Ghjallone a écrit:Bof, j'ai pas l'impression que les lames de Mora soient si fines que ça... 2.5mm au dos en général, non?
baalot a écrit:Ben faut r'connaître que pour du couteau de dehors c'est pas si beaucoup.
geiser a écrit:AxelThailand a écrit:En tous cas l'émouture scandi, qu'est-ce que c'est pratique pour l'affutage, avec cet angle bien marqué c'est pas possible de se planter sur l'inclinaison à prendre
tu as vraiment peur de te planter sur l'aiguisage d'un opinel ? au pire si tu te plante sur l'aiguisage d'un opinel qu'es ce que tu risque ? devoir t'y reprendre jusqu'à trouver le bon coup de main et jusqu'à ça devienne un automatisme. Et puis ensuite sur un couteau à 1000 euros à émouture plate t'arrive à le faire les yeux fermer sans pleurer. non ?
ploumploum-tralala a écrit:tu as raison ghjallone. on oublie souvent que l'émouture scandinave permet d'avoir plus d'acier dans la lame. donc plus solide à épaisseur de dos égale.
probable qu'une émouture plate intégrale pour être aussi solide devrait avoir un dos approchant les 4 mm
Ghjallone a écrit:Oui moi aussi, mais quelque part ils sont aussi prévus pour taper dessus. Les Mora, je ne crois pas.
Sauf le Garberg, qui a été fait pour qu'on puisse batonner, sur le dos et le pommeau.
ploumploum-tralala a écrit:tu as raison ghjallone. on oublie souvent que l'émouture scandinave permet d'avoir plus d'acier dans la lame. donc plus solide à épaisseur de dos égale.
probable qu'une émouture plate intégrale pour être aussi solide devrait avoir un dos approchant les 4 mm
geiser a écrit:ploumploum-tralala a écrit:tu as raison ghjallone. on oublie souvent que l'émouture scandinave permet d'avoir plus d'acier dans la lame. donc plus solide à épaisseur de dos égale.
ouaip d'accord avec ça.
Sur les Mora les lames sont quand même sensiblement moins épaisses que les autres puukko.
Par exemple :
roselli carpenter en xc75 ---> 3,5mm
mora classic n°1 ---> 2mm
un companion (pas heavy duty) c'est 2,5 mm en 12C27 et 2 mm en lame carbone, alors que les autres puukko de gabarit équivalent sont plus sur des épaisseurs de 3mm et plus (je me suis baladé sur lamnia)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : giom et 1 invité