[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar christobal » 15 Fév 2019 18:50

HAGAKURE a écrit:Image

Le passage à la pierre vers le talon, c'est chaud. et c'est moche, j'ai presque rien fait dessus... :lol:
L'essentiel est devant. :mouarf:

T'as bâclé le travail on voit encore plein de rayures !
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Bandit » 15 Fév 2019 18:56

HAGAKURE a écrit:Je reviens sur le roselli, j'ai dis une connerie, que c'était pas assez coupant. Parce que d'origine j'ai pas pu me raser correctement. huhu...
En fait, j'ai juste passer la lame au cuir + puma. La vache ! c'est quoi cette trancheuse? ça coupe vraiment très fort.
Je découvre cette gamme de couteau, j'aime beaucoup, à mon avis ça va finir à la 5k un jour ou l'autre:lol:
Sont fort ces Finlandais, en plus l'émouture est au top. :pasmal:
Image

HAGAKURE a écrit:Pour en finir avec le dossier roselli, j'ai pas pu me retenir. :bouhouhou:
Image

Le passage à la pierre vers le talon, c'est chaud. et c'est moche, j'ai presque rien fait dessus... :lol:
L'essentiel est devant. :mouarf:

oh pétard, t'as tenu 24h quoi..ça bling bien :lol:
combien de temps?
Bandit

Messagepar Violatululu » 15 Fév 2019 23:18

Quand je vois toutes ces belles images ça donne envie !

Alors je vous donne la suite de mes aventures : non content de débuter sur l’affitage Des couteaux je suis une brèle en photo je ne sais pas comment vous faites pour avoir des photos ou on voit bien le tranchant mais moi on voit que dalle
Bon peut être aussi parceque y a rien à voir et que c’est Absolument degueulasse :lol:

J’ai la volonté de m’entrainer Mais j’ai bcp d’outils coupant mais peu de couteaux pour l’instant un mcusta que je n’ose pas attaquer, un opinel qui fait les frais de mes sessions d’entrainement Et un couteau de qualité très sommaire dont je ne sais même pas le nom mais qui me sert pour le coup vraiment souvent

J’ai déjà passé le premier cap : j’ose y aller à la pierre que je gardais avant pour les rabots gouges et ciseaux, j’ai des couteaux qui coupent et c’est Déjà bien mais il y a deux trois choses qui m’interrogent :

Lorsque je finis l’affutage à la pierre (je ne vais pour l’instant Pas au delà d’un affûtage 4000) lorsque j’arrete A 800 mes couteaux coupent pas hyper bien mais ça coupe le teste de la feuille passe
Péniblement mais ça passe on sent bien que y’a plein de micros accroches
Puis en montant je ne passe juste plus du tout le test de la feuille
La partie drôle c’est Que après quelques coups de cuir là par contre ça coupe nickel thup et j’en suis très heureux
Pour pinailler j’ai testé sur les poils et ça rase rien du tout

C’est pas grave ça n’est pas une fin en soit mais comme j’ai lu plusieurs fois qu’avec une finition 1000 ça devait raser je me dit qu’il y a quand meme a corriger

Practice make perfect !!! Ça va aller !

Par contre en regardant le tranchant je vois bien qu’il est bombé et pas plat … donc ça m’irrite un peu... je pense que je tiens la lame trop souplement je vais tenter de raffermir un peu la tenue sur les prochains passages.…

Est ce que ça vaut le coût d’acheter des mauvais couteaux pour s’entrainer ou Est ce qu’il faut assumer et « massacrer » ce qu’on a sous la main parceque de toute façon c’est fait pour être affuté et qu’on fera pas nécessairement moins bien que d’autres ?

Le côté arrondis est ce aussi rédhibitoire sur le tranchant d’un couteau que sur des ciseaux à bois? J’ai vu certains parler de tranchant convexe donc peut être pas impossible ?

Est ce que ça a du sens de pousser l’affutage Sur opinel ou c’est Comme pisser dans un violon ?

Le tranchant rasoir au 1000 : mythe pour décourager le néophyte ou réalité ?
Violatululu

Messagepar littlecity » 15 Fév 2019 23:40

Se raser avec une lame sortie d'un grain 1000, je n'essaierai jamais. Par contre, ça coupe déjà bien. Mais entre un tranchant efficace sur le steak et un tranchant rasoir, il y a un monde.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar baalot » 15 Fév 2019 23:52

Ah ouai nan laisse tomber le rasage visage à 1000. Carrément. Déjà sortie de pierre ultra fine sans des plombes au cuir ça pique comme y faut.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lolo94 » 16 Fév 2019 00:00

-le grain c'est relatif. Ta pierre 800 et ta 1000 elles font peut être 600 ou 1400.

-1000+cuir, ça peut raser les poils (mais n'essaie pas de te faire la barbe).

-"arrondi" dans ton cas ça veut effectivement dire que tu ne tiens pas l'angle.

-ton problème est typique: à 800 tu obtiens vite un morfil (n'est-ce pas?), et en passant sur la pierre suivante ça marche moins bien essentiellement à cause d'un changement d'angle.

-Il faut comprendre que quand l'angle change, soit il est trop obtu et tu bousilles le fil, soit il est trop aigu (trop à plat) et tu ne fais rien de bon à ce même fil. Dans ce deuxième cas le cuir va améliorer les choses en polissant le fil, mais c'est loin d'être satisfaisant.

-Un tranchant convexe c'est autre chose, oublie. C'est pas que ce soit plus dur à faire, au contraire, mais si tu veux t'en sortir avec les pierres, oublie pour l'instant.

-un opinel s'affute très bien, l'acier est correct, et surtout le tranchant est très fin: il y à peu de métal à retirer, quelques passes (10-20) sur chaque pierre devraient suffire.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Violatululu » 16 Fév 2019 00:33

Merci pour ces retours !!!

L’histoire De 10/20 passages sur Pierre ça me parle ! Mais également du fait que c’est Très fin comme tranchant j’ai un peu de mal à voir ce qui va pas
Lorsque j’ai appris sur rabot c’est Tellement large le tranchant que quand tu prends un mauvais angle bah tu vois tes plats multiples
Et quand tu as trouvé le bon plat à suivre tu es stable et rien bouge

Je n’ai pas encore la sensation sur couteau
Je me connais bien une fois la sensation ressentie je n’aurais plus de difficulté à avancer
Pour l’instant je suis un peu dans l’abstraction et avec peu de moyens de vérifier en cours de route l’avancement du travail
Sortis du ça coupe/ça coupe pas j’aimerais bien avoir la possibilité de voir à l’oeil Tout ce que vos belles photos permettent de voir !

Merci pour vos réponses sur le rasage ça me rassure au moins !

Et oui comme tu me disais lolo94 je penses que c’est Effectivement que je dois couper sur le morfil
Ou plutôt scier avec
Violatululu

Messagepar MartinJ » 16 Fév 2019 00:56

Bon ben moi je suis assez content parce que le restau à côté de chez moi me filent leurs couteaux à affûter en échange de coups à boire.
Ils sont super content du résultat.
Leurs couteaux sont des trucs de merde de chez Auchan à 4 euros, et franchement à affûter c'est pire que tout. C'est long, pour arriver à quelque chose de correct c'est galère etc.
Après j'ai affûté un Pallarès pour me détendre c'était plié en 3 minutes et les poils sautaient joyeusement
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar geiser » 16 Fév 2019 12:12

geiser

Messagepar HAGAKURE » 16 Fév 2019 19:37

@L'indien,
Faut que ça coupe sévère sinon je dors mal.
C'est l'amour de l'affûtage. :bisou:

@Spiralo
Pour toi c'est juste une question de temps, pour le moment t'accroche pas mais ça viendra.
J'en suis certain. #Nostradamus

@Christobal,
J'ai mis mes speciality stone au repos. :spamafote:
Heureusement que t'as pas vu le reste de la lame. :lol:

@Bandit,
Oui j'ai craqué… :lol:
Pour cette finition je me suis arrêté à nani pro 5k et direct au cuir (puma).
Je ne sais pas combien de temps j'ai mis, mais à la pierre ça été assez rapide.
Par contre j'ai passé beaucoup de temps à jouer sur le cuir, en mode détente. Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'affûte facilement, un peu comme le mora.

@Violatululu
Pour les photos, le secret c'est la lumière et la stabilité.
Les photos ont été prises avec un vieux samsung galaxy note 2.
Continue de partager tes progrès, idem pour les questions, c'est toujours un plaisir de voir des nouveaux s’intéresser au sujet.
En plus, t'as l'air bien mordu. :D
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 16 Fév 2019 19:39

Attention la relève arrive ! :mouarf:
Il a tout essayé, bester, nani pro, shapton pro, glass stone, kking, JNS, eden pro, jnat, pierre italienne, chinoise, pyrénéenne...

Mais il préfère le coticule... :spamafote:

Image

Pour la gestion de l'angle y'a encore du boulot.
Image
Image

:yet
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar spiralo » 16 Fév 2019 19:40

C'est une vraie double face nan ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar HAGAKURE » 16 Fév 2019 19:43

Oui. :wink:
C'est celle du milieu, tout en bas.
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar l'indien » 16 Fév 2019 20:00

HAGAKURE a écrit:Attention la relève arrive ! :mouarf:
Il a tout essayé, bester, nani pro, shapton pro, glass stone, kking, JNS, eden pro, jnat, pierre italienne, chinoise, pyrénéenne...

Mais il préfère le coticule... :spamafote:

Image

Pour la gestion de l'angle y'a encore du boulot.
Image
Image

:yet

Ha ha j’adore thup il a quel âge ?
l'indien
Lomo habilis

Messagepar HAGAKURE » 16 Fév 2019 20:31

3 ans.
il a encore le temps avant d'avoir son premier opinel à bout rond. :D
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien