Votre suisse préféré ?

Re: Votre suisse préféré ?

Messagepar chacap » 05 Mar 2019 01:56

Je reviens sur les "Evo" (Evolution, Evogrip, Evowood) héritage de Wenger, car je ne suis pas loin de penser que le S557(S=sécurité blocage de lame) , que je viens de recevoir en version Evogrip, constitue un EDC (urbain) qui approche la perfection dans un format compact 85 mm, 129 g, il a tout ce qui est utile en bricolage sauf la scie pas vraiment utile en ville et dans son garage. Il ne craint pas le cambouis et le travail en général car ses cotes sont peu salissantes et moins sensibles aux rayures que le Cellidor . En fait on parle peu de cette série pourtant fort utile certes moins sexy peut-être que les 91 mm traditionnels . j'aime bien aussi la forme des plaquettes qui permet une meilleure tenue en main .
ImageImage
Evogrip et Evowood ( S557 )
Image

Ma petite série
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar Quincey » 05 Mar 2019 02:07

+1

Le s17 est mon préféré et ne me quitte jamais en ville thup
Il est extrêmement polyvalent et peut aussi bien tailler un solide bâton de marche que couper un steak ou ouvrir des huitres

Image

J'adore aussi son grand frère le rangergrip 79 mais qui est moins urbain

Image
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar MartinJ » 05 Mar 2019 09:28

Le plus petit des deux c'est mon couteau suisse depuis 10 piges il ne me quitte pas.
Manque juste un cruci
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Quincey » 05 Mar 2019 09:31

+1
Quincey
duke Cool

Messagepar Patrick VdB » 05 Mar 2019 09:49

Perso, je préfère le S14, il est suffisamment léger et mince dans la poche. La lame est un peu courte, mais souvent elle passe inaperçue par rapport aux 91 mm ou aux alox, bien qu"elle soit munie d'un blocage.
En voyage (rando, camping, jamais en avion) je prends le S557 et l'Outrider, pour leurs différences et leur complémentarité (pince, lime à ongles..., absents sur l'Outrider).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar stephane_ » 05 Mar 2019 09:58

chacap a écrit:super sympa le Recruit et pour 30 ans il parait encore bien en forme ! J'ai un Waiter très compact aussi mais je sens que je vais investir dans un Recruit !

Je rebondis sur ce vieux message.

L'avantage du Waiter est que c'est le plus compact qui fait toutes les boissons. Vin + bière + lame : le couteau idéal pour les apéros improvisés.
Dernière édition par stephane_ le 08 Mar 2019 00:30, édité 1 fois au total.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Quincey » 05 Mar 2019 10:04

Patrick VdB a écrit:Perso, je préfère le S14, il est suffisamment léger et mince dans la poche. La lame est un peu courte, mais souvent elle passe inaperçue par rapport aux 91 mm ou aux alox, bien qu"elle soit munie d'un blocage.
En voyage (rando, camping, jamais en avion) je prends le S557 et l'Outrider, pour leurs différences et leur complémentarité (pince, lime à ongles..., absents sur l'Outrider).

Pour le garder en poche et simple d'accès j'ai trouvé des petits clips pas chers et c'est pour ça qu'il ne me quitte plus. Fouiller au fond de la poche du jean c'est pas toujours pratique :D

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar chacap » 05 Mar 2019 14:54

les "clips poches" sont extrêmement pratiques , j'en utilise régulièrement
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
chacap

Messagepar chacap » 05 Mar 2019 15:31

stephane_ a écrit:
chacap a écrit:super sympa le Recruit et pour 30 ans il parait encore bien en forme ! J'ai un Waiter très compact aussi mais je sens que je vais investir dans un Recruit !

Je rebondis sur ce vieux message.

L'avante du Waiter est que c'est le plus compact qui fait toutes les boissons. Vin + bière + lame : le couteau idéal pour les apéros improvisés.

Waiter (vintage et récent) 84 mm
ImageImage
Image

Recruit 84 mm
ImageImage
chacap

Messagepar Quincey » 05 Mar 2019 15:33

Élégant le noir thup
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 05 Mar 2019 16:21

Quincey a écrit:...Le s17 est mon préféré et ne me quitte jamais en ville thup
Il est extrêmement polyvalent et peut aussi bien tailler un solide bâton de marche que couper un steak ou ouvrir des huitres
Image

Dans mes bras !

J'y ai adjoint un mini-tournevis logé sur le tire-bouchon, pour resserrer les vis de lunettes.

thup
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar chacap » 05 Mar 2019 16:22

Quincey a écrit:Élégant le noir thup

Recruit publicitaire manche noir Nylon , des années 2000...
chacap

Messagepar jlg » 05 Mar 2019 17:00

chacap a écrit:Je reviens sur les "Evo" (Evolution, Evogrip, Evowood) héritage de Wenger, car je ne suis pas loin de penser que le S557(S=sécurité blocage de lame) , que je viens de recevoir en version Evogrip, constitue un EDC (urbain) qui approche la perfection dans un format compact 85 mm, 129 g, il a tout ce qui est utile en bricolage sauf la scie pas vraiment utile en ville et dans son garage. Il ne craint pas le cambouis et le travail en général car ses cotes sont peu salissantes et moins sensibles aux rayures que le Cellidor . En fait on parle peu de cette série pourtant fort utile certes moins sexy peut-être que les 91 mm traditionnels . j'aime bien aussi la forme des plaquettes qui permet une meilleure tenue en main .
Image

Tout à fait d'accord :capello:

Un autre Evowood S557 et trois LCSAS

Image
jlg

Messagepar Quincey » 05 Mar 2019 17:48

Rouge a écrit:
Quincey a écrit:...Le s17 est mon préféré et ne me quitte jamais en ville thup

Dans mes bras !

J'y ai adjoint un mini-tournevis logé sur le tire-bouchon, pour resserrer les vis de lunettes.

thup

Et une photo de famille, parce que séparer les familles, ça il faut pas faire :wink:

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar chacap » 06 Mar 2019 16:57

Fort intéressant aussi le " Super Tinker" c'est un Climber mais avec un Cruci à la place du tire bouchon, du coup + pratique pour le bricolage , j'en ai mis 1 à chaque étage de la maison
Image
chacap

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel