[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 11 Fév 2019 22:27

CorentinP a écrit:Première séance d'affutage sur du S35VN hier (Massdrop GENT)
On sent que c'est dure….
Par contre, pas super content de moi sur ce coup la. La partie proche du ricasso n'est pas facile à affuter, je dois m'y prendre mal. J'ai encore un peu de boulot pour l'attaquer correctement. Je pense que cela est du à la forme du ricasso. La pointe j'attaque toujours trop coté gauche de la lame, faut que je fasse plus attention aussi...
Petit à petit... :lol:
Image

C'est pas propre mais ça coupe fort... c'est quand même le principale! :mouarf:

Suivant la façon dont l'émouture se termine au niveau du ricasso (entablure) tu peux avoir un léger "renflement" ou surépaisseur de la lame ce qui gêne ton mouvement et ne te donnera jamais satisfaction à l'affûtage. Faut se faire une raison. Par contre effectivement on a tous la mauvaise habitude de plus appuyer d'un côté que de l'autre, le défaut s'estompera avec la pratique mais il faut faire peu de passes (5 à 6) par côté et regarder fréquemment la progression pour pouvoir la corriger.
Le principal est là comme tu dis, ça coupe fort et c'est le but ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar CorentinP » 12 Fév 2019 09:02

Oui c'est exactement ça.
Je n'abandonne pas l'idée de pouvoir lier l'utile à l'agréable en faisant un travail esthétique et efficace en même temps! :lol:
Sur les grandes lames c'est tout de suite plus facile je trouve.
CorentinP

Messagepar Papat » 12 Fév 2019 10:37

Le mouvement est plus ample et régulier sur une grande lame, plus contrôlable donc.
Et pis un pti défaut sur une grande lame se verra moins que sur une petite lame.
Papat
Casse bonbons

Messagepar MartinJ » 12 Fév 2019 10:40

Quand tu dis grande lame tu penses cuisine non?
L'émouture fine, fil assez droit.

Parce qu'un gros couteau de camp avec un recurve et une bonne courbure à la pointe à affuter convexe je trouve pas ça plus simple qu'un couteau de poche
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar CorentinP » 12 Fév 2019 10:45

Oui je pense à un cuisine. ;)
CorentinP

Messagepar CorentinP » 12 Fév 2019 10:45

Oui je pense à un cuisine. ;)
CorentinP

Messagepar HAGAKURE » 13 Fév 2019 13:39

Séance d'amincissement sur le sebenza 25.
J'aime quand ça tranche bien, quand ça glisse dans la matière sans avoir besoin de forcer.
J'ai donc décidé de le transformer en "SUPER sebenza 25".
:mouarf:
Là clairement, je vais pas faire de chichi... Une progression serrée, rapide et efficace sans soigner les finitions.

Au menu :
Glass stone 120 > 320 > 500 > 1000
shapton pro 2000
Naniwa pro 3000 > 5000
Specialty stone 10 > 12k (juste un chouilla sur le fil)
Cuir + puma (pour nettoyer les impuretés)
Image

J'attaque les flancs à la #120. C'est coriace le S35VN, en plus sur le seb 25 y'a pas mal de matière.
Pour le même temps de travail, j'aurais pu finir 2 PM2.
Image
Même à la #120 j'ai l'impression que ça ne fait que de chatouiller l'acier.
Mais j'ai peut-être trop bosser sur du carbone ces derniers jours... :lol:
Pour revenir à la 120, je m'assure tout de même de bien équilibrer le fil, cette partie est tellement mince qu'on peut très vite ruiner le travail si on ne fait pas gaffe.
On peut faire le bourrin avec une certaine retenue, surtout à ce stade, c'est très important de tester/observer le fil.
Image
Il en reste encore un peu derrière mais j'ai pas spécialement envie de m'endormir dessus. Je vais donc passer à la pierre suivante...
#320 suivi de la #500
Image
Image
Image

Allez on saute les étapes, de pierre en pierre... Un polissage rapide quoi.
Ce qui donne inévitablement ce résultat.
Vous les voyez les rayures? Normalement à partir de 5k y'a plus rien de visible, mais j'ai eu la flemme de continuer, je me suis juste focalisé sur le fil.
Image

Ensuite dernière ligne droite, finition 10-12k sur le fil et petit nettoyage au cuir (puma).
Test de poil, feuille, sopalin, pomme, etc... tout y passe.
Image
Voilà, maintenant il coupe comme un scalpel. Sans forcer... 8)
Image

Enfin ça c'est la première étape. :lol:
Dès que le tranchant sera un peu abimé, je vais en profiter pour tout reprendre proprement en soignant les finitions sur toute la lame. Au poil de cul près...
Pour le moment ça me va, c'est moche mais ça coupe du feu de dieu. :D
Image

Pour les prochaines sessions, une hachette gransfors, un roselli hunter et mon vieux sujihiki (Moritaka) qui montre des signes de faiblesse.
Je vais essayer de caler une séance de massage au coticule, ça me manque déjà. Au pire, je vais tester ça sur le roselli...
Image
Il est arrivé coupant mais pas assez pour moi. Vu le profil, je vais bien m'amuser, je suis déjà excité rien qu'à l'idée de le passer au cuir. :coeur:
Image

