alors... depuis peu et dans le but de comparer j'ai aussi un bk7.
et je ne suis pas d'accord avec toi !
d'abord, la lame du bk7 est beaucoup plus longue (genre 3 cm de plus, ce n'est pas rien !). ensuite, elle est beaucoup moins épaisse, ce qui fait que le bk7, pourtant plus grand, est moins lourd que le frontier 38 et a beaucoup moins d'inertie, de poids sur l'avant que le frontier 38. pour chopper c'est moins bien et pour bâtonner c'est plus fragile.
concernant la poignée je suis également plus nuancé. celle du schrade est bien plus efficace et donc plus confortable que celle du bk because elle glisse beaucoup moins et est plus fine. donc position poing fermé on tient plus fermement le schrade. et la tenue du bk est fatigante car, trop glissant, le bk devient dangereux dès qu'on relâche une pression permanente pour le tenir. c'est le principal problème du bk (j'ai un 7 et un 5, et c'est pareil) et si c'est mouillé c'est la cata ! de plus la ferraille virile qui dépasse au cul déséquilibre le schlass et augmente inutilement la taille du manche, le rendant difficile à porter (et à ne pas se le foutre dans l'hypochondre droit dès que tu grimpes trois cailloux !).
le schrade a un défaut connu : le jimping du manche (les crans) est trop net, trop agressif pour la peau nue. mais un petit coup de lime ronde règle ce problème en peu de temps. donc oui le bk7 est bien, bien réputé, incontournable, mais non il n'est pas mieux que le frontier 38.
même si dans notre inconscient (pardon, notre "inculqué" !) les chinois sont nuls et méchants et les ricains sont de bonne qualité et gentils !