La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: La Loi: et si on en parlait a nos elus?

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Mai 2019 01:34

alors... comme je crois que tout le monde ne m'a pas compris (ou n'a pas souhaité le faire), je me fend une dernière fois d'une explication !

1) je ne souhaite pas un assouplissement de la loi et sais que ce serait politiquement risquée (en effet) et je maintiens que l'interprétation de la loi dans son contexte par les fdo suffit.

2) je ne conteste pas que l'agression au couteau dans la rue n'est pas toujours planifiée et se fait dans un contexte émotionel et/ou toxique qui supprime le discernement nécessaire à l'observance d'une loi. c'est en ce sens que je dis que durcir la loi est délétère à plein de points de vue et risque d'amener à l'utilisation de substitutifs autrement plus dangereux. l'exemple des sociétés chinoises et américaines dans leur rapport aux couteaux et la nécessité de substitutifs devraient interpeler.

3) je maintiens que les couteaux de cuisine sont beaucoup plus dangereux que les couteaux de poche et que si la possibilité de sortir un schlass de poche prend le pas sur la sortie rapide du tiroir d'une lame de 16 cm c'est un gain de santé publique !

4) je maintiens qu'un certain nombre d'homicides réussis (et pas juste d'agressions) sont faits aux couteaux de cuisine, y compris dehors (ou en allant chez les autres).

5) j'affirme que le couteau pliant (arme historique, en effet) n'est pas une bonne arme de défense car le temps de le sortir et de le déployer, tu es mort ! je maintiens également comme tout ceux qui s'y intéressent que le combat au couteau est toujours perdant/perdant, même pour le vainqueur, et est source de traces adn ou autres majeures. ce qui fait que les meurtres planifiés autrement que par des fous ne se font quasiment jamais au couteau et encore moins au canif !
les combats au stiletto face à face avec les filles qui claquent des doigts autour c'est du cinéma, du west side story, mais ça n'existe pas dans la vraie vie ! c'est juste du fantasme !

donc chacun convient qu'à notre époque le canif est de fait une mauvaise arme, risquée pour les deux protagonistes, nécessitant la proximité pour être vulnérante, d'efficacité très aléatoire et laissant des indices exploitables partout (principe d'échange de Locard) ! c'est pourquoi il est classique de dire qu'un extincteur bien manié est autrement plus efficace ! d'autant que le canif en poche peut appeler à préméditation, tandis que tu as rarement un extincteur dans les fouilles ! :-)

6) je rappelle que chaque chaque agression au couteau en france est vue par un urgentiste et presque toujours (presque) par un urgentiste de samu se rendant sur les lieux. et qu'heureusement chaque agression ne se finit pas à l'iml.
c'est pourquoi les publications statistiques des membres de la sfmu ont plus d'intérêt ! par exemple un excellent travail fait en guyane.
mais ce n'est qu'un exemple car, je le concède, au plan traumatologique la guyane n'est pas la "france".

7) pour répondre à la question concernant l'aspect des blessures en fonction du type de lame, oui il est possible parfois selon la profondeur de la plaie, sa largeur ou par exemple la trace d'une virole bien connue sur la peau d'évoquer le type de couteau utilisé. mais ça reste rare car les vêtements, l'agitation des protagonistes, l'utilisation incomplète de la lame changent complètement l'analyse. le meilleurs témoin est l'opj et le médecin samu si l'arme est resté sur les lieux ou le légiste ou le chirurgien si elle est restée dans le bonhomme.

8 ) en effet beaucoup de crimes réussis au couteaux le sont en in-door par des psychopathes chroniques ou de circonstances, se servant de couteaux de cuisine pour tuer leurs deux grands-parents, leur ex-petite copine etc... en 30 ans de smur y compris dans des coins chauds je n'ai vu qu'un seul meurtre in-door, réussi, effectué au couteau pliant (et encore les circonstances étaient particulières).

9) enfin, que ce soit politiquement correct ou pas, cette réflexion sur le port du couteau de poche est avant tout une réflexion sur notre choix de société, sur notre part de liberté, de responsabilité, de sécurité et sur les moyens éthiquement tolérables mis en oeuvre pour maintenir ce choix de société.

en chine, malgré l'interdiction drastique des couteaux en poche, les portiques partout, même pour prendre le bus, des terroristes (se foutant des lois, bien-sûr) sont encore capables de descendre en divers lieux pour y trucider à l'arme blanche. la chine met donc actuellement en place un chiffrage numérique des gens avec reconnaissance faciale (les numéros s'affichent sur les visages sur les écrans de surveillance) et avec restrictions d'accès à pas mal de choses en fonction d'une notation élaborée sur le profil de chacun. à ce compte là elle espère obtenir une paix sociale absolue et une répression parfaite de toute tentative d'action criminelle, délictueuse, malhonnête, incivile ou simplement pas dans la norme souhaitée. est-ce bien ? sera-ce notre avenir aussi ?… permettez moi de m'interroger...

car c'est une question valable... la liberté est elle dangereuse ? l'interdit est-il garant de notre bonheur ? la déresponsabilisation des gens est-elle la meilleure thérapeutique ?
vu qu'aucun d'entre nous ici (population pourtant sur "armée" au point de vue d'illium) n'a eu de comportement criminel, je vous laisse imaginer ce que j'en pense.

amitiés et bises à tous.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2019 07:31

abouaswad a écrit:à un moment, faut arrêter de se pignoler, hein, peu importent les statistiques, il suffirait qu'une loi utilise le port d'un type de schlasse et que deux mois après, un glandu s'en serve pour buter son prochain pour avoir les gros titres de l'indignation contre cette loi homicide, aucun élu ne prendra ce risque

Tu veux dire que les statisticiens sont des pignolos, c'est ça?
Le glandu qui buterait son prochain avec un type de schlasse autorisé au port ne le ferait pas parce qu'il aurait le droit de l'avoir sur lui, à mon avis.
Et je ne pense pas que la justice ne serait plus clémente avec lui par le fait qu'il avait le droit de porter l'arme meurtrière.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Mai 2019 07:59

faites gaffe ! si ça flirte trop avec la politique on ne va plus avoir le droit de causer ! ;-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Quincey » 02 Mai 2019 08:14

Je reste émerveillé des efforts de modération que s'imposent (je pense) les intervenants les plus passionnés tout autant que de la modération avec laquelle s'exerce … la modération Il n'y a pas vraiment de scoop mais ce fil est une synthèse vers lequel on pourra pointer à chaque fois que ce marronnier montre le bout de son nez :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar ilium » 02 Mai 2019 09:25

ploumploum-tralala a écrit:alors... comme je crois que tout le monde ne m'a pas compris (ou n'a pas souhaité le faire), je me fend une dernière fois d'une explication !
(…)

Ce que j'en retiens:
-une expérience personnelle fut-ce de 30 ans ne fait pas une statistique fiable. Seule une étude sérieuse dans les règles de l'art en intégrant les biais peut être considérée comme telle.
-je n'ai jamais prétendu que les gens étaient sur armés mais c'est habituel de ta part de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit
-tu t'écoutes beaucoup parler :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 02 Mai 2019 09:32

ploumploum-tralala a écrit:faites gaffe ! si ça flirte trop avec la politique on ne va plus avoir le droit de causer ! ;-)

Dit-il après avoir lancé le sujet. C'est systématique de ta part: toujours sortir les grands mots avec beaucoup d'emphase, alors qu'on cause d'un petit caprice. :o

Mais effectivement, j'ai déjà coupé des interventions: inutile d'étendre le débat. Et Ninu veille donc je ne donne pas cher de la peau de ce fil. :rambo:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Janus » 02 Mai 2019 09:35

J'avais parié que ce fil fermerait en moins de 48h.
Vous faites ch*** à cause de vous je paie la prochaine tournée môdâle !! pkt
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ilium » 02 Mai 2019 09:44

Et comme je suis le good cop, je précise à ceux qui viennent de le tenter, qu'à défaut de fermer un fil, on peut aussi donner des vacances, surtout que vu que le second degré est interdit, on pourrait prendre les dernières interventions (supprimées) au premier. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar l'indien » 02 Mai 2019 09:50

11 pages en 6 jours c’est bien quand même :pasmal:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar ilium » 02 Mai 2019 09:54

l'indien a écrit:11 pages en 6 jours c’est bien quand même :pasmal:

Etonnant même.

Janus a écrit:
Rouge a écrit:Janus, parloir !

J'peux pas j'ai aquaponey...

Faites gaffe de pas les noyer comme les chevaux au water-polo. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploc » 02 Mai 2019 09:59

ETPhonehome a écrit:Tu veux dire que les statisticiens sont des pignolos, c'est ça?

A mon avis c'est plutôt qu'une fois ad patres le type de couteau n'a pas franchement grande importance :lol: .
Et que quel que soit le type finalement ça reste... un couteau.
ploc
Braguette Magique

Messagepar deovolens » 02 Mai 2019 10:07

La loi est souvent rare:
Pendant mon service militaire on devait garder un dépot d'armes et de munitions. C'était le temps de la guerre froide, de Bader Meinhoff, du Rote Armee fraction.
On se trouvait tout près du rideau de fer. On avait des PM, des FAL etc.
J'avais un couteau de GERBER, mon chef disait que je ne pouvais pas le prendre avec moi, c'était défendu, c'était trop dangereux.
Le couteau est perçu comme une arme de voyous.
La loi ne changera pas vite.
deovolens
XX Hell

Messagepar Quincey » 02 Mai 2019 10:12

deovolens a écrit:La loi ne changera pas vite.

Et il n'est pas dit qu'elle change en mieux en plus, pour ma part le status-quo me convient malgré ses évidentes lacunes.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2019 10:17

ploc a écrit:
ETPhonehome a écrit:Tu veux dire que les statisticiens sont des pignolos, c'est ça?

A mon avis c'est plutôt qu'une fois ad patres le type de couteau n'a pas franchement grande importance :lol: .
Et que quel que soit le type finalement ça reste... un couteau.

Pour celui qui reste vivant il peut être intéressant de savoir le risque qu'il encoure suivant le type de lame qu'un agresseur potentiel a en main.
Il pourrait ainsi faire sa prière de suite ou pas! :mouarf:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2019 10:58

Pour compléter le tableau de ce qui peut être considéré comme dangereux dans les main d'un félé.
Je me pose une question sur les stylo tactique dans ce style avec ses accessoires pour certains bien pointus:
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/ric … 6421254720

Peut on les analyser comme aussi dangereux qu'un petit couteau de poche?
Leur mise en œuvre ne nécessitant pas de temps comme l'ouverture d'un pliant ne le rapproche t-il pas d'un couteau fixe?
Peuvent ils être considéré par la loi comme une arme blanche à port interdit?
Quelle réaction, vis à vis d'un porteur de ce type d'engin, pourraient avoir les forces de l'ordre qui le découvriraient dans sa poche lors d'une fouille préventive avant accès à un lieu public sensible par exemple?
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales