Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar baalot » 27 Mar 2019 23:22

Ben faut r'connaître que pour du couteau de dehors c'est pas si beaucoup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 27 Mar 2019 23:29

Ghjallone a écrit:Bof, j'ai pas l'impression que les lames de Mora soient si fines que ça... 2.5mm au dos en général, non?

Ça varie entre 2 et 3,2 mm je crois (pour le Robust) mais c'est la gamme d'épaisseur la plus polyvalente je crois. Plus fin c'est fragile, plus épais ça rend certaines petites tâches moins faciles.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Ghjallone » 27 Mar 2019 23:57

baalot a écrit:Ben faut r'connaître que pour du couteau de dehors c'est pas si beaucoup.

Ça dépend de l'utilisation prévue. À part pour faire levier, et surtout sur un scandi, 2.5mm au dos c'est pas possible de casser à la main. Surtout du douz' bien traité ou du 1095, voir du O1 laminé comme sur les Classic, qui ne sont pas des aciers cassants.
Et vu le nombre de photos de Mora cassés au niveau du manche qu'on trouve, visiblement ce n'est pas la lame qui lache en premier.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 28 Mar 2019 00:01

Peut être, n'empêche que chez la concurrence, les trucs de coureurs des bois sont plus épais en général. J'ai même pas mal de pliants pas gros en 3mm.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 28 Mar 2019 00:15

Oui moi aussi, mais quelque part ils sont aussi prévus pour taper dessus. Les Mora, je ne crois pas.
Sauf le Garberg, qui a été fait pour qu'on puisse batonner, sur le dos et le pommeau.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Mar 2019 00:35

tu as raison ghjallone. on oublie souvent que l'émouture scandinave permet d'avoir plus d'acier dans la lame. donc plus solide à épaisseur de dos égale.
probable qu'une émouture plate intégrale pour être aussi solide devrait avoir un dos approchant les 4 mm
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar AxelThailand » 28 Mar 2019 00:51

geiser a écrit:
AxelThailand a écrit:En tous cas l'émouture scandi, qu'est-ce que c'est pratique pour l'affutage, avec cet angle bien marqué c'est pas possible de se planter sur l'inclinaison à prendre thup

tu as vraiment peur de te planter sur l'aiguisage d'un opinel ? au pire si tu te plante sur l'aiguisage d'un opinel qu'es ce que tu risque ? devoir t'y reprendre jusqu'à trouver le bon coup de main et jusqu'à ça devienne un automatisme. Et puis ensuite sur un couteau à 1000 euros à émouture plate t'arrive à le faire les yeux fermer sans pleurer. non ?

Bin disons qu'en passant pas mal de temps sur la pierre pour une émouture plate, j'obtient un résultat qui est moins bon que lorsque je passe la lame 5 minutes au sharpmaker, partisan du moindre effort j'ai donc abandonné cette option de l'affutage à la pierre avant d'atteindre assez de dextérité à la pierre pour obtenir un bon résultat :roll:

Alors que l'émouture scandi je trouve ça très simple, j'applique une légère pression des doigts sur l'émouture pour m'assurer qu'elle reste bien "collée" à la pierre et ainsi avec le bon angle ça marche super bien même pour quelqu'un qui est une bille à la pierre comme dit au-dessus thup

Autrement, j'aime bien cette épaisseur de 3.2mm pour le Mora Compagnon heavy duty (comme pour le Carberg), c'est assez épais pour faire un peu de batonnage mais pas trop pour garder un pouvoir de pénétration agréable, à partir de 4mm j'aime moins ou alors faut vraiment une bonne largeur de lame et une émouture plate jusqu'au dos pour que la prise d'épaisseur soit plus progressive.

ploumploum-tralala a écrit:tu as raison ghjallone. on oublie souvent que l'émouture scandinave permet d'avoir plus d'acier dans la lame. donc plus solide à épaisseur de dos égale.
probable qu'une émouture plate intégrale pour être aussi solide devrait avoir un dos approchant les 4 mm

Voilà thup
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar geiser » 28 Mar 2019 07:45

Ghjallone a écrit:Oui moi aussi, mais quelque part ils sont aussi prévus pour taper dessus. Les Mora, je ne crois pas.
Sauf le Garberg, qui a été fait pour qu'on puisse batonner, sur le dos et le pommeau.

Ce n'est pas prévu pour, n'empêche qu'on peut prendre le risque, vu le prix.

ploumploum-tralala a écrit:tu as raison ghjallone. on oublie souvent que l'émouture scandinave permet d'avoir plus d'acier dans la lame. donc plus solide à épaisseur de dos égale.

ouaip d'accord avec ça.

Sur les Mora les lames sont quand même sensiblement moins épaisses que les autres puukko.
Par exemple :
roselli carpenter en xc75 ---> 3,5mm
mora classic n°1 ---> 2mm

un companion (pas heavy duty) c'est 2,5 mm en 12C27 et 2 mm en lame carbone, alors que les autres puukko de gabarit équivalent sont plus sur des épaisseurs de 3mm et plus (je me suis baladé sur lamnia)
geiser

Messagepar geiser » 28 Mar 2019 07:46

geiser

Messagepar baalot » 28 Mar 2019 10:05

Donc c'est nous qu'on a raison aussi. ça permet des lames plus fines, comme le convexe.
baalot
Vis Versace

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Mar 2019 10:31

y a d'autres videos qui disent l'inverse !
à l'usage j'ai l'impression que le carbone tient mieux et que l'inox a tendance à plier au fil si l'affutage est fin.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Toinot » 28 Mar 2019 12:11

geiser a écrit:

ouaip d'accord avec ça.

Sur les Mora les lames sont quand même sensiblement moins épaisses que les autres puukko.
Par exemple :
roselli carpenter en xc75 ---> 3,5mm
mora classic n°1 ---> 2mm

Sur mon vieux Puukko Eskilstuna l'épaisseur est d'au moins 3 mm en effet.

Mais les Mora classique on t-il toujours été aussi fin aussi, ou est-ce plus récent pour faire des économies ? Comme le fait qu'il n'aient pas de soie traversante ?

un companion (pas heavy duty) c'est 2,5 mm en 12C27 et 2 mm en lame carbone, alors que les autres puukko de gabarit équivalent sont plus sur des épaisseurs de 3mm et plus (je me suis baladé sur lamnia)

En supposant qu'ils aient bien pris les mesures... Sur nivesantools par exemple les mesures d'épaisseur ne sont pas toujours les bonnes
Toinot

Messagepar christobal » 28 Mar 2019 12:26

Voici une liste des caractéristiques de certains modèles, c'est pas tout ressent mais si ça peut aider . :wink:

Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar MartinJ » 28 Mar 2019 13:46

personnellement je batonne mes mora comme jaja (robust oui mais aussi companion "normal" carbone ou 12c27, il s'est jamais rien passé.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Jerry Lee » 28 Mar 2019 14:17

pas normal ………………………………………………………………… la lame aurait dû rentrer dans le bois!

t'es sur de pas taper à coté :?:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes