Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar stephane_ » 29 Mar 2019 21:20

aurik a écrit:Donc internet, pour moi, soit on l'utilise avec connaissances de causes, soit on l'utilise pas. C'est un peu radical je conçois.

Syntaxiquement mal formulé, mais j'ai déja lu des trucs plus cons thup
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Yul » 29 Mar 2019 22:16

baalot a écrit:Bah voilà. Vous le dites vous même, google a tout trouvé. Et je vous informe que c'est pareil pour votre FAI, votre smartphone, votre ou vos boites mail, et 3 gouvernements minimum.

Je dis pas que FB sont réglo hein, je dis que c'est rigolo qu'ils cristallisent une majorité de toute cette méfiance, alors que ya des trucs bien pires partout et que tout le monde utilise.

Bah sur Fessebouc les gens montrent leur lune, étalent leur bêtise, influent les élections démocratiques, abrutissent les masses, brulent les sorcières rousses, envoient des expéditions punitives contre les gitans et y't'font croire que ça suit des règles de confidentialités alors que leur bizness consiste à contourner ces règles qu'ils disent avoir fixé pour faire du blé avec tes données.
Pour moi fessebouc est l'opposé de ce que devrait être internet. Ils participent au retour au moyen-âge, font le strict minimum de modération parce qu'ils s'en tapent.
J'trouve que c'est une plateforme malsaine. Bah déjà ça a été codé par un mec pas vraiment sain j'trouve.
J'arrive pas à dire ce que je pense de Zuckerberg sans gros mot.

Google is evil mais au moins ils apportent leur pierre à l'édifice.
Je leur trouve une utilité que j'accepte de payer en leur donnant quelques données :
Ca reste le moteur de recherche le plus pertinent (j'ai bien essayé Qwant mais c'est pas ça), Gmail est bien foutu, ils ont numérisé quantité de livres, les rues, la terre, l'espace, la lune, mars et tout un tas de trucs...
J'dis pas qu'en rediffusant des livres et de l'infos ils ne pillent pas les éditeurs et les producteurs de contenu, mais c'est un autre problème.
Bref, ils participent à l'enrichissement d'internet et rendent ça accessible contre quelques données et quelques pubs affichées. Franchement ça m'gêne pas.
T'façon, inscrit chez eux ou pas, ils arrivent quand même à te pister tout partout.
Google, j'ai jamais eu à dire que j'avais "rien à cacher" par exemple.

Pour moi tout ça fait quand même une différence.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Ratdegout » 29 Mar 2019 22:31

Hum... j'ai justement l'impression inverse avec google. J'ai constaté des bizarreries et des suggestions de recherches que je ne m'explique pas. Sur des appareils différents et a priori sans rapports. Et je soupçonne une récupération et un croisement de mes données de messagerie gmail. J'aimerais bien me débarrasser de la messagerie gmail, si vous connaissez une messagerie gratuite et de qualité, si possible avec un objectif social et/ou environnemental, je suis preneur.

Google reste un moteur de recherche très efficace, mais depuis quelques semaines nous sommes passés à Ecosia, le moteur de recherche qui utilise ses revenus pour financer des plantations d'arbres sur différents continents. Techniquement c'est correct, mais moins direct que google je trouve. Et les premières suggestions sont des pubs, mais l'on peut se contenter de les ignorer. Ca nous convient.

Facebook n'est pas un très bon outil techniquement et l'utilisation qu'en font les gens me dégoutent la moitié du temps. Je ne m'en sers presque que pour suivre les artisans. C'était différent il y a une dizaine d'années quand j'étais étudiant. Il n'avait pas encore conquis la France, je l'ai découvert en Angleterre. Il y avait moins de conneries, surtout moins de manipulation des masses et de "politique" de comptoir. Moins de gosses dessus aussi.
Ratdegout

Messagepar Yul » 29 Mar 2019 22:40

Ah mais c'est évident que Google croise tes données et fait le max pour te pister.
J'ai pas dit qu'c'étaient des bisounours.
Mais ils apportent quelque chose en échange.

En mail j'utilise aussi protonmail. Mais la version gratuite est light.
Yul

Messagepar spiralo » 30 Mar 2019 00:06

bakelite a écrit:Son frangin :wink:
lame différente mais manche identique

Image

Un contre tranchant bien marqué eut été cool, mais c'est bien joli quand même.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar AxelThailand » 30 Mar 2019 01:41

Yul a écrit:
baalot a écrit:Bah voilà. Vous le dites vous même, google a tout trouvé. Et je vous informe que c'est pareil pour votre FAI, votre smartphone, votre ou vos boites mail, et 3 gouvernements minimum.

Je dis pas que FB sont réglo hein, je dis que c'est rigolo qu'ils cristallisent une majorité de toute cette méfiance, alors que ya des trucs bien pires partout et que tout le monde utilise.

