Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Re: Une idée de la valeur des aciers de coutellerie

Messagepar Crocuta » 17 Juin 2008 00:37

Le RWL 34, c'est pas un proche cousin de l'ATS 34 (té, yzont le même nom de famille) et du 154CM ?
Si oui, quelqu'un a une idée du pourquoi de l'écart entre eux?
Si non, je sors :oops:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar michelS » 17 Juin 2008 00:41

Le RWL à 0.2% de vanadium en plus que l'ATS.
Quant aux écarts de prix, je pense qu'il faudrait une étude plus poussée pour avoir un comparatif valable, en fonction des fournisseurs, de la demande, de l'état de surface, des dimensions demandées etc...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar olmo » 17 Juin 2008 07:52

c'est rigolo de voir ce tableau, bien sur dans l'absolu ça ne veux rien dire d'autre que les binjes sont moins chères que les rattes, mais bien préparés les deux sont goutues...

MichelS a raison, bien sur qu'il faut compléter le tableau, mais pour faire un bon couteau, il faut aussi prendre en compte: le prix au kilo des coups de marteaux, le prix au kilo du TT, le prix au kilo du savoir-faire, le prix au kilo du... :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar GC » 17 Juin 2008 07:57

salut

sorry je n'aurais pas du donner le prix en ligne mais par MP c'etait juste pour que tu puisse faire le calcul et non pas pour faire polemique :oops:

pour moi le d2 est avant le vanadi 10 dans le tableau
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Fabian » 17 Juin 2008 08:02

chui d'accord avec serge!!!
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Amour » 17 Juin 2008 09:18

Et le BG42 alors??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 17 Juin 2008 09:21

Bah c'est bien d'avoir une idée des prix...Après le prix ne présage pas de la dureté de la difficulté du travail du nombre de bandes qu'il a fallu bouziller....de plein d'autres critères de fabrication....les achète pas au kilo les couteaux donc ça va....Sinon les couteliers feraient tous des bowies en plomb avec manche en granite...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Richard L » 17 Juin 2008 09:46

Le prix est une information, ça ne présage pas de la qualité (surtout après traitement) mais c'est une information. Il est claire que l'XC75 n'est pas 12.51 x moins bien que le D2.
Richard L

Messagepar freddy1 » 17 Juin 2008 09:55

bin il me semble que les aciers les plus chers sont generalement les plus dur a travailler (enfin c'est ceuses qui sont traités à la plus haute dureté Rockwell) donc en schematisant "à la louche", il me semble que çà augmente d'autant le prix final, non?
Sauf bien sur les Damas, qui doivent pas user des masses de bandes et de forets...
Me trompe-je? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 17 Juin 2008 09:59

J'ai utilisé les prix d'un grossiste sur des "barres" de même dimension (sauf le Vanadis 10 - finalement je devrais peut-être le supprimer).

Donc bien sûr les prix sont fonction de ses accords de prix et d'approvisionnement avec les fabricants, qui sont parfois plusieurs pour la même référence et de l'état de l'acier.

et en effet bien sûr fonction de la demande et de la capacité de production du fabricant.

De même que les prix sont fonction de la quantité que l'on prend chez ce même grossiste. Ce sont des prix FOB (départ usine, en quelque sorte).

C'est bien entendu très imparfait, mais je voulais juste montrer que si le coutelier vous facture "un peu" plus pour avoir une lame avec un acier "hype", c'est aussi parce que ça lui coûte plus cher à commencer par le prix de la matière - et que ce n'est pas pour plumer son client en surfant sur la vague des tendances.

Et bien sûr qu'il y a des différences dans le coût de la mise en oeuvre.

Et bien sûr que le savoir faire en termes de traitements thermiques est primordial pour obtenir une lame fiable.

C'est vrai que pour les "initiés" ça va de soi et j'oublie trop souvent de le répéter pour ceux qui tomberaient pour les premières fois sur ce genre de discussions.

Comment faire au mieux pour discuter de ces points ? Faut-il créer une section plus privée du forum, accessible aux seuls inscrits afin de ne pas faire référencer ces sujets sensibles par les moteurs de recherches ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 17 Juin 2008 10:00

freddy1 a écrit:bin il me semble que les aciers les plus chers sont generalement les plus dur a travailler (enfin c'est ceuses qui sont traités à la plus haute dureté Rockwell) donc en schematisant "à la louche", il me semble que çà augmente d'autant le prix final, non?
Sauf bien sur les Damas, qui doivent pas user des masses de bandes et de forets...

les damasteel sont à base de RWL34 …
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 17 Juin 2008 10:05

DagueHaubert a écrit:
freddy1 a écrit:bin il me semble que les aciers les plus chers sont generalement les plus dur a travailler (enfin c'est ceuses qui sont traités à la plus haute dureté Rockwell) donc en schematisant "à la louche", il me semble que çà augmente d'autant le prix final, non?

punaise la honte, je ne le savais point.. :oops:
mais doit y avoir RWL34 plus autre chose, non?
et est-ce que c'est traité meme dureté rockwell que le RWL34 de base?

fred, essayant de se racrocher aux branches.. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar GC » 17 Juin 2008 10:10

salut Doc je pense que ta demarche est tres bien
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Amour » 17 Juin 2008 10:13

freddy1 a écrit:
DagueHaubert a écrit:

punaise la honte, je ne le savais point.. :oops:
mais doit y avoir RWL34 plus autre chose, non?
et est-ce que c'est traité meme dureté rockwell que le RWL34 de base?

fred, essayant de se racrocher aux branches.. :lol:

Image Oh lui....le gros nul!!!
Image
Amour

Messagepar Phare Aeon » 17 Juin 2008 10:17

le RWL 34 est la composante claire des damasteel.

le sombre est du PMC 27, en gros même composition que le 12C27.
0.65% C, 0.50%Si, 0.50%Mn, 13.5%Cr

dureté atteinte 60.5 HRC Avec trempe à 1100°C et revenu de deux heures à 175°C (63 HRC pour le RWL34)

évidemment, si tu choisis une trempe à 1050 et un revenu à 220, tu n'as "que" 53 HRC sur le PMC 27 et 59 sur le RWL 34
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Divers