La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar Ratdegout » 26 Avr 2019 23:09

Merci Quincey et Maria.

grand goule a écrit:juste un mot sur la « parano anglaise »
fouillez un peu les stats
ils sont juste raide dingue, on ne joue vraiment pas dans la même cour.
j’ai un chiffre en tête qui est a vérifier, mais je crois qu’il y a eu plus de 4000 agressions au couteau en quelques mois rien que sur Londres et sa région .

Pour avoir vécu deux ans en Angleterre, j'ai acquis la conviction qu'il y a, chez une certaine partie de la population anglaise, une tendance de fond à la violence et à la brutalité qui est à rapprocher du phénomène de hooliganisme. Des hommes surtout, jeunes ou moins jeunes, qui commettent des actes de violence pour l'ivresse de la violence, pour le plaisir de détruire, de passer leur colère et leur frustation, mais aussi pour se sentir exister. Proche de ce qui est représenté dans Orange Mécanique.

On retrouve aussi le phénomène en France, notamment chez certains "supporters", mais c'est plus rare. L'alcool joue un rôle désinhibiteur et aggravant manifeste, mais il y a une tendance de fond. Globalement nos sociétés européennes se sont pacifiées au cours des décennies, avec l'installation d'un contrôle moral et social, et de freins psychiques à la violence, et cela continue aujourd'hui. Mais il reste des franges de populations qui n'ont pas développé l'inhibition à la violence, chez nous comme chez nos voisins. J'ai acquis le sentiment qu'il y avait plus de personnes désinhibées chez les Anglais que chez les "latins". D'une manière globale, on constatera plus souvent en France et dans les pays latins des comportements de coqs, des mecs qui vont gueuler, se menacer, brasser beaucoup de vent, peut être cogner une fois ou deux et finalement parfois se battre pour de vrai. Le vrai violent causera peu et cherchera d'emblée à blesser, mutiler ou tuer sa victime, avec ou sans arme. Chez nous les vrais tueurs sont plus rares que chez les Anglais, même si ils existent aussi bien sûr. Je ne dirais pas la même chose des Ecossais, qui sont un peuple différent, et ne connaissant pas les Irlandais et les Gallois je n'ai pas d'idée.

Bien sûr, il y a aussi en Angleterre des phénomènes de criminalité violente, et un contexte économique et social beaucoup plus dur qu'en France, ce qui joue probablement un rôle assez déterminant. Mais la tendance de fond à la violence reste plus ancrée. Et le racisme me paraît plus grave qu'en France, ou du moins plus assumé. avec une société beaucoup plus segmentée. J'ai connu à la fac anglaise des tables de "noirs", anglais ou africains, qui ne voulaient pas se mélanger aux autres, et refusaient que des "non noirs" participent à leurs soirées. Le racisme des anglais "blancs" peut être assez assumé et visible aussi. Il est d'ailleurs très instructif pour un européen de souche de faire lui même l'expérience d'être victime du racisme. Un sentiment d'injustice insupportable, surtout si le raciste est en position dominante (un contrôleur de train dans mon cas). Cela aide à comprendre les réactions de ceux qui sont victimes du racisme habituel chez nous.

Sur le hooliganisme, il y a une chouette chanson d'Iron Maiden, Weekend Warrior. En tout cas je le comprends comme ça.

Avec tout le respect et la sympathie, que j'ai pour le peuple anglais, qui compte surtout, bien entendu, une foule d'individus absolument adorables, une belle et grande culture, de belles traditions, et même une gastronomie de qualité (mais il faut parfois chercher un peu!)

