Les bricoles du Vinz

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les bricoles du Vinz

Messagepar Vinz » 14 Mar 2019 16:32

Ouep, y'a quelques heures de limage en perspective mais bon, comme tu dis … fait chier l'prix des fraiseuses :?

Pour le wip, je te rejoins sur l'intérêt du truc mais de toute façon, je me connais, malgré ce que j'ai dis, je risque tout d'en faire un :lol:
Vinz

Messagepar Fugoo » 14 Mar 2019 21:23

Nickel ! ;)
Fugoo

Messagepar Vinz » 23 Mar 2019 19:22

Allez, c'est parti après presque trois semaines à rien glander, j'ai attaqué le p'tit bidule :D

Je vais vous présenter l'avancement sous forme de W.I.P./T.E.C. comme pour le précédent :wink:

Je vous passe les étapes de mise en forme de base … dessin papier -> dessin sur XC75 et titane -> détourage, perçage de l'axe à 5 mm, à l'arrière, perçage à 1,6 mm pour accueillir le taraudage etc.

Donc, voici la forme générale et quasi définitive du truc.

Ensuite, préparation de la demi-lune usinée dans la lame pour les butées.

D'abord, je perce en traversant l'ensemble lame/platine en position ouverte:

Image

Image

La même chose en position fermée:

Image

Image

Ca nous donne ça :

Image

Maintenant, il faut faire se rejoindre les deux trous … je fais ça à l'oeil mais comme j'ai eu un malencontreux pétage de foret :roll: , la suite se fera demain :P

Image
Vinz

Messagepar juanin » 23 Mar 2019 19:46

Hâte d'être demain !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Fouin'toc » 23 Mar 2019 20:41

Je viens de parcourir presque tout ton fil, bravo c'est superbe et inventif, et ça me fait plaisir de revoir du texalium.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fugoo » 23 Mar 2019 22:39

Bien vu de percer en position ouverte et fermée.
Pour ma part je le faisais sur la lame d’après le dessin du coup le moindre décalage au perçage et j’étais bon pour tout recommencer... je n’avais pas pensé à le faire comme toi ;)
Fugoo

Messagepar Vinz » 24 Mar 2019 11:12

Fouin'toc a écrit:Je viens de parcourir presque tout ton fil, bravo c'est superbe et inventif, et ça me fait plaisir de revoir du texalium.

Merci :chin:
J'ai plus de texalium actuellement mais j'ai bien aimé le travailler, je récidiverais certainement :twisted:

Fugoo a écrit:Bien vu de percer en position ouverte et fermée.
Pour ma part je le faisais sur la lame d’après le dessin du coup le moindre décalage au perçage et j’étais bon pour tout recommencer... je n’avais pas pensé à le faire comme toi ;)

Il me semble que j'avais déjà fait comme ça pour le décapsuleur/fausse pièce mais je ne sais plus si j'avais eu une inspiration divine ou si simplement on m'avait soufflé l'idée :lol:
Juste en partant du dessin, c'est chaud … faut vraiment être super précis et avec les moyens que j'ai, c'est pas simple de l'être.
Cette méthode m'a semblé logique et plus facile donc action :D
Si ça peu aider, ça confirme que les wip ont leurs utilité :wink:
Vinz

Messagepar Vinz » 24 Mar 2019 19:29

juanin a écrit:Hâte d'être demain !

On est demain :D

L'objectif premier du jour était de réussir à virer le bout de foret qui avait cassé hier :czn:

Ensuite, finir les perçages, découper au boc-fil un max de matière entre les trous, bref, faire en sorte de régler l'usinage des butées .

Je suis plutôt content, c'est chose faite :spc:

Bon, c'est pas aussi propre qu'avec une fraiseuse mais ça fonctionne super bien (et vu que ce n'est pas visible, je vais pas me prendre la tête la dessus :oops: ).

En plus du "limage" à l'aide du boc-fil, j'ai une petite astuce recyclage pour finir.
J'utilise de vieille bande de back que je découpe en fines lanières et zou … on ponce …

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, et pas des moindres, le système de rétention à billes :twisted:
Vinz

Messagepar Fugoo » 24 Mar 2019 21:37

Bien joué !
Fugoo

Messagepar Vinz » 25 Mar 2019 21:38

La suite (attention, beaucoup … trop? de photos :oops: ).

Traçage sur la lame pour les trous recevant les billes sans que ça déborde ni ne soit trop prêt du bord:

Image

Report sur une des platines:

Image

De là, j'ai percé les platines ensemble et maintenant, à travers les trous, je marque la lame (des deux côtés :D ) dans les trois positions que je souhaite (ouvert et fermé évidemment mais aussi à mi-course pour le fun 8) ) :

Image

Image

Image

Image

Préparation et perçage des platines là où je vais faire les découpes des lamelles :

Image

Et paf … encore un foret :roll: bon, 1,2 mm dans deux platines en titane, c'est déjà bien d'être arrivé jusque là :lol:

Image

Dans ma malchance, j'avais presque traversé, ce qui m'a facilité l'enlèvement du méchant bout d'foret …

Image

En désolidarisant les platines et avec un p'tit coup de pointeau, le premier morceau à sauté facilement.
Pour le deuxième, celui du trou non débouchant, j'ai mis un coup de lime sur la zone "conique" et re-paf, un coup de pointeau :marteau:
Du coup, la pointe du foret est ressortie d'avantage et j'ai pu l'enlever à la pince.

Image

Image

Image

Vient le moment de la découpe de la première platine à l'aide d'un boc-fil … bah c'est raide le grade 5 :songeur: et les "lames" pas franchement faites pour cette dureté …

Image

Au bout de deux lames …

Image

Une lame de pétée plus tard, j'en suis là et c'est tout pour ce soir :picole2:

Image
Vinz

Messagepar Vinz » 26 Mar 2019 21:21

Si les wip/tec ne vous intéressent pas plus que ça, n'hésitez pas à me le dire (l'inverse est valable aussi) :wink:

En attendant, c'est pas grand chose mais j'suis content d'avoir fini cette *utain de découpe au boc-fil qui m'a coûtée une vingtaine de lame au moins :censuré:

Image

Le reste des découpes, les "grandes" longueurs", je les ferais au disques Dremel :czn:
Vinz

Messagepar Chipster_67 » 26 Mar 2019 21:28

Moi je trouve ca cool !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar juanin » 26 Mar 2019 22:23

+1
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Fugoo » 26 Mar 2019 22:34

Elle sert à quoi cette découpe ?
Fugoo

Messagepar Vinz » 26 Mar 2019 23:07

Merci pour vos avis :chin:

@Fugoo: c'est le bout des languettes/lamelles ressort :wink:

Image
Vinz