Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli

Messagepar OnOff » 18 Jan 2019 13:36

aquinatis a écrit:Tiens je remonte ce fil puisque j'utilise depuis Gembloux un roselli grand-père: un couteau à mon sens assez exceptionnel pour son ergonomie. Ca tient du Plazen (l'inverse peut-être), la lame est un peu courte à table, mais pour le reste c'est vraiment bien. Les finitions (l'émouture en particulier) ne sont effectivement pas terribles, c'est pas très droit, c'est soi-disant "forgé" - en fait écrabouillé une fois à chaud sous une presse, la vidéo sur le site de Roselli en page d'accueil est assez démonstrative de ce que Roselli entend par "forgé"-, mais tout ça on s'en fout un peu pour le prix; Je ne pige pas trop que l'on veuille acheter la lame seule, tant c'est justement le manche qui est exceptionnel. L'étui est merdique à mon sens le bout de plastique au fond censé remplacer le tilleul ou autre est particulièrement mal fichu. Pour l'usage que j'en fais actuellement, c'est-à-dire que je le trimballe partout, ça vaut en revanche le coup de faire un étui plus solide (l'original, le passant de ceinture surtout, est bien fragile).

Pour moi l'impression et la satisfaction sont comparables à un Plazen, sans rien comparer bien sûr quant à la finition, la qualité des matériaux, des traitements etc etc; mais ce n'est pas le même prix non plus.

Message par aquinatis » 20 Nov 2010 11:00

wala … :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Re: Roselli le Club

Messagepar Francis » 18 Jan 2019 13:58

.

baalot a écrit:
Mescladis a écrit:
baalot a écrit:Taratata. Fais pas ta Mescladis toi.

Le schtroumpf y va se calmer sinon heuu... ben... je te donne une pichenette, voilà. T'es prévenu.

Image

Fait gaffe, j'fais du judo j'te f'rais dire.

Image

Y'a la pichenette néon qu'est sympa, aussi... :lol:……………….Néon, c'est zen...

Image

Image

Image

Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Chipster_67 » 18 Jan 2019 14:13

Ce truc de tarés :lol:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Re: Roselli

Messagepar kent » 18 Jan 2019 14:25

OnOff a écrit:
aquinatis a écrit:Tiens je remonte ce fil puisque j'utilise depuis Gembloux un roselli grand-père: un couteau à mon sens assez exceptionnel pour son ergonomie. Ca tient du Plazen (l'inverse peut-être), la lame est un peu courte à table, mais pour le reste c'est vraiment bien. Les finitions (l'émouture en particulier) ne sont effectivement pas terribles, c'est pas très droit, c'est soi-disant "forgé" - en fait écrabouillé une fois à chaud sous une presse, la vidéo sur le site de Roselli en page d'accueil est assez démonstrative de ce que Roselli entend par "forgé"-, mais tout ça on s'en fout un peu pour le prix; Je ne pige pas trop que l'on veuille acheter la lame seule, tant c'est justement le manche qui est exceptionnel. L'étui est merdique à mon sens le bout de plastique au fond censé remplacer le tilleul ou autre est particulièrement mal fichu. Pour l'usage que j'en fais actuellement, c'est-à-dire que je le trimballe partout, ça vaut en revanche le coup de faire un étui plus solide (l'original, le passant de ceinture surtout, est bien fragile).

Pour moi l'impression et la satisfaction sont comparables à un Plazen, sans rien comparer bien sûr quant à la finition, la qualité des matériaux, des traitements etc etc; mais ce n'est pas le même prix non plus.

Message par aquinatis » 20 Nov 2010 11:00

wala … :wink:

Je confirme en tout point les dire du Doc. :capello:
Image
kent
Sami frais

Messagepar OnOff » 18 Jan 2019 14:35

thup
Tout de même, le bon sens de ces demi-dieux... (les toubibs!) :blase:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar ETPhonehome » 18 Jan 2019 15:43

freddy1 a écrit:Dis y que c'est pour le plus gros forum francophone de couti.
Et tu peux même leur envoyer des photo de l'artik que je viens d'écrire sur eux :parfait:

Je viens de récupérer le LDPC hors série N°15, et me suis empressé de lire ton article plein d'humour.

Dans l'ensemble il est assez flatteur pour le hunting,
il n'y a que l' "émouture finie au grain 80" qui me fait hésiter à envoyer à Heimo de photos comme tu le proposes. :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 18 Jan 2019 16:05

Francis a écrit:.

BetterCallSal a écrit:On leur demande une émouture plus haute tant qu'on y est? :ange:

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, c'est amha la fausse bonne idée... :roll: … Heimo est très fier de ses couteaux, lui demander de rallonger la soie, chose qu'il faisait auparavant et qu'il ne fait plus par souci d'économie, ok, mais aller remettre en question la géométrie de ses émoutures, je ne suis pas persuadé qu'il apprécie... :wink:

.

Tu pourrais nous en dire plus sur le Carpenter apparemment revisité par tes soins qui est visible ici? :
https://plus.google.com/photos/10323907 … 9537732322
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar freddy1 » 18 Jan 2019 16:40

ETPhonehome a écrit:
freddy1 a écrit:Dis y que c'est pour le plus gros forum francophone de couti.
Et tu peux même leur envoyer des photo de l'artik que je viens d'écrire sur eux :parfait:

Je viens de récupérer le LDPC hors série N°15, et me suis empressé de lire ton article plein d'humour.

Dans l'ensemble il est assez flatteur pour le hunting,
il n'y a que l' "émouture finie au grain 80" qui me fait hésiter à envoyer à Heimo de photos comme tu le proposes. :ouinon:

grosso modo, j'dis que ça me fait penser à un plazen pour le coté "pur outil" en main, et pour la capacité de coupe une fois passé à la pierre...
Mais c'est pas une idée novatrice non plus... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Francis » 18 Jan 2019 16:55

.

ETPhonehome a écrit:

Tu pourrais nous en dire plus sur le Carpenter apparemment revisité par tes soins qui est visible ici? :

Oui, bien sûr... :wink:

Une jeune femme m'a demandé un jour de lui fournir le "couteau idéal" pour son frère qui partait faire le tour du monde avec son sac à dos... :roll:

Je lui ai donc fait ce qui me semblait être le …(voir plus haut).
Un couteau pas trop agressif, léger, bien en main, agréable à tripoter et à utiliser, efficace dans un maximum de situations et de tâches à remplir, facile à entretenir, personnalisé etc...etc...

Donc un Charpentier me semblait correspondre au cahier des charges. J'ai donc pris une lame de Charpentier, rallongé la soie, pris une ébauche de manche, fabriqué une bagouse, assemblé tout ceci et fait un ch'tit étui...Woilà… :wink:

Ceci remonte à quelques années, se serait maintenant, je pense que je ferais le même pareil mais avec une lame pied de mouton...

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar ETPhonehome » 18 Jan 2019 17:31

ETPhonehome a écrit:

Oui, bien sûr... :wink:

Une jeune femme m'a demandé un jour de lui fournir le "couteau idéal" pour son frère qui partait faire le tour du monde avec son sac à dos... :roll:

Je lui ai donc fait ce qui me semblait être le …(voir plus haut).
Un couteau pas trop agressif, léger, bien en main, agréable à tripoter et à utiliser, efficace dans un maximum de situations et de tâches à remplir, facile à entretenir, personnalisé etc...etc...

Donc un Charpentier me semblait correspondre au cahier des charges. J'ai donc pris une lame de Charpentier, rallongé la soie, pris une ébauche de manche, fabriqué une bagouse, assemblé tout ceci et fait un ch'tit étui...Woilà… :wink:

Ceci remonte à quelques années, se serait maintenant, je pense que je ferais le même pareil mais avec une lame pied de mouton...

.

thup
Entre la vrai virole bien costaude et la soie longue il était sérieusement équipé ce globe trotteur!
Bon, du coup je vais peut être me programmer un tour du monde, alors! :ange:

Alors Roselli vendait des ébauches de manches, mais plus maintenant, si?

Moi c'est sur une lame Puronvarsi Bullnose que j'hésite depuis un moment:
https://brisa.fi/knife-blades/puronvars … se-90.html
Mais avec ses 6,5 mm d'épaisseur je sais pas ce que cela donnerais à monter.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Francis » 18 Jan 2019 17:44

.

ETPhonehome a écrit:Moi c'est sur une lame Puronvarsi Bullnose que j'hésite depuis un moment:
https://brisa.fi/knife-blades/puronvars … se-90.html
Mais avec ses 6,5 mm d'épaisseur je sais pas ce que cela donnerais à monter.

Je fais un essai dans la semaine (avec un bout de plat de 6mm d'épais) et j'te dis quoi... :wink:

.

Francis

Messagepar sealence » 18 Jan 2019 18:18

J'ai ça, mais finalement, je crois que je préférerais le Hunter normal à lame 10cm et en XC75. Je n'aime pas trop la sensation du UHC steel.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar freddy1 » 18 Jan 2019 18:22

la sensation quand tu fais quoi?
j'aime bien le W75 sur le bois, mais je me disais que peut-etre mon impression que c'etait plus agréable que le UHC etait completement fantasmé … :ouinon:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar sealence » 18 Jan 2019 18:27

Je le compare toujours à mon Ahti Puukko et je trouve le XC75 bien plus agréable pour couper du bois et ensuite bien plus facile à aiguiser. Je n'arrive pas à avoir le qualité de coupe que je veux avec cet acier UHC. Après, je trouve le manche vraiment bien et c'est pour cç que je prendrai un de ces quatre un Hunter en court et XC75. Mais ceci est peut-être de mon fait.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar BetterCallSal » 18 Jan 2019 18:35

sealence a écrit:J'ai ça, mais finalement, je crois que je préférerais le Hunter normal à lame 10cm et en XC75. Je n'aime pas trop la sensation du UHC steel.

Image

La photo est superbe quand même :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes