Opinel Custom

Re: Opinel Custom

Messagepar thom » 15 Juin 2008 01:22

superbe!!!
j'adore tes collages.
c'est un bonheur a chaque fois de les découvrir
Dernière édition par thom le 15 Juin 2008 11:24, édité 1 fois au total.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Baloo » 15 Juin 2008 01:27

je ne sais pas comment tu les fabriques mais ne veut pas le savoir ça me fait pensé a de la magie .. connaitre le truc enlèverait ça mais je reluque les photos avec admiration
merci pour le plaisir des yeux !
Yoddha II
DAVLESS ADDICTION
Image
http://www.spydercogecko.fr/.
Baloo

Messagepar CASH » 15 Juin 2008 13:11

C'est clair! Un tuto serait le bienvenu! thup
Image
CASH
Baywatch

Messagepar cardoso5fr » 15 Juin 2008 13:35

"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar thom » 15 Juin 2008 14:14

je m'essais en ce moment meme a cegenre de chose en beaucoup, beaucoup moins fructueux;C'est dur a faire, incroyable.C'est la qu'on se rends compte que ce n'est pas évident, et que ce soit les Laurents ou ben, ils font du super boulot.
thom
égérie

Messagepar Laurent.L » 15 Juin 2008 17:17

Merci à vous !

Merci aussi Benjamin, c'est en effet un "tutoriel" qui correspond à ce genre de découpe ! :)

Thom, avec un peu de pratique, cela vient. Le matériel t'aide aussi et permet d'oser plus de choses, de te mettre à avoir des idées que tu ne croyais pas pouvoir réaliser et donc que tu tenais éloignées de toi. Pas besoin de grand-chose en fait : un étau, des râpes, des limes, de quoi scier... et l'aventure peut commencer. Pour le moment, je rêve d'une scie à ruban, d'un aspirateur à poussière et d'une scie à chantourner de pro permettant la découpe de grosses épaisseurs... Tout ce que mon minuscule garage - sans compter les finances - m'interdit d'avoir ! :lol: :czn:

Image
Laurent.L

Messagepar Michel 84 » 15 Juin 2008 18:30

Laurent.L a écrit:Pour le moment, je rêve d'une scie à ruban, d'un aspirateur à poussière et d'une scie à chantourner de pro permettant la découpe de grosses épaisseurs... Tout ce que mon minuscule garage - sans compter les finances - m'interdit d'avoir ! :lol: :czn:

La scie à ruban pose un problème particulier : les petites machines avec des lames de 1425 mm de long ne sont pas de construction assez robuste. Les vibrations produites viennent rapidement à bout des lames, donc le coût à l'usage est dissuasif. A partir de 1700 ou 2000 mm on trouve des machines beaucoup plus sérieuses.

Normalement une scie à chantourner permet de découper 50 mm, mais en pratique il vaut mieux rester très en dessous pour avoir des coupes droites et préserver la durée de vie des lames. Par contre les machines équipées d'un réglage de tension à l'arrière permettent de monter des lames "Midget" de 150 mm (au lieu des 127 mm des lames à chantourner) beaucoup plus adaptées à des coupes importantes.
On les trouve en magasin de bricolage (elles sont prévues pour des montures de petites scies à main). Elles sont à des prix très accessibles et rendent la machine plus polyvalente.
Michel 84

Messagepar thom » 15 Juin 2008 19:12

au boulot j'utilise une scie a chantourner pro, ben la lame fait pas long feu quand tu coupe un carrelet de chene, mais je suis patient ça va venir.J' ai niquer deux opinel que j'essais de récuperer, et j'avoue que les tutos de ben et les tiens me sont super utiles.Quel magnifique travail vous faites, ça laisse réveur thup
thom
égérie

Messagepar Laurent.L » 15 Juin 2008 19:27

Merci Michel, je vais m'enquérir de ces lames "Midget" puisque je peux faire varier la tension de celle de ma scie... :)

Pour ce qui est des tutoriels, il y a celui indiqué par Cardoso5fr que l'on retrouve ici sur le Forum Opinel : http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=346&p=1

Et ici aussi, http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=43 , toujours sur le Forum Opinel, à l'initiative de Cardoso5fr encore ! thup

Je n'ai pas fouillé au-delà de la deuxième page mais le forum NéoCzen n'at-il pas un espace "Tutoriaux" dans la rubrique "Espace Technique" ?
Laurent.L

Messagepar Laurent.L » 16 Juin 2008 20:53

Bonsoir à tous !

