
Lunettes, gants nitrile et masque respiratoire
Phase 04 : NETTOYAGE
- Dissolvant sans acétone offert par ma femme
- Eau savonneuse et brosse à dent souple (dédiée)
Phase 05 : FINITIONS
- Ponçage 120-240-400
Phase 06 : RESPIRER