Séance d'amincissement sur le sebenza 25.
J'aime quand ça tranche bien, quand ça glisse dans la matière sans avoir besoin de forcer.
J'ai donc décidé de le transformer en "SUPER sebenza 25".
Là clairement, je vais pas faire de chichi... Une progression serrée, rapide et efficace sans soigner les finitions.
Au menu :
Glass stone 120 > 320 > 500 > 1000
shapton pro 2000
Naniwa pro 3000 > 5000
Specialty stone 10 > 12k (juste un chouilla sur le fil)
Cuir + puma (pour nettoyer les impuretés)

J'attaque les flancs à la #120. C'est coriace le S35VN, en plus sur le seb 25 y'a pas mal de matière.
Pour le même temps de travail, j'aurais pu finir 2 PM2.

Même à la #120 j'ai l'impression que ça ne fait que de chatouiller l'acier.
Mais j'ai peut-être trop bosser sur du carbone ces derniers jours...
Pour revenir à la 120, je m'assure tout de même de bien équilibrer le fil, cette partie est tellement mince qu'on peut très vite ruiner le travail si on ne fait pas gaffe.
On peut faire le bourrin avec une certaine retenue, surtout à ce stade, c'est très important de tester/observer le fil.

Il en reste encore un peu derrière mais j'ai pas spécialement envie de m'endormir dessus. Je vais donc passer à la pierre suivante...
#320 suivi de la #500

Allez on saute les étapes, de pierre en pierre... Un polissage rapide quoi.
Ce qui donne inévitablement ce résultat.
Vous les voyez les rayures? Normalement à partir de 5k y'a plus rien de visible, mais j'ai eu la flemme de continuer, je me suis juste focalisé sur le fil.

Ensuite dernière ligne droite, finition 10-12k sur le fil et petit nettoyage au cuir (puma).
Test de poil, feuille, sopalin, pomme, etc... tout y passe.

Voilà, maintenant il coupe comme un scalpel. Sans forcer...

Enfin ça c'est la première étape.
Dès que le tranchant sera un peu abimé, je vais en profiter pour tout reprendre proprement en soignant les finitions sur toute la lame. Au poil de cul près...
Pour le moment ça me va, c'est moche mais ça coupe du feu de dieu.

Pour les prochaines sessions, une hachette gransfors, un roselli hunter et mon vieux sujihiki (Moritaka) qui montre des signes de faiblesse.
Je vais essayer de caler une séance de massage au coticule, ça me manque déjà. Au pire, je vais tester ça sur le roselli...

Il est arrivé coupant mais pas assez pour moi. Vu le profil, je vais bien m'amuser, je suis déjà excité rien qu'à l'idée de le passer au cuir.

Vive l'affûtage.