Bah sur Fessebouc les gens montrent leur lune, étalent leur bêtise, influent les élections démocratiques, abrutissent les masses, brulent les sorcières rousses, envoient des expéditions punitives contre les gitans et y't'font croire que ça suit des règles de confidentialités alors que leur bizness consiste à contourner ces règles qu'ils disent avoir fixé pour faire du blé avec tes données.
Pour moi fessebouc est l'opposé de ce que devrait être internet. Ils participent au retour au moyen-âge, font le strict minimum de modération parce qu'ils s'en tapent.
J'trouve que c'est une plateforme malsaine. Bah déjà ça a été codé par un mec pas vraiment sain j'trouve.
J'arrive pas à dire ce que je pense de Zuckerberg sans gros mot.

Bin j'sais pas, tout ce que tu cites c'est pas Facebook c'est ce que les gens en font ou comment ils l'utilisent... Perso, j'ai un compte qui me sert a garder le lien avec ma famille et un autre qui me permet de participer à divers groupes de couteaux et de suivre l'actualité du couteau de façon très simple et très efficace, et j'ai fait un gros tri pour ne pas voir apparaitre toutes les conneries que tu cites et qui sont partagées allègrement par beaucoup, créant ainsi les effets de masse. Mais ces conneries c'est les gens, pas la plateforme qui reste un outil de partage et d'échange hyper efficace tout en respectant très correctement la vie privée des gens si on a pris un minimum la peine de configurer son compte perso :roll: Finalement c'est un peu comme les couteaux en fait, les couteaux sont des outils magnifiques qu'on adore tous ici, mais y'a des connards qui s'en servent comme arme, alors le bons pensant voudraient plus de contrôle, plus de repression (puisqu'ils sont déjà interdit). Pour utiliser un couteau sans se couper les doigts, faut un minimum de jugeote, un apprentissage fait à notre jeune age avec un couteau à beurre. Bin Facebook c'est pareil, ça devrait être interdit aux abrutis qui lisent un truc, disent Amen, et partagent immédiatement à tous leurs contacts... mais ça faut pas le dire je suppose :mouarf:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar stephane_ » 30 Mar 2019 08:22

+1
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Yul » 30 Mar 2019 09:56

AxelThailand a écrit:Bin j'sais pas, tout ce que tu cites c'est pas Facebook c'est ce que les gens en font ou comment ils l'utilisent... Perso, j'ai un compte qui me sert a garder le lien avec ma famille et un autre qui me permet de participer à divers groupes de couteaux et de suivre l'actualité du couteau de façon très simple et très efficace, et j'ai fait un gros tri pour ne pas voir apparaitre toutes les conneries que tu cites et qui sont partagées allègrement par beaucoup, créant ainsi les effets de masse. Mais ces conneries c'est les gens, pas la plateforme qui reste un outil de partage et d'échange hyper efficace tout en respectant très correctement la vie privée des gens si on a pris un minimum la peine de configurer son compte perso :roll: Finalement c'est un peu comme les couteaux en fait, les couteaux sont des outils magnifiques qu'on adore tous ici, mais y'a des connards qui s'en servent comme arme, alors le bons pensant voudraient plus de contrôle, plus de repression (puisqu'ils sont déjà interdit). Pour utiliser un couteau sans se couper les doigts, faut un minimum de jugeote, un apprentissage fait à notre jeune age avec un couteau à beurre. Bin Facebook c'est pareil, ça devrait être interdit aux abrutis qui lisent un truc, disent Amen, et partagent immédiatement à tous leurs contacts... mais ça faut pas le dire je suppose :mouarf:

Chuis pas du tout d'accord, cette vision procède de l'angélisme.
Pour moi, le bon vieux parallèle outil / utilisation dévoyée n'est pas fondé : c'est justement l'outil qui est mauvais par conception.
Quand je parle de respect de la vie privée, je ne parle pas de tes réglages qui empêchent les autres utilisateurs de voir tes fesses, ça oui ok pourquoi pas.

Faut quand même comprendre que Facebook a été conçu comme un aspirateur à données personnelles pour pouvoir ensuite être exploitées / revendues à leurs clients.
Ils ne protègent pas les données du tout : c'est leur matière première.
La protection des données ils s'en foutent et les lois Européennes foutent des bâtons dans les roues de leur bizness.

Les mecs ont une armée d'ingénieurs et seraient pas capables d'empêcher les fuites ?
Une fois ou deux pourquoi pas, ça peut arriver. Tous les 6 mois c'est du foutage de gueule. Leur problème serait plutôt qu'ils se font toper.
On cause de Cambridge Analytica ? De la fuite fin 2018 ? De celle début 2018 ? Des autres avant ?