Cet Opinel aura été le fruit de longues attentes, de beaucoup d'espoirs et d'une maîtrise nerveuse dont je m'étonne encore.

Il a déjà une Histoire.

L'investissement émotionnel qu'il a nécessité m'a amené, aujourd'hui, à dire "Stop, là, il faut savoir s'arrêter".

Car il n'est pas "parfait" au sens où je l'aurais souhaité.

Difficile à avouer comme cela car la personne qui le recevra pourra lire ces lignes.

Et pourtant, maintenant, alors que la tension retombe, qu'au propre comme au figuré l'orage est passé, les difficultés inhabituelles auxquelles j'ai été confronté ne sont pas, à mes yeux, sans lui offrir un supplément d'âme lui donnant, avec ses petites imperfections, une vie qui je l'espère s'épanouira dans les mains de sa Dame !

Marqué du sceau du présent, cet Opinel l'aura été jusqu'à la dernière seconde, la dernière des photos prises ci-dessous s'étant faite alors que d'un coup, l'orage montait aussi vite qu'en mer et résonnait comme en montagne.

Image

Coïncidence encore, il termine sa vie avec moi le jour même où un avis de passage du facteur m'indique que le colis du commanditaire est arrivé…

Hasard ?
Pour moi, c'était Aujourd'hui, c'était Maintenant, les cieux ont ponctué la décision. :)

Alors après l'intervention chirurgicale et ses inquiétudes, pendant la tendinite et ses questions, alors que de multiples vernissages séchaient à l'abri de la poussière de bois en me laissant empli de doutes (que je tentais d'oublier en façonnant le couteau pour mon père), harcelé par les enfants qui troublaient ma concentration défaillante comme jamais (est-ce un effet de l'anesthésie générale ou de la somme de choses que j'ai en retard au boulot et à la maison ?), c'est ici et aujourd'hui, très en retard et j'en suis confus, que je souhaite un bon anniversaire à Mme Linchak (de Webarcherie)! !

Image

N°9, olivier, padouk, wengé, filets d'ébène, de padouk et de sycomore, touches d'amarante et de cocobolo.
Laurent.L

Messagepar thom » 16 Juin 2008 21:55

ah ben oui je l'ai vu hier sur ton site celui la.
t'es un grand malade quand meme, tu me fait pleurer tellement c'est beau.
Magnifique travail, exellent .
thom
égérie

Messagepar thom » 30 Juin 2008 15:11

mon premier custom opinel, grace au conseilles avisés de benjamin cardoso et au manches et rivets deja pret que ma fourni Michel 84, j'ai pu pondre ça.
les cotes sont faites en vieilles loupes de chenes de chez mon pere qui en echange recevra le couteau pour la fete des peres(ben oui , je l'ai oublié).
un grand merci a Michel et ben pour leurs aides.
Image
Image
Image
Image
Image
edit: les photos sont pourraves faut que j'en refasse d'autres, j'avais pas vu. :oops:
Dernière édition par thom le 30 Juin 2008 17:20, édité 1 fois au total.
thom
égérie

Messagepar The Dwarf » 30 Juin 2008 15:13

je lui trouve une bouille sympa!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar gustuvi » 30 Juin 2008 15:21

thom a écrit:mon premier custom opinel, grace au conseilles avisés de benjamin cardoso et au manches et rivets deja pret que ma fourni Michel 89, j'ai pu pondre ça.
les cotes sont faites en vieilles loupes de chenes de chez mon pere qui en echange recevra le couteau pour la fete des peres(ben oui , je l'ai oublié).
un grand merci a Michel et ben pour leurs aides.
Image
Image
Image
Image
Image
edit: les photos sont pourraves faut que j'en refasse d'autres, j'avais pas vu. :oops:

Tu me tue Thom c'est superbe j'adore vraiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(au fait ton dessin plait a tout le monde a la maison alors le cas échéant si tu veux en refaire un thup
gustuvi

Messagepar thom » 30 Juin 2008 15:52

:oops: merci, mais y'a vraiment rien d'exeptionnelle, et pour le dessin je verrais, je sais demain si je suis prolonger ou pas.
thom
égérie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel