[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 13 Fév 2019 14:54

Sur les nani pro je galère un peu avc cet acier.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 13 Fév 2019 16:56

Qu'est-ce que tu entends par peaufiner?
Virer les bords, casser les angles, reprendre le fil pour le rendre miroir?

Attention avec les coarses stones, parce qu'en cas de déception tu ne pourras plus revenir en arrière.
Le mieux c'est que tu t'entraines sur une bouse avant...

Pour ce qui est des pierres, les nani ou glass stone sont excellentes pour ces aciers (m390/s35vn). Seulement, il faut comprendre que c'est pas des pierres magiques, suivant ce que tu comptes faire il faut sélectionner le bon grit. On peut même passer par des 120 ou 220 pour gagner du temps mais ce n'est pas recommandé pour les débutants.
Pour le papier de verre je ne peux pas t'aider, c'est pas dans mes cordes.
Pour le reste, sur ce type d'acier je vais descendre assez bas pour faciliter la progression. Difficile de te donner des conseils sans savoir ce que tu comptes faire précisément...
Sinon, je recommande les Glass stone ou shapton pro pour les coarses stone. C'est de la bombe pour virer rapidement le surplus de gras, en particulier sur ces aciers.

Exemple :

Voici une finition usine.
Image
Le plus simple, reprendre le tranchant d'origine...
Bien suivre les lignes, garder l'angle, en démarrant sur une 1k suivi de plusieurs fines.
Si je voulais casser les angles, j'utiliserai une glass stone 500. C'est largement suffisant... Sauf que là, j'ai pas touché aux angles.
Est-ce que la définition de "pauffiner" s'applique à cette image? C'est peut-être ce que tu voulais faire sur ton Lespect?
Image

Sinon pour avoir ça, faut obligatoirement passer par des coarses stones.
Plusieurs combo possible, on peut se contenter que d'une glass stone 500 par exemple, mais ça prendra tout de même un peu de temps surtout si tu débutes. C'est même risqué…
Par contre, si tu as le coup de main, tu peux démarrer à la 320 suivi d'une 500, ça ira beaucoup plus vite mais il vaut mieux bien savoir ce qu'on fait. Attention, je ne sais pas si tu as déjà fait ce genre de restauration, si c'est ta première fois je ne recommande absolument pas de tester ça sur ton Lespect.
Image

Pour ce qui est du m390, sur mon doug ritter je n'ai aucun problème. Polissage au max pour une utilisation "normal".
Je bâtonne pas avec, donc tout va bien... :spamafote:
Au pire, c'est pas compliqué de reprendre le fil, avec les bons cailloux c'est un jeu d'enfant...
par contre sur un gros fixe destiné au batonnage, je serais beaucoup plus focalisé sur une belle émouture qu'une finition miroir de folie.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 13 Fév 2019 22:33

Merci Haga'
Tes réponses à chaque fois tiennent plus du coaching de luxe que du petit conseil!
Dans l'idéal j'aimerai bien avoir le résultat de la deuxième photo... Avc un petit fixe de Moing en 100c6 je m'en était rapproché. J'avais fait le gros du travail au papier de verre puis nani pro 1000 - 3000 - 5000 et un peu de pâte à polir sur un sous bock de bière en carton. Résultat pas trop trop moche et efficace. Mais le m390 je le sens bp moins bien rien qu'à l'affutage... Rien ne presse, je vais y réfléchir. Ah si seulement c'était un vrai Lespect et pas l'édition G … Le convexe serait déjà parfait!
Et je ne sais plus qui du forum affirmait que le m390 chipait bp si on affinait trop le fil.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CorentinP » 14 Fév 2019 10:02

J'ai affuté le Français de Perceval pour la première fois hier, histoire de le préparer pour sa sortie dans un bon resto le soir même.
Comme je n'avais pas trop de temps je l'ai passé sur la #3000 directement, et bien ça s'est passé comme papa dans maman.… quelle différence avec le S35VN du Gent.
Maintenant je sais que pour les lames pas trop "technique" faut même pas se faire chier a essayer une progression de fou... paf sur la 3000 puis cuir et ca fait le boulot! thup
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 14 Fév 2019 11:08

Y'a pas que l'acier, y'a aussi la finesse du tranchant, son angle, le type d'émouture...
Par contre c'est vrai que, avant de sortir la grosse artillerie, c'est un bon réflexe de commencer un premier réafilage par des pierres fines, voir juste par le cuir. Si ça suffit pas, tu passe à plus lourd.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar ASR » 14 Fév 2019 15:54

Ockham a écrit:Et je ne sais plus qui du forum affirmait que le m390 chipait bp si on affinait trop le fil.


ouep Ghajllone

Ghjallone a écrit:
Papat a écrit:
Ghjallone a écrit:Non, pas pour le phénomène dont je parle. Certains aciers ont un angle limite en dessous duquel l'apex du tranchant s'effrite, et ça n'a rien à voir avec l'épaisseur au dessus du tranchant ni la géométrie de l'émouture.
Dans le cas du M390, cet angle est autour de 42° si ma mémoire est bonne. C'est un angle très ouvert, et ç'est pourquoi à mon avis, ces aciers offrent de meilleures performances avec un tranchant convexe. Ou un microbevel, pour ceut qui utilisent un système à guides.

Du coup ça peut expliquer pourquoi certains aciers ont la réputation de "chiper" plus facilement que d'autres si effectivement l'angle "optimum" n'est pas respecté ! ?

C'est exactement ça.
Enfin dans les faits, c'est du micro-chipping: tellement discret qu'on ne le voit pas, sauf en repérant les points brillants avec le soleil... Éventuellement en passant l'ongle, tu sens que ça accroche.
C'est pour ça que tu ne verras jamais de coupe choux en S30V.

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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar spiralo » 14 Fév 2019 15:58

HAGAKURE a écrit:Image

….
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 14 Fév 2019 18:24

Ockham a écrit:Merci Haga'

Et je ne sais plus qui du forum affirmait que le m390 chipait bp si on affinait trop le fil.
c'est quoi : "chipait " svp ?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 14 Fév 2019 18:27

Des petites ébréchures, des petits éclats...
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 14 Fév 2019 18:45

Comme ça
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2019 18:50

Je pense que Ghajllone fait surtout référence à des couteaux fixes, des trucs pour bâtonner ou à usage intensif.
Pour des petits pliants je ne vois absolument pas en quoi c'est craignos de monter très haut en polissage. Que ce soit du m390, S110V, ou que sais-je, des super acier de l'espace quoi.

Pour ma part, je n'ai aucun problème sur le m390.
Même après l'avoir torturé pendant un certain temps, le fait d'avoir convexifié l'émouture à rendu l'entretien beaucoup plus facile.
Pour ce qui est des dégâts, j'en ai eu pour un petit moment avant de sentir que le couteau était moins coupant vers la pointe.
Jusqu'au jour ou je me suis amusé à découper des boîtes de conserves et des petits câbles, pour tester les limites du tranchant :lol:
ça donne ça : (n'essayez pas de reproduire ça chez vous, je suis un cascadeur professionnel)
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Je rassure tout le monde, le patient se porte bien. L'opération c'est très bien passé…
Il est comme neuf et se porte à merveille, toujours aussi bien affûté.
Traitement : 500 > 1k > 3k > 5k et une dose de cuir 1fois/jour pendant 1 semaine. :D
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Conclusion :
Du moment que vous êtes pas manchot, que vous savez correctement tenir un angle, que vous avez le matos qui suit derrière et que vous bourrinez pas avec votre pliant. Dans ce cas c'est freestyle... :spamafote:
Alors est-ce utile ou simplement cosmétique, c'est un autre débat...
Dans mon cas, j'ai toujours aimé avoir des couteaux extrêmement coupant, ce qui ne signifie pas que c'est forcément ultra fin hein.
En revanche, ce qui est très important c'est l'émouture, faut pas non plus que ce soit trop plat/fin, sur ce même pliant si j'avais trop enlevé de matière c'est sûr que le fil aurait fait "schlak" sur la première boîte de conserve. Et là c'est irrécupérable. :lol:

Sinon si je veux jouer sur du très fin et fragile j'ai ça ou ça : :mouarf:
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Papat a écrit:Y'a pas que l'acier, y'a aussi la finesse du tranchant, son angle, le type d'émouture...