Concernant l'utilisation, l'Europe leur reproche avec raison un manque de volonté de modération.
Modérer ça coute. Ca les emmerde.
A chaque fois qu'y'a un scandale (Christ Church pour le dernier), ils promettent monts et merveilles, mais ils font le strict minimum.
Si les Européens poussaient pas au cul, ça serait encore pire.
Yul

Messagepar elanion » 30 Mar 2019 10:13

Yul a écrit:Chuis pas du tout d'accord, cette vision procède de l'angélisme.
Pour moi, le bon vieux parallèle outil / utilisation dévoyée n'est pas fondé : c'est justement l'outil qui est mauvais par conception.
Quand je parle de respect de la vie privée, je ne parle pas de tes réglages qui empêchent les autres utilisateurs de voir tes fesses, ça oui ok pourquoi pas.

Faut quand même comprendre que Facebook a été conçu comme un aspirateur à données personnelles pour pouvoir ensuite être exploitées / revendues à leurs clients.
Ils ne protègent pas les données du tout : c'est leur matière première.
La protection des données ils s'en foutent et les lois Européennes foutent des bâtons dans les roues de leur bizness.

Les mecs ont une armée d'ingénieurs et seraient pas capables d'empêcher les fuites ?
Une fois ou deux pourquoi pas, ça peut arriver. Tous les 6 mois c'est du foutage de gueule. Leur problème serait plutôt qu'ils se font toper.
On cause de Cambridge Analytica ? De la fuite fin 2018 ? De celle début 2018 ? Des autres avant ?

Concernant l'utilisation, l'Europe leur reproche avec raison un manque de volonté de modération.
Modérer ça coute. Ca les emmerde.
A chaque fois qu'y'a un scandale (Christ Church pour le dernier), ils promettent monts et merveilles, mais ils font le strict minimum.
Si les Européens poussaient pas au cul, ça serait encore pire.

je ne peux être qu’en accord à 100% avec ce que tu dis.
elanion

Messagepar AxelThailand » 30 Mar 2019 10:26

Bin faudrait savoir... Si on revient à l'histoire de puiser dans les données personnelles, bin oui bien sûr, mais pas plus que Google et compagnie :roll:… on tourne en rond :spamafote:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar baalot » 30 Mar 2019 10:28

Ouai enfin google, vous êtes au courant que c'est skynet hein ?

Cartographie mondiale, la position de tout le monde, leurs messages privés et pro, leurs centres d'intérêt, ce qui se passe dans leur portable, leurs données photos, transferts sur le "cloud", IA, reconnaissance vocale et visuelle, connexion à la télé et domotique quotidienne, voitures autonomes, traductions, écriture et locution de langues, gestion des pubs, outils et stats internet et en directions des réseaux sociaux, bots qui sondent la totalité du net, gestion de vols d'avions, archives livres et journaux... Je dois en oublier, c'est genre 200 entreprises rachetées google. Et je cause de maintenant, pas de dans 10 ans.

Le jour ou l'IA du truc est au point et se tape une petite déprim', ou un gars avec assez de pouvoir dedans, c'est la fin du monde.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 30 Mar 2019 10:42

@Axel : pour résumer ce que j'en pense (qui n'engage que moi AMHA toussa) :
Google Apple et Facebook annoncent la couleur.
Facebook ne respecte pas la couleur annoncée.
Les rares fuites chez Google et Apple ont été traitées avec sérieux et ne se sont pas reproduites : rapidement colmatées, communication au public, transparence.
Chez Facebook ils ont souvent tout mis sous le tapis jusqu'à ce qu'ils se fassent toper.

Baalot, chuis totalement d'accord avec toi.
'sont tentaculaires et ils disposent d'un pouvoir incroyable.
J'suis pas pro-google, bien au contraire.
Là pour le coup on est sur le dilemme de l'outil bien / mal exploité.
Leurs technos sont dingues, leur IA est géniale, genre le truc téléphone à ton coiffeur pour te prendre rendez-vous et l'coiffeur a même pas remarqué qu'il parlait à un robot.
Ca va passer le test de Turing sans contestation possible.
C'est de la science-fiction.
Ca pourrait être génial. Ca fait surtout flipper.
Yul

Messagepar Rouge » 30 Mar 2019 10:47

C'est Laurent qui va être content...

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar aurik » 30 Mar 2019 10:50

il n'avait cas pas avoir de compte facebook pour ses couteaux :D
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
aurik

Messagepar BetterCallSal » 30 Mar 2019 10:51

Fb et Google sont deux monstres déjà ingérable qui ont dévoyé l'esprit initial des pionniers du net.

Leur CA sont mégalo à des points incroyable.

Les deux boites bossent sérieusement sur l'immortalité… c'est dire.
Dernière édition par BetterCallSal le 30 Mar 2019 11:03, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans