par ploumploum-tralala » 06 Fév 2019 03:14
je lis tout ce que vous dites et j'ai l'impression que chacun tient une part de vérité et qu'aucun n'a vraiment tort. y compris dans les avis différents et tranchés.
tout simplement parce que chacun cherche des choses différentes dans LPDC, car chacun a des motivations différentes pour être collectionneur de couteaux.
si chacun comprend ça, que nous sommes tous différents, chacun tolérera l'autre.
moi je suis différent de beaucoup d'entre vous, en ce sens que les articles historiques plein de gribouillis au crayon suscitent mon respect mais personnellement me gonflent ! j'y vois le fond de cave d'un musée dans lequel les enfants n'iront jamais s'il n'y a pas des jeux et de la couleur !
je suis différent car mon regard sur les couteaux et mon plaisir restent volontier "grand public". je prend plus de plaisir à bricoler et rendre coupant un schlass à 20 euros qu'à policher les traces de doigts sur une merveille qui ne servira jamais. c'est comme ça. une origine sociale et des potes vivant dans des squats insalubres avec une pension d'invalidité, peut-être...
je suis plus intéressé par l'écriture de freddy (ou la mienne !) et les voyages de tuan luong ou FX (le japon et son côté "géo" sont la seule chose que lisent mes potes dans mes chiottes !), les photos et combines de trempe viet ou chinoises, car ils inscrivent le couteau dans d'autres choses, le tourisme, la culture, le jeu d'écriture, la géographie, les peuples, les loisirs ou les activités des gens de par le monde, voire l'humour !
et je pense sincèrement qu'ouvrir à une autre clientèle plus large et plus jeune est primordiale pour l'image et la survie de notre petit monde.
trop d'articles sont pour les collectionneurs et pas assez pour les utilisateurs. l'artisanal y est le roi et l'indus y est un peu méprisé sauf s'il dépasse 250 euros !
moi je rêve de voir ce journal acheté par les utilisateurs qui cherchent un couteau de qualité pour eux ou pour offrir, un peu comme on achète échappement et auto-moto avant d'acheter sa nouvelle bagnole. que ce canard soit la référence des collectionneurs mais aussi des acheteurs utilisateurs.
même si je sais que je suis peut-être minoritaire à penser ça. et c'est bien, car cette diversité d'opinion reflète la diversité et la richesse du monde coutelier.
mais soyons clairs... vous avez regardé autour de vous dans les salons ?
que des vieux ! que des cheveux blancs, des bedaines et des lunettes !
le lectorat de LPDC est vieillissant et à chaque décès je ne suis pas sûr qu'un jeunot s'abonne pour remplacer le disparu !
je professe depuis longtemps (mais bon... FX m'a proposé de racheter le journal et j'ai refusé, donc "camembert" !), je professe qu'il faut ouvrir vers les jeunes générations, vers les utilisateurs et les légitimateurs de l'existence des schlass, les randonneurs, chasseurs, alpinistes, plongeurs, pêcheurs, militaires, baroudeurs, 4x4eux, cuisiniers, magasiniers, survivalistes, ouvreurs d'huitres, jardiniers, scouts, pompiers, smuristes, tireurs à l'arc, aventuriers à machettes, etc... etc... etc...
ça fait longtemps que j'ai fait quelques propositions à FX. mais que je vois qu'il a une idée précise de la chose. idée qui bouge peu.
moi aussi je suis parfois interloqué par ce personnage atypique !
mais reconnaissons que sans lui, sans cette idée, cette ligne éditoriale, cette maquette variée, variable, améliorable certes mais tellement ressemblante à la diversité qui nous "rassemble", sans ce travail constant et familial d'artisan, sans ce carnet d'adresse et cette compétences construits au fil des ans, sans cette noblesse à la fois amateur et passionnée, ce canard n'existerait pas !
alors le passage de témoin sera peut-être l'occasion de moderniser, d'ambitionner... oui. mais à quel prix ? et à quel risque ?
comme disait ma grand-mère, on sait c'qu'on perd, on sait pas toujours ce qu'on gagne...
mais je sais que j'ai été heureux de faire partie de cette aventure et de tenter d'apporter autre chose, maladroitement ou avec un certain talent, en fonction des appréciations, attentes, pôles d'intérêt et exigences de chacun. et si on apprécie un peu ma vision du truc je serai content de continuer à l'avenir.
dans le cas contraire c'est que ma place n'aura pas lieu d'être dans un canard "pro" qui ne parle pas tant aux simples amateurs, aux passants qui empruntent la rue de la coutellerie pour se diriger vers autre chose. et j'ai peur que l'absence de développement d'une vision plus large, gaie, positive, ouverte, "aérée" et moderne (même, évidemment, si elle se faisait sans moi) ne réduise à terme le lectorat au fur et à mesure des avis de décès des abonnés !