stephane_ a écrit:Moi je ne fais plus de très longues gardes. C'est du maxi 5 ou 6 ans.
ça c'est pareil, comme pour les appellations en simple référence à un vin … il y des vins qui se garde, d'autres non, qui peuvent vieillir et d'autres non et enfin qui doivent vieillir et d'autres non.
Un beau Châteauneuf du Pape de 98, 2005 ou plus encore 2016 sous à 5 ans il est complètement fermé et loin d'être "patiné" (tanins fondus, etc.)
Valable aussi pour certaines appellations pas nécessairement connues ou réputées pour la garde, j'ai bu il y a pas longtemps un Muscadet Excellence de La Haute Févrie 2005, délicieux!!!
Un vin conservé longtemps ne devient pas forcement un vin de garde, c'est un vin conservé longtemps, tout comme un vin de garde ou de grande garde n'est pas forcement hors de prix, en revanche c'est assez rarement les premiers prix de l’appellation quelle qu’elle soit …
AMHA Le vin quand on s'y intéresse est bien moins complexe que le monde du thé par exemple (dans le sens plus accessible techniquement), mais dans les deux cas, de bonnes bases aident à faire de bon choix : achats, conservations, dégustations, accords, etc.