Vive l'affûtage. :bisou:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 13 Fév 2019 13:47

C'est pas censé être concave comme émouture un seb ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 13 Fév 2019 14:01

Apparemment sur le 25 il s'agit d'une émouture hybride appelée "Large Hollow Grind Technology".
Source
La lame possède une épaisseur de 3,56 mm avec une émouture très particulière, puisque pour le modèle 25 Chris Reeve abandonne l’émouture en creux avec tranchant convexe pour une émouture hybride entre cette émouture et une émouture plate. La nouvelle émouture est qualifiée de Large Hollow Grind Technology. L’acier CPM-S35VN possède une dureté comprise entre 58 et 59 HRC. L’examen attentif de cette lame montre effectivement cette caractéristique assez étonnante et novatrice. Mais puisqu’une illustration vaut toujours mieux qu’un long discours j’ai emprunté le remarquable schéma utilisé sur le site de Chris Reeve (c’est pour une bonne cause).

Image

C'est chouette tout ça, mais en pratique c'est le couteau qui coupe le moins bien chez moi.
Je trouve qu'il est trop épais pour un pliant, obligé d'appuyer sur la matière, j'ai l'impression d'écraser le truc.
M'enfin bon, là ça va beaucoup mieux, maintenant il coupe comme un mcusta mais pas encore au niveau de mon doug ritter. :lol:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Papat » 13 Fév 2019 14:09

MartinJ a écrit:Quand tu dis grande lame tu penses cuisine non?
L'émouture fine, fil assez droit.

Parce qu'un gros couteau de camp avec un recurve et une bonne courbure à la pointe à affuter convexe je trouve pas ça plus simple qu'un couteau de poche

Je pense plutôt à un truc style Opinel 10 ou 12. J'ai pas de couteau de camp hormis un ou deux Mora qui dorment dans les tiroirs. Le gros Opinel lui fait tout à la cuisine. Ici t'est dans la Yaute, si t'attaques les cardons ou le reblochon avec un couteau japonais ils vont mettre au moins quatre générations à s'en remettre.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 13 Fév 2019 14:22

HAGAKURE a écrit:Apparemment sur le 25 il s'agit d'une émouture hybride appelée "Large Hollow Grind Technology".
Source
La lame possède une épaisseur de 3,56 mm avec une émouture très particulière, puisque pour le modèle 25 Chris Reeve abandonne l’émouture en creux avec tranchant convexe pour une émouture hybride entre cette émouture et une émouture plate. La nouvelle émouture est qualifiée de Large Hollow Grind Technology. L’acier CPM-S35VN possède une dureté comprise entre 58 et 59 HRC. L’examen attentif de cette lame montre effectivement cette caractéristique assez étonnante et novatrice. Mais puisqu’une illustration vaut toujours mieux qu’un long discours j’ai emprunté le remarquable schéma utilisé sur le site de Chris Reeve (c’est pour une bonne cause).

Image

C'est chouette tout ça, mais en pratique c'est le couteau qui coupe le moins bien chez moi.
Je trouve qu'il est trop épais pour un pliant, obligé d'appuyer sur la matière, j'ai l'impression d'écraser le truc.
M'enfin bon, là ça va beaucoup mieux, maintenant il coupe comme un mcusta mais pas encore au niveau de mon doug ritter. :lol:

Là t'es juste en train de nous dire qu'un Seb, non seulement ça coûte une blinde, mais qu'en plus ça coupe pas et qu'il faut TOUT reprendre à réception du couteau !? :yeux:
Alors là, je dis bravo ! 8)
T'est plus fort que toute l'équipe de MythBusters ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar HAGAKURE » 13 Fév 2019 14:35

Pour le 25 oui c'est un peu ça :lol:
En fait, ça dépend de l'utilisateur... Moi, comme je suis un chouilla exigeant au niveau de la coupe, bah ça le fait pas du tout.
Ce couteau je l'ai depuis des années, je m'en suis pas souvent servi. Je l'ai toujours trouvé trop épais, mais j'ai une préférence pour les slicers.
Ce qu'on attends d'un couteau c'est qu'il coupe, à ce jeu, le seb 25 est très loin d'être mon pliant favori.
Alors certes, la mécanique est bonne et tout ce qu'on veut, mais qu'on vienne pas me dire qu'il coupe bien avec cette émouture d'origine.

AMHA, le 21 est mieux.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Virgil4 » 13 Fév 2019 14:45

+1
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Virgil4

Messagepar BetterCallSal » 13 Fév 2019 14:45

Super revue Hagakure thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Ockham » 13 Fév 2019 14:53

Très beau taf!
J'aimerai bien affiner le Lespect édition G mais le m390 me fait peur... Faut que j'achète des glass stones (ou papier de verre ? :ouinon: )et j'ai lu que le m390 ne supportait pas les fils trop fins...
Ockham

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien