[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Rouge » 05 Fév 2019 14:51

J'ai pas tout lu...
Qui est-ce qui fume des magazines ???
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Bigsam » 05 Fév 2019 14:53

Les grenouilles arboricoles
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 14:54

baalot a écrit:Tu fais toujours semblant de pas comprendre en fait. C'est usant.

Donc ok, 10 balles pour un magasine papier c'est rien. Ceux qui peuvent pas sont priés de s'abonner deux ans ou d'être plus riches.

Je comprends mais je suis pas d'accord avec ton raisonnement, c'est tout ! :D
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 14:54

Bigsam a écrit:Les grenouilles arboricoles

rptd
Papat
Casse bonbons

Messagepar des-monts » 05 Fév 2019 15:50

MartinJ a écrit:Perso je trouve que la distribution est bonne dans les Relay et autre kiosques de gare (les seuls endroits où j'achète des magazines et je l'y trouve tout le temps)

Moi je les cherche pas vraiment mais je les vois que dans le rayon canard des "grdes surfaces" à priori, jamais au tabac/café/journaux .
des-monts
de mi-nuit

Messagepar SimonC » 05 Fév 2019 15:54

J'achète LPDC quasiment depuis ses débuts …. j'en ai des pleines caisses au garage.
Excalibur pareil, mais ils sont plus récents.
Je ne les trouve quasiment qu'en Relay/gare … pour les tradi tabac/presse, c'est presque jamais.
Jamais pensé à m'abonner, mais j'y viens.

Quid du prix ?
Ben je trouve qu'il a assez peu évolué, au final.
Certes, 10 brouzoufs, c'est conséquent pour un magazine. Mais quel magazine : il s'appelle "la passion" et je le ressent à chaque numéro.
La qualité de la couverture, les photos, les reportages, les interviews, les salons, etc … tout respire la passion dont il est question,
jusquà la diversité des sujets : un canif de Julien Maria y a autant sa place qu'un pliant de Charles Roulin ou un taktikeul de Thomas Gony.
Pas d'austracisme, tout le monde y trouve son compte.
Désolé de le dire, mais je ne ressens rien de pareil avec Excalibur.

Et, au final, 10€ tous les 3 mois ça fait quoi ? 3.33€ par mois ?
Sauf qu'il y a la qualité et le contenu pour ces 3.33€ par mois ou 10€ tous les trimestres.

Il existe bon nombre de magazines qui sortent toutes les semaines ou tous les mois, à tarif inférieur certes, mais pleins de vent et de vide ou dont le contenu est quasi identique à celui du mois précédent.

LPDC est-elle parfaite ?
Certes non, mais la changer n'est pas souhaitable à mes yeux.
Perso, je tire mon chapeau à FX !!

Voilà mon avis à 2 balles (de francs, parce que d'€, ce serait trop cher payé pour ce que ça vaut).
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar oligohunter » 05 Fév 2019 16:29

+1
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar ETPhonehome » 05 Fév 2019 19:23

stephane_ a écrit:Bon le truc c'est que maquettiste c'est pas mon métier, comme déja dit, et que j'ai un métier qui m'occupe pas mal.
Mais effectivement si c'était mon boulot, je pense que je pourrais assez rapidement faire mieux niveau mise en page.
Ce qui ne m'empêche pas d'émettre un avis quand je pense qu'il peut être pertinent, n'oublions pas que le "forum" ça sert aussi à ça.
On va arrêter là, je pense qu'on s'est compris :wink:

Voilà et moi aussi je me suis permis d'émettre un avis sur le Gentleman indus comparé au proto! :wink: .
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar lapin » 05 Fév 2019 20:12

LPDC reçu ce jour … pas encore le temps de lire, je dois appliquer la méthode du FIFO …

