Tout le plaisir est pour moi, votre humble serviteur.
@Bidon
Le couteau avec la crevette est un petit office Hattori HD.
baalot a écrit:C'est vraiment un "tendon" de bœuf, ou un "tendron" ?
Sur la photo, cuits, je ne suis pas certain de reconnaitre tous les morceaux.
Non sur les photos on ne voit que les os à moelle et un morceau à braiser.
Le tendon n'apporte rien de particulier dans le bouillon, c'est juste que les asiates aiment mâchouiller ce genre de truc.
C'est principalement la texture en bouche qui est intéressant, quand c'est bien préparé ça se mange facilement sans ressentir une résistance pendant la mastication.
On peut largement s'en passer, chaque famille à sa façon de faire.
Le plus important pour le phô, c'est l'os à moelle (x2) et un beau morceau de bœuf avec du gras. Donc plat de côte, poitrine, etc...
ça c'est la version simpliste et économique, c'est que mange la majorité des familles... ou avec du poulet.
Après le must du must (mais plus chère), c'est de mélanger plusieurs morceaux, du gras ou demi-gras + maigre (à braisé) et os/cartilage.
ça pour moi c'est le summum de la recette.
Concernant l'origine de cette soupe, c'est clairement un gros bordel.
https://www.ulyces.co/news/la-veritable-histoire-du-pho-le-delicieux-plat-national-vietnamien/Un bouillon d'origine controverséeLe pho a fait son apparition au XXe siècle. À cette époque, le Vietnam est lié à l’Indochine française. La viande de bœuf est alors très prisée par les Français. Les bouchers de Hanoï récupèrent ensuite les restes de cartilage et les os à bon prix. Cela permet à la population de diversifier les préparations culinaires. La réelle origine de ce plat national suscite de nombreuses discussions. Le bœuf n’est normalement pas au cœur de la cuisine traditionnelle vietnamienne. Les bovins faisaient partie des animaux de trait du pays. Néanmoins, le nom de cette célèbre spécialité serait inspiré du fameux pot-au-feu français. « Pho » a une prononciation similaire à « feu » dans la langue de Molière.
Je suis d'avis que les Viet ont gardé la phonétique (pot au "feu" = phô).
Au resto, si on veut bien faire on dit je veux une "soupe feuu", svp. car ça se prononce comme ça.
Autre truc Français, le fameux sandwich banh mi. ça date de l'époque coloniale française, les vietnamiens ne connaissait pas le pain.
Mon coeur balance entre le sandiwch beurre-cornichon-rosette et le banh mi.
Si vous ne connaissez pas et que vous êtes curieux, il faut tester d'urgence le banh mi, ça ressemble à ça (photo pioché sur le net) :
porc laqué, légumes mariné, coriandre, accompagné d'une sauce. Une explosion de fraîcheur et de saveurs.
C'est dur de trouver des bons, vers chez moi y'en a un qui fait que ça mais je suis pas fan...

N'allez pas croire que je bouffe qu'asiate hein... Ayant grandi à Lyon, je suis fan de la cuisine Lyonnaise.
D'une manière générale j'aime cuisiner, que ce soit Italien, Français, Portugais, etc, on partage pas mal de recettes avec mes potes.
C'est pour ça que j'aime autant la cuisine, de la découverte et du partage.