Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar arthur » 21 Déc 2018 17:55

Ouaip, je le trouve dur sur la pierre, comme si elle était "glacée". Du Morfil j'en ai rarement aussi vu que je pousse mais en alternant les passes fréquemment, mais pour celui là j'alternais pas donc j'aurais dû en avoir un normalement...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar MonsieurGrognon » 25 Déc 2018 20:09

Petite question, c'est moi ou le RWL34 est bien chiant à affûter? J'utilise une Shapton pro 1000 et j'ai bien galérer a obtenir un tranchant potable. Sur mon Bugout en s30V, ça m'a pris 2 min, mais bon vu je suis une buse en affûtage, je sens que le problème vient de moi :roll:
Dernière édition par MonsieurGrognon le 25 Déc 2018 23:36, édité 1 fois au total.
MonsieurGrognon

Messagepar max13 » 25 Déc 2018 23:29

Moi a chaque fois qu'on me dit qu'un acier est dur à affûter il se fait bien mafois ce dois être le trempage ou quoi qui joue je pense sur le schmilblik^^
max13
Serge le myto

Messagepar Papat » 25 Déc 2018 23:37

Sur les aciers durs inox j'ai l'impression que le passage diamant et céramique est quasi obligatoire avant de fignoler avec les pierres naturelles, non ? J'ai eu du mal à reprendre les tranchants en D2 au début juste avec les pierres "traditionnelles" par exemple. Sur un acier bien raide le morfil risque d'être moins perceptible aussi en fonction de ta méthode d'affilage.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 26 Déc 2018 14:52

MonsieurGrognon a écrit:Petite question, c'est moi ou le RWL34 est bien chiant à affûter? J'utilise une Shapton pro 1000 et j'ai bien galérer a obtenir un tranchant potable. Sur mon Bugout en s30V, ça m'a pris 2 min, mais bon vu je suis une buse en affûtage, je sens que le problème vient de moi :roll:

Je pense que c'est toi, le RWL34 ne m'a jamais posé de soucis.
En revanche il peut être trempé assez dur, sur une céramique peut être que ça peut jouer sur la vitesse d’affûtage.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar MonsieurGrognon » 26 Déc 2018 18:27

Arf donc faut que je prennes une céramique en complément! Ou alors un grain plus gros sur du tradi.
Vous utilisez quoi en céramique?
MonsieurGrognon

Messagepar Ghjallone » 26 Déc 2018 18:34

Pas grand chose, en général j'utilise une pierre diamantée.
Et je passe ensuite au micromesh, ou papier de verre.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 26 Déc 2018 18:38

DC4. Quelques fois décriée ici mais je lui trouve 2 avantages :
- La face diamant dépote bien pour refaire un tranchant abîmé sur un petit couteau.
- La face céramique dépote aussi sur les aciers durs. Pratique pour préparer le même tranchant à une finition sur une pierre naturelle fine et au cuir.
Papat
Casse bonbons

Messagepar christobal » 26 Déc 2018 18:53

Papat a écrit:- La face diamant dépote bien pour refaire un tranchant abîmé sur un petit couteau.

Oui mais sur un seul petit couteau parce que la face diamantée de la DC4 est à usage unique . :mouarf:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar seblepanda » 26 Déc 2018 18:56

je suis devenu fainéant .. j'ai acheté un kit lansky 5 pierres .. ensuite un coup de frotte et un coup de cuir
basta
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Papat » 26 Déc 2018 19:10

On ne dit pas "je suis fainéant" mais "je suis organisé et efficace". :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar littlecity » 27 Déc 2018 01:37

christobal a écrit:
Papat a écrit:- La face diamant dépote bien pour refaire un tranchant abîmé sur un petit couteau.

Oui mais sur un seul petit couteau parce que la face diamantée de la DC4 est à usage unique . :mouarf:

Tsss, elle se culotte et acquiert sa finesse de croisière.
Bon, c'est vrai, faut reconnaître que les diamants de la DC4 se barrent plus vite que ceux d'une DMT.
@Papat, la face céramique attaque comme ça sur les DC4 actuelles. Les anciennes étaient faites dans une céramique beaucoup plus fine, qui permettait d'avoir un tranchant déjà assez raffiné.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Papat » 27 Déc 2018 09:05

Je l'use pas trop la DC4 ( les diamants auront le temps de se barrer), uniquement pour modifier ou refaire un tranchant propre rapidement. Elle fait bien le job pour cela. Après, pour l'entretien courant du fil, les pierres fines naturelles et le cuir suffisent.
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 27 Déc 2018 10:07

MonsieurGrognon a écrit:Petite question, c'est moi ou le RWL34 est bien chiant à affûter? J'utilise une Shapton pro 1000 et j'ai bien galérer a obtenir un tranchant potable. Sur mon Bugout en s30V, ça m'a pris 2 min, mais bon vu je suis une buse en affûtage, je sens que le problème vient de moi :roll:

Commence plus "grossier" que 1000. :spamafote:
Je fais mes lames en zdp189, m390 au début à la naniwa 400, et ça passe crème. thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 27 Déc 2018 12:48

freddy1 a écrit:

Commence plus "grossier" que 1000. :spamafote:
Je fais mes lames en zdp189, m390 au début à la naniwa 400, et ça passe crème. thup

Voui mais il faut savoir ce qu'on fait, à 400 on a vite fait de faire une connerie... À 1000 on peut déjà faire pas mal de boulot, à une vitesse respectable je pense.
Et le M390 à la DMT 320... :bouhouhou: Le polissage après... Si tu veut faire un beau polissage, vaut mieux l'attaquer à la 600, ça va plus vite en fin de compte! :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien