littlecity a écrit:Si on fait dans le rustique, comme ce que je viens de mettre en photo, le cuir chargé en CrO2 se justifie. Sinon Ghjallone, je suis d'acc. Pâte diamant 1micron, c'est extra.
Je crois que la pâte verte au chrome est plus fine, la mienne est à 0.25 microns je crois. Mais 1 micron, normalement c'est déja plus fin que grain de l'acier, je pense que l'intéret de cette pâte est surtout de virer les restes de morfil, voir réaligner ou retirer l'oxydation d'un tranchant si c'est utilisé pendant l'entretien.
fanfouet a écrit:Il ne recommande pas forcément de laisser un tranchant brut de 400, mais en tout cas c'est possible. Je pense quand même investir dans une 1000 ou 2000 pour polir le tranchant correctement.
A propos du stropping : Stamp et ses apôtres semblent opposés par principe au stropping pour les couteaux. Un stropping minimal peut améliorer les performances en pushcut mais réduit les performances en "slicing". Un stropping excessif (surtout en dessous de 5 microns) détruirait le tranchant en lui enlevant toute agressivité en en compromettant sa structure.
Ils en parlent ici, notamment :
http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?7,67999(Perso jusqu'à présent je n'ai jamais stroppé que sur l'étui de ma double stuff, à la''rrahce, de temps en temps -> dur d'en tirer des conclusions

)
Ca rejoint ton expérience Ghjallone ?
Par ailleurs 'un des mecs recommande quand même un stropping relativement agressif, sur support relativement mou (tapis de souris entre le bois et le cuir, le tout attaché par un élastique et non colle), avec un mouvement en "cross pattern" (voir lien) pour minimiser le morfil. D'après lui une émulsion de CBN, même à 16 microns, produitde cette manière un tranchant très fin (plus fin que le grit annoncé), efficace en "slicing" et durable.
Lien avec images et vidéo (que j'ai déjà postée) à la fin
http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?7,58650
Faut remettre les choses en perspectives: Cliff Stamp est généralement considéré comme un fumiste. Il s'est fait éjecter des grands forums américains, et c'est la raison pour laquelle il a monté le sien. Je me demande si la théorie de la déformation qui fragilise l'apex et de l'échauffement qui détrempe lors de l'utilisation du cuir ne vient pas d'un de ses adeptes...
Moi perso, je suis un adepte du stropping. J'en utilise 4 (chargés) successifs quand j’affûte, et 2 quand je mets un petit coup pour raffraichir: 6 microns, 3 microns, 1 micron, 0,25 (pâte verte), et cuir nu.
Je dois bien dire que si c'est mal fait, ça peut émousser un couteau: un mauvais angle ou une trop forte pression, et ça arrondit le bout du tranchant. Mais si c'est bien fait, sur un tranchant fin et avec le bon angle, ça a le même effet qu'un papier de verre très fin. Si tu veut t'en convaincre, regarde les rasoirs coupe choux: ça reste assez rare de les passer à la pierre, et ça coupe parfaitement.
Et là, dans le cas que tu sites, un tapis de souris pour le stropping c'est trop mou: ça se déforme et ça arrondit l'apex du tranchant. Il vaut mieux du cuir, assez raide. J'utilise du cuir de 3mm collé à une plaque de contreplaqué, je pense que c'est juste bien.
Ensuite, effectivement, ça réduit la performance en "slicing", coupe tirée: c'est bien logique, c'est un polissage très fin, ça lisse les dents laissées par la pierre. Dans certains cas c'est un inconvénient, mais en ce qui me concerne, un tranchant poli au plus fin possible est plus durable, et plus facile à entretenir.
Pour des infos complètes sur les effets du stropping, on a déjà cité ce site:
https://scienceofsharp.wordpress.com/
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.