Tout à fait, le profil de lame est bien plus important que l'acier. Mais bien entendu il faut aussi en tenir compte pour l'entretien, c'est pour ça que certaine pierre sont sur le marché, c'est justement pour faciliter l'affûtage.
Tu peux quasiment tout affûter avec des céramique style shapton, glass stone ou nani pro, ce qui n'est pas le cas avec des kking par exemple.
Mais c'est une grosse erreur de croire que ce type de pierre est au dessus du lot, quand on affûte on ne cherche pas spécialement à retirer rapidement le métal pour finir sur du poli miroir.

Il est beaucoup plus simple de gérer le fil sur une lame très fine (ex: opinel, pallarès, perceval) parce que l'angle est plus fin et qu'il y a moins de matière à retirer.
Sur ce type de profil, si le tranchant d'origine est déjà bon (très coupant), on peut même démarrer directement avec une pierre de polissage ou au cuir.
C'est logique, plus c'est fin et plus c'est facile. C'est surtout valable pour les couteaux parce que sur les rasoirs c'est une autre histoire. On ne peut pas faire ça n'importe comment...
C'est tellement fin et délicat qu'il suffit d'une mauvaise manipulation pour ruiner le fil. Et ça peut aller très vite...


Je reviens sur le roselli, j'ai dis une connerie, que c'était pas assez coupant. Parce que d'origine j'ai pas pu me raser correctement. huhu...
En fait, j'ai juste passer la lame au cuir + puma. La vache ! c'est quoi cette trancheuse? ça coupe vraiment très fort.
Je découvre cette gamme de couteau, j'aime beaucoup, à mon avis ça va finir à la 5k un jour ou l'autre... :lol:
Sont fort ces Finlandais, en plus l'émouture est au top. :pasmal:
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Ockham a écrit:Merci Haga'
Dans l'idéal j'aimerai bien avoir le résultat de la deuxième photo... le m390 je le sens bpc moins bien rien qu'à l'affutage...

:chin:

Pour un polissage comme ça, il faut bien travailler les étapes et ne pas se presser. Tu commences par les flancs sur ta 1k, tu ponces jusqu'à avoir une finition homogène, cad sans laisser de micro rayures.
Dès que c'est bon, tu fais quelques passes sur le fil.
Tu répètes l'opération sur toutes tes pierres avec le même procédé. N'oublie pas de toujours finir une étape sur le fil, c'est important.
Avec les nani ça devrait le faire facilement, c'est juste que t'es hésitant, faut pas avoir peur.
Par contre si tu penses faire de la merde, dans ce cas je te conseil vraiment de t'exercer sur une autre lame (opi, mora?) pour avoir la main sûre. On sait jamais... :lol:

Y'a aucune modif à faire, et c'est pas une restauration. Reprendre une finition usine c'est la base, ou un début. T'inquiète ça va le faire... :wink:
Fait pas ton puceau, sors tes couilles et pose les sur la table... C'est toi le patron ! Fini moi cette lame !
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 14 Fév 2019 18:54

Ockham a écrit:Des petites ébréchures, des petits éclats...

merci :chin:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 14 Fév 2019 18:57

merci Haga toujours au top thup :chin:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 14 Fév 2019 19:40

:chin: :D
Merci Haga'
C'est un plaisir de te lire!
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar spiralo » 14 Fév 2019 19:45

HAGAKURE a écrit: Reprendre une finition usine c'est la base, ou un début. T'inquiète ça va le faire... :wink:
Fait pas ton puceau, sors tes couilles et pose les sur la table... C'est toi le patron ! Fini moi cette lame !

J'étais déjà complexé par mon incapacité à affuter comme un homme, là j'vais devoir aller chez un psy j'crois.
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