Il y a aussi tout de même, dans la société anglaise, un courant de paranoïa en matière de sécurité. On peut penser aux caméras CCTV partout, mais ce type de dispositif reste utile (bien que coûteux). Ce qui m'a choqué une fois, c'est l'interdiction absolue pour toute personne de pénétrer dans une cour d'école sous peine de poursuites, y compris les parents. C'était il y a plus de 10 ans, et si je me souviens bien, lié à une peur de la pédophilie. Peut être y avait-t-il eu un scandale, je ne l'ai jamais su. La société anglaise a parfois une tendance à sur-réagir aux événements. On y vient un peu aussi, mais moins quand même. Notre société tend à se rapprocher des modèles anglo saxons dans de nombreux domaines, et pas toujours les meilleurs. Mais le sujet est trop glissant et hors charte.
Ratdegout

Messagepar BetterCallSal » 26 Avr 2019 23:11

Ratdegout, quant il argumente, il fait pas mine :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ETPhonehome » 26 Avr 2019 23:30

Oui je pense qu'il y a toujours moyen de s'expliquer avec les forces de l'ordre, si l'on ne se promène pas avec un couteau tactique de la mort qui tue surtout de grand format.
En expliquant par exemple que les couteaux des restaurants ou de la cantines qui déchirent la côte de bœuf au lieu de la couper proprement motive le fait que l'on ai un bon petit couteau dans son sac. :ange:

Ce qui pourrait être intéressant serait par contre de connaître les statistiques de diminution du nombre d'attaques et meurtres à l'arme blanche hors domicile depuis l'interdiction du port de tous couteaux.

Après il me semble qu'un bon barjot bien bourré trouvera toujours un autre outil aussi dangereux qu'un couteau pour agresser son prochain (tesson de bouteille tenu par le goulot, tournevis, stylo bille en métal, et autres objets contendants) qui deviendrons des armes par destination entre ses mains.

On a aussi vu durant certains qu'un véhicule motorisé était aussi une arme létale à grande échelle, ce qui est déjà le cas tous les jours sur nos route même sans volonté de tuer.
Mais on ne va pas interdire pour autant de rouler aux voitures et camions.
On ne parlera pas ici des meilleurs amis de la grande faucheuse que sont, entre autres le tabac, l'alcool et certains médicaments dont la vente et l'usage est autorisés.

Donc je suis personnellement très partager sur le bien fondé d'une interdiction de port de tout types de couteaux même les petits canifs.
Car dans le cas extrême ou il tomberait sur une tête de mule zélée de la maréchaussée, le porteur de canif n'ayant jamais pensé à mal se retrouverait poursuivi sans raison vraiment valable.
C'est un risque moindre, mais quand même pas réjouissant.

Et puis tant qu'on y est, la vente pourrais peut être aussi être réglementé comme c'est la cas pour les armes à feux, non?

C'est quand même assez complexe d'essayer de tendre vers le risque zéro en laissant un peu de liberté à la population , hein!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploc » 26 Avr 2019 23:39

ETPhonehome a écrit:Ce qui pourrait être intéressant serait par contre de connaître les statistiques de diminution du nombre d'attaques et meurtres à l'arme blanche hors domicile depuis l'interdiction du port de tous couteaux.

Intéressant? J'en doute, celui qui vise à mal faire se moque royalement de toute interdiction, donc transparent niveau stat...

Sans compter que tu n'as même pas besoin d'en porter un. Dans mon département un type a suivi sa victime au supermarché, a pris un couteau au rayon ustensiles de cuisine et l'a tué avant de sortir du magasin.
ploc
Braguette Magique

Messagepar stephane_ » 26 Avr 2019 23:41

Je m’étais déjà dit que Ratdegout portait mal son pseudo mais ce soir cela m’est encore plus flagrant.
Un modèle de bon sens et de savoir vivre... :chin:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ETPhonehome » 27 Avr 2019 00:08

ploc a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ce qui pourrait être intéressant serait par contre de connaître les statistiques de diminution du nombre d'attaques et meurtres à l'arme blanche hors domicile depuis l'interdiction du port de tous couteaux.

Intéressant? J'en doute, celui qui vise à mal faire se moque royalement de toute interdiction, donc transparent niveau stat...

Sans compter que tu n'as même pas besoin d'en porter un. Dans mon département un type a suivi sa victime au supermarché, a pris un couteau au rayon ustensiles de cuisine et l'a tué avant de sortir du magasin.

:(
Et c'est l'agresseur ou la victime à qui le couteau a été facturé du coup?
:?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploumploum-tralala » 27 Avr 2019 01:11

mes deux cents ?

j'ai toujours un couteau de poche sur moi, question de plaisir, de personnalité "construite" et de respect de mes ancêtres qui ont toujours eu qui un opinel, qui un pradel, etc, dans leurs poches sans qu'aucun ne soit devenu pour autant un criminel !

je pense néanmoins que radegout a raison dans les grandes lignes et que la maréchaussée est très capable de faire la part des choses (et des gus !) et d'appréhender la notion de motif légitime et plus encore de motif illégitime.

reste que cette interprétation arrange toujours les mêmes et qu'il y a des passe-droits (qui m'arrangent d'où mon désir de maintien d'un flou).
en clair, si tu es flic, gendarme ou médecin du samu tu ne seras quasiment jamais emmerdé. et tes justifications seront toujours accueillies avec bienveillance. j'ai récemment dans le cadre du taf sorti un linerlock ouverture à une main, bien pointu, devant 5 flics dont un opj et un commissaire, pour couper l'élastique emberlificoté qui retenait un masque ffp2 sur mon nez, avec un naturel "désarmant" (quoique secrètement amusé !) et sans aucun soucis.
mais si tu es jeune, mal habillé, voire avec un profil morphotypique souvent contrôlé, tu risques plus...

et après... et bien il faut être réaliste. ne pas aller chez disney, prendre l'avion ou partir en manif avec un schlass fait partie du bon sens. et si on oublie faut savoir que la plupart des bistrots devant les monuments de paris ont l'habitude de garder dans le tiroir-caisse les schlass des étourdis qui ont eu la bonne idée de boire un pot chez eux, avant de leur demander ce service ! car encore beaucoup d'hommes et de femmes ont des outils tranchants dans leurs poches et leurs sacs à mains !
et finalement ça crée bien peu de problème.

reste enfin que les statistiques du métier mais aussi de divers organismes, dont l'onu, montrent que le couteau de poche est très rarement l'arme des meurtres (c'est très majoritairement les armes à feu, puis dans le désordre les défenestrations, avp provoqués, strangulations, armes contondantes, etc...) et que quand un couteau est en jeu (pour l'immense majorité des décès) c'est un couteau de cuisine. chose bien impossible à interdire ! alors que nombre de meurtres au couteaux ont lieu en in-door, avec des fixes de cuisine.

de même, ça montre que l'interdiction ne diminue pas les meurtres et parfois les accroit, car elle oblige à changer d'outillages... qui sont souvent plus efficaces y compris à distance.
c'est pourquoi j'explique dans mes formations qu'à l'époque où le principe de locard prend un éclairage fabuleux avec la recherche adn, les lampes à hémoglobine, etc, le couteau n'est pas une arme, car c'est une très mauvaise arme obligeant au contact et aux échanges de traces probantes. au 21ème siècle considérer le canif de 8 cm de lame comme une arme est assez ridicule. un simple extincteur est plus efficace !

et puis la loi a ses limites : j'ai vu une fois un gars se promener avec un couteau de cuisine dans un sac papier d'un grand magasin, acheté le jour même, avec le ticket de caisse. et là on est dans le cadre du port légitime ! (il a agressé quelqu'un avec en pleine rue, c'était prémédité ! heureusement... c'était lui-même !…).
en revanche mon grand-père avec son pradel de 1960 est lui dans l'illégitime !

ça fait partie des incohérences du truc, qui très heureusement sont interprêtées avec intelligence et bon sens par les forces de l'ordre dans l'immense majorité des cas.
j'ai finalement plus de craintes avec les milices semi-privées de paris ou les municipales dont les membres ont des cursus moins clairs et bien variables avant recrutement.

pour terminer, j'avais voulu initier semblable initiative jadis, proposant de mouiller dans l'histoire neoczen et ses réseaux de gens différents, et souvent de qualité, la "passion des couteaux" et les associations professionnelles de la ville de thiers. j'avais été très surpris d'une fin de non-recevoir bien vive et d'un désintérêt fortement affirmé pour la chose.
c'est bizarre mais c'est comme ça. alors que, paradoxalement, plus la loi est coercitive, plus il y a de jeunes couteliers qui ouvrent un pas de porte !
va comprendre...
Dernière édition par ploumploum-tralala le 27 Avr 2019 08:40, édité 3 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar SimonC » 27 Avr 2019 06:46

ETPhonehome a écrit:
Et puis tant qu'on y est, la vente pourrais peut être aussi être réglementé comme c'est la cas pour les armes à feux, non?

Oui et non.
Si tu réglementes, tu portes atteinte aux artisans producteurs, donc faillites, chômage, etc...

Et la réglementation n'empêche rien : les kalachnikov sont interdites à la vente ou à la détention et pourtant on voit régulièrement aux infos des règlements de comptes avec ces engins.
Réglementer la vente … ventes de couteaux... OK... comment on mange ? Avec les doigts ? Ah mais seulement réglementer les couteaux de poches … un couteau de cuisine de 30cm, lui, non on laisse faire ?
Pas très logique tout ça.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar G-M » 27 Avr 2019 08:23

Amour a écrit:Certes, on peut comprendre (on peut) l'engagement, mais l'histoire a prouvé que ce type de sujet part toujours en vrille...

D'abord on laisse le pot de miel ouvert sur la table du jardin, puis les premiers bourdonnements se font entendre, puis ça ruche de partout.…. puis on retrouve des bestioles crevées dans le fond du pot.… et le pot est foutu.…..

rptd
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar ETPhonehome » 27 Avr 2019 09:06

SimonC a écrit:
ETPhonehome a écrit:

Oui et non.
Si tu réglementes, tu portes atteinte aux artisans producteurs, donc faillites, chômage, etc...

Et la réglementation n'empêche rien : les kalachnikov sont interdites à la vente ou à la détention et pourtant on voit régulièrement aux infos des règlements de comptes avec ces engins.
Réglementer la vente … ventes de couteaux... OK... comment on mange ? Avec les doigts ? Ah mais seulement réglementer les couteaux de poches … un couteau de cuisine de 30cm, lui, non on laisse faire ?
Pas très logique tout ça.

C'est aussi mon idée et je voulais voir les réactions qu'engendrerait cette remarque! :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Francis » 27 Avr 2019 09:17

.

Merci Ratdégout, belles réflexions, bien étayées, fort bien écrit...tout qui va bien...Respect... :chin:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Papat » 27 Avr 2019 09:25

Réglementer la vente ? Rien qu'ici tu vas tuer le commerce local entre les 2 coutelleries en ville, la boutique officielle Opinel, les magasins de souvenirs avec les présentoirs de SAK et Opinels à chaque coin de rue ! :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar OnOff » 27 Avr 2019 09:33

Ratdegout :chin:
Dernière édition par OnOff le 27 Avr 2019 11:10, édité 1 fois au total.
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar ETPhonehome » 27 Avr 2019 11:07

Papat a écrit:Réglementer la vente ? Rien qu'ici tu vas tuer le commerce local entre les 2 coutelleries en ville, la boutique officielle Opinel, les magasins de souvenirs avec les présentoirs de SAK et Opinels à chaque coin de rue ! :yeux:

De toute manière il y a déjà des illogisme dans la classification réglementaire sur les armes.
Exemple:
- Air comprimé cal 4,5 mm de plus de 20 Joules en catégorie C
- Poudre noir Cal 44 en catégorie D
En proportion des dégâts respectifs potentiels c'est à mon idée assez curieux!

Mais bon, là n'est pas le sujet. :ange:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 27 Avr 2019 11:17

Moins de dégâts qu'un trébuchet bien réglé quand même ! :capello:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales