Par contre je suis pas sûr que ce soit une bonne affaire, autant le commander directement sur le net.
ASR a écrit:c'est le couteau des familles chinoise ceux a 20 - 25 balles là, donc c'est bon moi j'dis.
Et pas que... Beaucoup de famille asiatique (Thaï, Khmer, Viêt, Laos...) ont ce type de couteau, et plus généralement ceux qui sont fait d'une seule pièce.
Plus jeune, je voyais que ça dans mon entourage. C'est ce que fait FDC :
en fait voilà. Il y a confusion.
En france, un "couteau" de ce type", est en général une feuille ou un couperet de boucher, destiné donc à fendre des os et éventuellement trancher de la viande. Du coup, vous pensez que tous les Vikin sont destinés aux bouchers.
Sauf que voilà….. au vietnam, c'est LE couteau universel (et unique) au quotidien, surtout en version 200g et 400g, qui sert à tout sauf... à casser de os ! question de culture et de contexte !
On retrouve aussi beaucoup de gros hachoir (à droite) dans les familles asiate, le mien est un CCK KF1402 Kau Kong Chopper 175mm.
Et c'est bien le seul couteau Chinois que j'ai, tout le reste c'est du Japonais. Excepté celui du haut, je sais juste qu'il a été acheté à Carrefour...

J'ai toujours vu mon père cuisiner avec celui là, mais bon il se prenait pas la tête. Pis, quand ça coupait moins, il repassait un petit coup sur une pierre combo bleu (équivalent 240/400 grit).
Il jonglait entre le cleaver CCK et le chopper suivant la recette... Que ce soit chez mes parents ou dans mon entourage "asiatique", je n'ai pas le souvenir d'avoir vu plusieurs couteaux.
Pour cuisiner c'était uniquement ces deux là, et une coarse stone merdique acheté dans le même magasin...

Moi aussi ça m'arrive de cuisiner seulement avec le chopper, il est lourd mais je passe pas la journée dessus.
Vu l'épaisseur j'y vais sans réfléchir, que ce soit pour écraser l'ail, la citronnelle, le gingembre pour ensuite hacher grossièrement (ou finement si je suis pas pressé ).

Je l'utilise surtout pour la viande et la volaille, quand il n'y a pas la nécessité de trancher mais plutôt péter des os ou couper grossièrement pour faire des bouillons.

En plus fin, j'utilise celui de droite. il est un poil plus épais qu'un CCK "classique" du coup j'ai moins de réticence à taper dessus. Pour ce modèle on me l'a offert, c'est le fameux couteau "Carrefour" (

Après à choisir entre un CCK (même mal fini) de taille identique et le modèle Carrefour, je prends 15 fois le CCK. Bon c'est pas le même budget non plus, mais vu l'usage que peut faire un CCK je trouve pas que le prix est excessif...
Si on est un poil exigeant, le CCK est beaucoup plus simple à travailler. Sur une bouse comme le mien, j'ai passé un peu de temps pour l'amincir alors que sur un CCK, je ne pense pas qu'il y a autant de chose à rectifier.
Bref je garde mon "carrefour" pour deux raisons :
- parce que c'est un cadeau
- parce qu'il se situe entre mon nakiri et mon gros chopper CCK.
Pis vu ce que je lui mets dans la tronche, il résiste bien le salaud. Il est assez efficace pour ma cuisine, c'est pour cela que je n'ai jamais envisagé de le remplacer.

D'ailleurs, c'est ce type de profil que l'on retrouve le plus souvent dans les familles asiatiques (plus particulièrement dans les familles originaire de l'Asie du Sud-Est). C'est le profil dont parle FDC...
AMHA, si il en faut qu'un, c'est ce type de lame qu'il faut prendre, c'est le plus polyvalent de tous. L'autre est un nakiri, donc hors sujet...

je l'utilise même pour faire les raviolis vapeur (porc-crevettes). Découpe fine, hachage de viande, tout y passe...

J'aime bien ce profil car plus facile à manier surtout quand je passe beaucoup de temps en cuisine.
Il n'est ni trop fin, ni trop épais, je peux écraser l'ail/gingembre/et autres racines en tapant avec la paume de la main, mais également pour une utilisation plus lourde quand il faut couper des petits os sans chichi.
J'utilise la pointe (enfin si on peut appeler ça une pointe

Pour certaine préparation (soupe phô, nouille au canard, etc...) je n'ai pas besoin de plusieurs couteaux. Celui là me suffit...

Je suis un psychopathe des nouilles/bouillons, je kiffe ça.

phd29 a écrit:j’ai commandé,je vous dirai ce qu’il en est.
Avec un cleaver Chinois, c'est bien si tu cuisines asiatique parce que à la base c'est fait pour ça. J'écarte la culture/cuisine Japonaise car c'est totalement différent, ils ont plusieurs profils pour pleins de trucs.
Il y a beaucoup plus de proximité entre la cuisine Chinoise et celle de l'Asie du Sud-est que la cuisine Japonaise, ça se voit aussi dans les foyers. En cuisine domestique on retrouve principalement le cleaver comme couteau référence, c'est le couteau à tout faire. C'est un peu l'Opinel des asiatiques...

C'est hyper pratique comme profil : écraser, hacher, émincer et hop on récupère tout ça comme une pelleteuse et on jette tout dans le wok. C'est bien foutu quoi...
J'ai un pote Russe qui était choqué de me voir cuisiner avec le chopper, j'ai vu de la frayeur dans son regard, j'espère qu'il n'a pas imaginé une seule seconde que j'allais m'occuper de lui.

Pour revenir au cleaver, comme l'a évoqué ASR c'est avant tout un outil fait pour être utiliser sans trop être regardant sur les finitions. Je parle pour les modèles CCK, pour les autres je connais pas...
Pour l'entretien courant, c'est pas la mer à boire, c'est un profil imposant mais vu qu'il n'y a presque aucune courbe (du talon à la pointe) bah ça s'affûte presque aussi facilement qu'un opinel. Franchement j'exagère à peine... évidement pour le chopper CCK c'est un peu plus long.
Pas besoin de toucher au flanc ou chercher à faire ressortir un joli polissage, faut juste rester focaliser sur le fil. J'en connais qui s'emmerde même pas à l'affûter, dès que le couteau est bien amoché il le jette et en rachète un autre. Après c'est pas des CCK mais le même profil, la qualité doit être un poil en dessous, le prix aussi.
Perso, si je devais prendre mon premier cleaver pour pas trop cher, je resterai chez CCK au moins c'est une valeur sûre.
Quand on prend l'habitude de cuisiner avec un cleaver, on réalise après qu'on a beaucoup de couteaux inutiles.

C'est diablement efficace comme outil ! Par contre je préfère la version en carbone, plus simple d'entretien et j'aime mieux la sensation sur les pierres.
Pour la prise en main, c'est juste une question d'habitude, dans les foyers asiatique les jeunes et les vieux l'utilisent quotidiennement.
Tout le monde devrait essayer au moins une fois le cleaver. Ce n'est rien de nouveau, si c'est utilisé par des milliards d'asiates, c'est que l'outil en lui même est plutôt bon et abordable.

Moi en tout cas, dans ma cuisine, c'est clairement le plus polyvalent.
Je suis fan.
Je vais peut-être ouvrir un topic buffet volonté spécial neoczen. Mes couilles sur la table que ce sera meilleur que le Chinois du coin qui fait de la bouffe pour touriste...