Sinon je n'y connais rien en mise en page ou maquettage d'une revue, mais moi je ne parle que du contenu :
- je trouve qu'il manque sérieusement de WIP ou autres explications techniques, trucs et astuces, matériaux, … y'a tellement à dire là dessus !
- j'aime pas trop les essais des couteaux pas customs, avec 6 pages pour expliquer le poids, les dimensions, la prise en main, … c'est un peu trop de texte pour moi. Des photos et mise en situation suffisent avec un descriptif rapide, éclaté, plus de descriptif technique encore quand c'est nécessaire …
- j'adore les articles de Christian Lemasson et tout ce qui parle de l'histoire des couteaux
- j'adore aussi les photos des couteaux d'exception
- trop de trucs sur le Japon … FX est passionné, mais bon ….
- les visites chez les couteliers sont trop rapides et manquent de photos
- manque peut-être aussi des rencontres avec des hobbyistes, savoir pourquoi ils font des couteaux, sans en faire un métier

Voili, voilà, voilou …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar couper au couteau » 05 Fév 2019 22:52

Je suis assez d’accord avec lapin mais je lis tout de même avec grand plaisir là quasi totalité de la revue, je suis abonné cela revient moins cher, Belgique oblige, mais je trouve le prix raisonnable pour un trimestriel, bonne continuation à FX
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar marcG » 05 Fév 2019 23:03

En tous cas, à ce qu'il paraît, Y'a un beau gosse qui coupe une paille en photo dedans, rien que ça, ça vaux les 10 €
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar sealence » 06 Fév 2019 00:04

Je trouve que LPDC n'est pas parfait, c'est sûr, mais pour moi une chose est sûre aussi, c'est que Excalibur est loin derrière. Tous les trimestres, je me réjouis de le lire et pourtant, je ne suis pas abonné. Je préfère acheter mes magazines à la maison de la presse proche de chez moi. J'achète aussi Excalibur et je suis déçu presque à chaque fois. Ça peut s’améliorer? bien sûr, mais mes désirs et mes souhaits sont abscons, alors par fainéantise, je laisse les pros faire le contenu de ma gazette trimestrielle. Pour l'instant, mon intérêt est entier et je laisse les parties techniques aux connaisseurs.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Fév 2019 03:14

je lis tout ce que vous dites et j'ai l'impression que chacun tient une part de vérité et qu'aucun n'a vraiment tort. y compris dans les avis différents et tranchés.
tout simplement parce que chacun cherche des choses différentes dans LPDC, car chacun a des motivations différentes pour être collectionneur de couteaux.
si chacun comprend ça, que nous sommes tous différents, chacun tolérera l'autre.

moi je suis différent de beaucoup d'entre vous, en ce sens que les articles historiques plein de gribouillis au crayon suscitent mon respect mais personnellement me gonflent ! j'y vois le fond de cave d'un musée dans lequel les enfants n'iront jamais s'il n'y a pas des jeux et de la couleur !

je suis différent car mon regard sur les couteaux et mon plaisir restent volontier "grand public". je prend plus de plaisir à bricoler et rendre coupant un schlass à 20 euros qu'à policher les traces de doigts sur une merveille qui ne servira jamais. c'est comme ça. une origine sociale et des potes vivant dans des squats insalubres avec une pension d'invalidité, peut-être...

je suis plus intéressé par l'écriture de freddy (ou la mienne !) et les voyages de tuan luong ou FX (le japon et son côté "géo" sont la seule chose que lisent mes potes dans mes chiottes !), les photos et combines de trempe viet ou chinoises, car ils inscrivent le couteau dans d'autres choses, le tourisme, la culture, le jeu d'écriture, la géographie, les peuples, les loisirs ou les activités des gens de par le monde, voire l'humour !
et je pense sincèrement qu'ouvrir à une autre clientèle plus large et plus jeune est primordiale pour l'image et la survie de notre petit monde.
trop d'articles sont pour les collectionneurs et pas assez pour les utilisateurs. l'artisanal y est le roi et l'indus y est un peu méprisé sauf s'il dépasse 250 euros !

moi je rêve de voir ce journal acheté par les utilisateurs qui cherchent un couteau de qualité pour eux ou pour offrir, un peu comme on achète échappement et auto-moto avant d'acheter sa nouvelle bagnole. que ce canard soit la référence des collectionneurs mais aussi des acheteurs utilisateurs.
même si je sais que je suis peut-être minoritaire à penser ça. et c'est bien, car cette diversité d'opinion reflète la diversité et la richesse du monde coutelier.

mais soyons clairs... vous avez regardé autour de vous dans les salons ?
que des vieux ! que des cheveux blancs, des bedaines et des lunettes !

le lectorat de LPDC est vieillissant et à chaque décès je ne suis pas sûr qu'un jeunot s'abonne pour remplacer le disparu !

je professe depuis longtemps (mais bon... FX m'a proposé de racheter le journal et j'ai refusé, donc "camembert" !), je professe qu'il faut ouvrir vers les jeunes générations, vers les utilisateurs et les légitimateurs de l'existence des schlass, les randonneurs, chasseurs, alpinistes, plongeurs, pêcheurs, militaires, baroudeurs, 4x4eux, cuisiniers, magasiniers, survivalistes, ouvreurs d'huitres, jardiniers, scouts, pompiers, smuristes, tireurs à l'arc, aventuriers à machettes, etc... etc... etc...

ça fait longtemps que j'ai fait quelques propositions à FX. mais que je vois qu'il a une idée précise de la chose. idée qui bouge peu.

moi aussi je suis parfois interloqué par ce personnage atypique !
mais reconnaissons que sans lui, sans cette idée, cette ligne éditoriale, cette maquette variée, variable, améliorable certes mais tellement ressemblante à la diversité qui nous "rassemble", sans ce travail constant et familial d'artisan, sans ce carnet d'adresse et cette compétences construits au fil des ans, sans cette noblesse à la fois amateur et passionnée, ce canard n'existerait pas !
alors le passage de témoin sera peut-être l'occasion de moderniser, d'ambitionner... oui. mais à quel prix ? et à quel risque ?
comme disait ma grand-mère, on sait c'qu'on perd, on sait pas toujours ce qu'on gagne...

mais je sais que j'ai été heureux de faire partie de cette aventure et de tenter d'apporter autre chose, maladroitement ou avec un certain talent, en fonction des appréciations, attentes, pôles d'intérêt et exigences de chacun. et si on apprécie un peu ma vision du truc je serai content de continuer à l'avenir.
dans le cas contraire c'est que ma place n'aura pas lieu d'être dans un canard "pro" qui ne parle pas tant aux simples amateurs, aux passants qui empruntent la rue de la coutellerie pour se diriger vers autre chose. et j'ai peur que l'absence de développement d'une vision plus large, gaie, positive, ouverte, "aérée" et moderne (même, évidemment, si elle se faisait sans moi) ne réduise à terme le lectorat au fur et à mesure des avis de décès des abonnés !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Papat » 06 Fév 2019 09:36

Intéressant point de vue sur le lectorat de la revue. (Là je suis sérieux :ange: !)
Tout n'est pas perdu cependant, les ptis jeunes deviendront un jour des ptis vieux bedonnants à lunettes !
(Là je déconne :roll: ?)
Papat
Casse bonbons

Messagepar Woodtz » 06 Fév 2019 10:24

Pas que des vieux dans les salons.
Beaucoup certes, mais ne pas en faire une généralité !
Pour exemple à l'EKS, j'y étais (30 piges cette année...) et j'ai croisé des jeunes gens intéressés par la chose coutelière. J'ai même poussé un jeune gars (connu de Djin :wink: ) à se prendre le PHM devant lequel il bavait depuis 2h. Et ai insisté pour qu'il s'inscrive ici (à voir).
Et ça me rappelle lautre jeune mec croisé à Saint Amand dans les yeux duquel brillaient les étoîles de la Passion devant les déballages sur les tables.

Le Jeune aime le couteau.
Mais je pense qu'il préfereras garder ses maigres € pour la ferraille et pas pour le papier : les photos sont sur son téléphone !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales