Pierre72 a écrit:Je pense que les deux gestes ont toujours existés,
c'est juste que le système Nogentais permet les deux gestes grâce à un équilibre très performant, là ou l'Idéal de la Monnerie fabriqué plus tardivement n'est pas plus performant sur la coupe en balancier que le Nogentais, mais plutôt moins performant en coupe direct à cause d'une plate semelle qui fait partir le point d'équilibre vers le manche.
Même s'il reste un excellent couteau de cuisine.
Par ailleurs, plus largement, je crois que chaque cuisinier a sa préférence et l'a toujours eu en fonction de ce qu'il coupe et de son tour de main auquel il est habitué.
Mon grand père qui était charcutier éminçait ses fines herbes avec un geste de balancier et coupait ses oignons avec un geste direct, et ce avec le même couteau type boucher en demi plate semelle des années 50.
BetterCallSal a écrit: Du coup, les Sabatiers K à virole, ça s'utilisait comme du Nogentais?
Bedreskungs a écrit: j'ai un Idéal thiernois des années 60 qui, de par sa construction (lame de 30cm, distal taper important partant d'environ 6mm au talon, manche assez court et en semelle amincie) bénéficie d'un centre de gravité quasi aussi en avant qu'un virole de même longueur de lame..
Toinot a écrit:BetterCallSal a écrit: Du coup, les Sabatiers K à virole, ça s'utilisait comme du Nogentais?
Tu parle de ça ? https://www.sabatier-k.com/3216-ancien- … rbone.html
Parce qu'il le nomme "nogentais" donc...
Et quelqu'un sait ce qu'est "à la canadienne ?" : https://www.sabatier-k.com/couteaux-de- … canao.html
BetterCallSal a écrit:C'est bien ça que j'ai, mais en 25 cm...
Le soucis, c'est qu'il est pas suffisamment haut pour être un éminceur Nogentais... Il fait plus trancheur aux normes nogentaises.
Du coup, pour moi, c'est bien du Sabatier Thiernois![]()
Mais je l'aime beaucoup
Pierre72 a écrit:Aller, les deux derniers type cuisine trad pour Gembloux
Deux eminceurs donc, manche noyer, virole maillechort soie traversante
C70 22cm et 23,5cm
OnOff a écrit:et ce petit oiseau …
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : olivier21 et 17 invités