Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les fixes indus "mid-size" de outdoor !

Messagepar christobal » 16 Mar 2019 15:18

ploumploum-tralala a écrit:même si un youtubeur a réussi à casser la pointe de l'un d'entre eux.

Et pas que la pointe ! :mouarf:

Image

ploumploum-tralala a écrit:le frontier 38 (1095 en 6 mm d'épaisseur) c'est ça, ça explose les becker en rapport Q/P :

En comparant Becker et Schrade le problème c'est que d'après les utilisateurs sur le terrain le SCHF38 et d'autres modèles ont l'émouture qui n'est pas montée assez haute par rapport à l'épaisseur de la lame ce qui fait que ça ne rentre pas bien dans le bois ou dans d'autres matières alors que sur les Becker (hors mis le BK2) ça n'est pas le cas car ils possèdent une émouture plus fine et plus progressive .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar phd29 » 16 Mar 2019 19:22

Sont biens les crk...j’aime bien.
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 16 Mar 2019 19:32

Sont pas vilains en effet.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Ridan » 16 Mar 2019 20:11

Il faut que je poste des tofs de mon SFS collab' Tony Lopes/armes bastille
Entre le 790ème et le 830ème degré
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar MartinJ » 16 Mar 2019 20:24

Ce couteau est parait-il une grosse bombe
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Ridan » 16 Mar 2019 20:31

MartinJ a écrit:Ce couteau est parait-il une grosse bombe

Niveau finitions/beauté du couteau/ergonomie c'est une tuerie. Après il faut être honnête, je ne l'ai pas utilisė, il est dans ma collec'. Et le n690, je ne sais pas trop, je m'en méfie, Tony le fait en XC75, il coûte un peu plus cher, mais moins de chance de chips/casse...
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 20:36

Le N690 peut être cassant par grand froid.
Enfin opiwan à réussi à faire une superbe chips sur le tranchant de son fox
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar MartinJ » 16 Mar 2019 20:42

Un couteau comme ça ça te donne pas envie d'aller tailler des buissons?
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Ridan » 16 Mar 2019 20:45

MartinJ a écrit:Un couteau comme ça ça te donne pas envie d'aller tailler des buissons?

Si je le ferai en balade au printemps... Mais je veux pas non plus m'amuser à défoncer la Nature pour mon plaisir ou pour tester le couteau :oops:
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar ploumploum-tralala » 16 Mar 2019 20:50

le N690 comme le D2 sont des couteaux de outdoor à garder dans ses vêtements pendant le transport par grands froids. la chaleur du corps les maintient à des températures moins "cassantes".

pour l'émouture du schrade, en fait ce n'est pas elle le problème. elle est meilleure que celle d'un scandi !

ce qui peut gêner certains c'est l'angle du fil. et je suis d'accord. je l'ai donc convexifié et remis dans un angle moins "américain" ! et c'est très bien.
car beaucoup de gens postent des avis enthousiastes sur n'importe quel schlass qu'ils viennent de payer, disant qu'ils "sont rasoirs en sortie de boite " !
perso je leur déconseille de se raser avec ! :-)
ils confondent "rasoir" et "qui accroche bien le gras du pouce parce que la machine qui a créé le fil a bien laissé des micros stries qui accrochent la peau" !
ça marche au début, puis on se rend compte que le couteau est incapable de couper une feuille de papier (chose dont on se fout un peu en outdoor mais quand même !…).

ce schrade mérite donc un bon passage sur de l'abrasif idoine. mais c'est un tueur de BK2 quand même... sauf que le bk2 est plus léger.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ploumploum-tralala » 16 Mar 2019 20:51

mais le becker BK2 est un bon couteau qui reste dans les incontournables du outdoor, fixes indus mid-size, bien-sûr.
mais il a des défauts lui aussi.
ploumploum-tralala

Messagepar christobal » 16 Mar 2019 21:30

ploumploum-tralala a écrit:ce schrade mérite donc un bon passage sur de l'abrasif idoine. mais c'est un tueur de BK2 quand même... sauf que le bk2 est plus léger.

C'est pas au BK2 qu'il faut comparer ton SCHF38 (il n'a pas du tout le même gabarit) mais au BK7 .

On peut se faire une petite idée de la différence de géométrie de l'émouture et du tranchant entre BK7 et SCHF38 sur la vidéo suivante passé 8 mn :

Du coup il n'est pas difficile de deviner qu'en utilisation sur le terrain le BK7 se montre nettement plus efficace que le SCHF38, et c'est certainement pas juste en ¨convexifiant¨ la base de l'émouture et en réduisant légèrement l'angle sur le fil qui va changer radicalement les choses . :wink:

Un couteau c'est un tout, on peut donc aussi parler ergonomie, les poignées des BK sont (moches) fonctionnelles et confortables, celles des Schrades possèdent un meilleur grip mais sont moins confortables .

Après si tu es satisfait de ton couteau pour l'usage que tu en fait j'en suis ravi hein ! :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Mar 2019 00:59

alors... depuis peu et dans le but de comparer j'ai aussi un bk7.
et je ne suis pas d'accord avec toi !

d'abord, la lame du bk7 est beaucoup plus longue (genre 3 cm de plus, ce n'est pas rien !). ensuite, elle est beaucoup moins épaisse, ce qui fait que le bk7, pourtant plus grand, est moins lourd que le frontier 38 et a beaucoup moins d'inertie, de poids sur l'avant que le frontier 38. pour chopper c'est moins bien et pour bâtonner c'est plus fragile.

concernant la poignée je suis également plus nuancé. celle du schrade est bien plus efficace et donc plus confortable que celle du bk because elle glisse beaucoup moins et est plus fine. donc position poing fermé on tient plus fermement le schrade. et la tenue du bk est fatigante car, trop glissant, le bk devient dangereux dès qu'on relâche une pression permanente pour le tenir. c'est le principal problème du bk (j'ai un 7 et un 5, et c'est pareil) et si c'est mouillé c'est la cata ! de plus la ferraille virile qui dépasse au cul déséquilibre le schlass et augmente inutilement la taille du manche, le rendant difficile à porter (et à ne pas se le foutre dans l'hypochondre droit dès que tu grimpes trois cailloux !).

le schrade a un défaut connu : le jimping du manche (les crans) est trop net, trop agressif pour la peau nue. mais un petit coup de lime ronde règle ce problème en peu de temps. donc oui le bk7 est bien, bien réputé, incontournable, mais non il n'est pas mieux que le frontier 38.
même si dans notre inconscient (pardon, notre "inculqué" !) les chinois sont nuls et méchants et les ricains sont de bonne qualité et gentils ! :-)
ploumploum-tralala

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Mar 2019 18:56

je viens de voir la video en entier. merci du partage.
on y voit un frontier en sortie de boite, donc non affuté. et déjà c'est bien. tu imagines affuté ? :-)
ploumploum-tralala

Messagepar christobal » 17 Mar 2019 22:39

Tu as raison je me suis planté, c'est le SCHF37 et non pas le SCHF38 qui a un gabarit avoisinant de celui du BK7 .

Pour le reste je ne pense pas qu'un jour on puisse tomber d'accord . :lol:

Passons donc à autre chose avec quatre indus fabriqués en petites séries qui entrent dans les critères .

Image
Dernière édition par christobal le 18 Mar 2019 12:00, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes