grand goule a écrit:juste un mot sur la « parano anglaise »
fouillez un peu les stats
ils sont juste raide dingue, on ne joue vraiment pas dans la même cour.
j’ai un chiffre en tête qui est a vérifier, mais je crois qu’il y a eu plus de 4000 agressions au couteau en quelques mois rien que sur Londres et sa région .
Pour avoir vécu deux ans en Angleterre, j'ai acquis la conviction qu'il y a, chez une certaine partie de la population anglaise, une tendance de fond à la violence et à la brutalité qui est à rapprocher du phénomène de hooliganisme. Des hommes surtout, jeunes ou moins jeunes, qui commettent des actes de violence pour l'ivresse de la violence, pour le plaisir de détruire, de passer leur colère et leur frustation, mais aussi pour se sentir exister. Proche de ce qui est représenté dans Orange Mécanique.
On retrouve aussi le phénomène en France, notamment chez certains "supporters", mais c'est plus rare. L'alcool joue un rôle désinhibiteur et aggravant manifeste, mais il y a une tendance de fond. Globalement nos sociétés européennes se sont pacifiées au cours des décennies, avec l'installation d'un contrôle moral et social, et de freins psychiques à la violence, et cela continue aujourd'hui. Mais il reste des franges de populations qui n'ont pas développé l'inhibition à la violence, chez nous comme chez nos voisins. J'ai acquis le sentiment qu'il y avait plus de personnes désinhibées chez les Anglais que chez les "latins". D'une manière globale, on constatera plus souvent en France et dans les pays latins des comportements de coqs, des mecs qui vont gueuler, se menacer, brasser beaucoup de vent, peut être cogner une fois ou deux et finalement parfois se battre pour de vrai. Le vrai violent causera peu et cherchera d'emblée à blesser, mutiler ou tuer sa victime, avec ou sans arme. Chez nous les vrais tueurs sont plus rares que chez les Anglais, même si ils existent aussi bien sûr. Je ne dirais pas la même chose des Ecossais, qui sont un peuple différent, et ne connaissant pas les Irlandais et les Gallois je n'ai pas d'idée.
Bien sûr, il y a aussi en Angleterre des phénomènes de criminalité violente, et un contexte économique et social beaucoup plus dur qu'en France, ce qui joue probablement un rôle assez déterminant. Mais la tendance de fond à la violence reste plus ancrée. Et le racisme me paraît plus grave qu'en France, ou du moins plus assumé. avec une société beaucoup plus segmentée. J'ai connu à la fac anglaise des tables de "noirs", anglais ou africains, qui ne voulaient pas se mélanger aux autres, et refusaient que des "non noirs" participent à leurs soirées. Le racisme des anglais "blancs" peut être assez assumé et visible aussi. Il est d'ailleurs très instructif pour un européen de souche de faire lui même l'expérience d'être victime du racisme. Un sentiment d'injustice insupportable, surtout si le raciste est en position dominante (un contrôleur de train dans mon cas). Cela aide à comprendre les réactions de ceux qui sont victimes du racisme habituel chez nous.
Sur le hooliganisme, il y a une chouette chanson d'Iron Maiden, Weekend Warrior. En tout cas je le comprends comme ça.
Avec tout le respect et la sympathie, que j'ai pour le peuple anglais, qui compte surtout, bien entendu, une foule d'individus absolument adorables, une belle et grande culture, de belles traditions, et même une gastronomie de qualité (mais il faut parfois chercher un peu!)
Il y a aussi tout de même, dans la société anglaise, un courant de paranoïa en matière de sécurité. On peut penser aux caméras CCTV partout, mais ce type de dispositif reste utile (bien que coûteux). Ce qui m'a choqué une fois, c'est l'interdiction absolue pour toute personne de pénétrer dans une cour d'école sous peine de poursuites, y compris les parents. C'était il y a plus de 10 ans, et si je me souviens bien, lié à une peur de la pédophilie. Peut être y avait-t-il eu un scandale, je ne l'ai jamais su. La société anglaise a parfois une tendance à sur-réagir aux événements. On y vient un peu aussi, mais moins quand même. Notre société tend à se rapprocher des modèles anglo saxons dans de nombreux domaines, et pas toujours les meilleurs. Mais le sujet est trop glissant et hors charte.