Jull a écrit:Peut être une Naniwa Pro 5000, ou une Super stone 8000? ou peut être la naniwa snow withe 8000.
Oublie les 8k, c'est totalement injustifié.
Sauf si c'est juste pour te faire plaisir... mais une 5 ou 6k c'est mieux pour ta progression.
Pourquoi ne pas continuer avec la skerper pro 5k? ça te permet de monter en qualité sans perdre un rein (elle coute 50 balles).
Sa finition est franchement pas mal, pour un fil rasoir, avec elle tu n'auras même pas besoin de forcer sur le poil (j'entends sur un couteau hein, pas un rasoir).
J'imagine que tu galères pas sur des aciers de geek (simple déduction en rapport à ta satisfaction avec la gamme BASIC), ce qui m'amène donc à te suggérer cette référence comme premier choix.
Par contre elle ne comblera pas tes attentes si tu cherches un polissage rapide et/ou une résistance à la morsure.
C'est une pierre lente, mais son niveau de poli est vraiment très haut. Si tu as la main lourde ou frileuse, cette pierre est sensible à la pression, elle se marque facilement (comme les speciality stone/super stone).
Pour moi, c'est un bonne pierre pour s'initier à prix doux. Sur des cpm elle est très lente mais quand on cherche la vitesse de coupe on se dirige généralement sur des marques plus populaire.
En restant dans ce tarif (env 50€), tu as aussi la naniwa super stone 5k. Je pense qu'on est à un cran au dessus de la skerper pro 5k avec comme principale inconvénient l'épaisseur ( 1cm).
Le niveau de polissage des speciality stone/super stone est supérieur à la gamme naniwa pro. Le prix ne fait pas tout, même si le fabricant classe cette serie comme le haut du panier (indiqué "prenium" sur son site) elle reste tout de même en retrait sur la force de polissage par rapport à la speciality stone/super stone. Mais juste un cran en dessous...
Les bons points avec les nani pro, c'est la vitesse de coupe et la résistance, mais à 132€ pour la 5k faut vraiment avoir envie de se faire plaisir.
L'autre choix qui pourrait te convenir c'est la
shapton pro 5k au prix de 57€. Elle est à peine plus chere que la skerper pro 5k mais vu tes attentes, je pense que ça fera ton bonheur.
C'est une pierre très dure, qui donne un polissage très rapide (mais moins fin que les naniwa). Elle est plus résistante que la skerper et speciality stone/super stone. C'est kif-kif avec la nani pro 5k.
Dernière suggestion, la glass stone HR 6k (70€), sa finition est de 2.45 micron.
Voilà tout est dit.
je l'aurais aimé si possible Splash and go et pas trop contraignante à garder plane.
Attention avec les splash "durs".
Tu seras heureux pendant très longtemps, certes, mais quand il faudra l’aplanir tu vas très vite te rendre compte que c'est moins facile qu'avec une pierre tendre.
C'est le seul inconvéniant, mais ce n'est pas vraiment un gros problème à gérer non plus...
Bebert a écrit:vive la république, vive la shapton 1000 et vive le couteau qui coupe.
Amen
et merci pour ce retour.
O_N a écrit:Perso, je la mets quelques minutes dans l'eau, mais elle ne "boit" rien ou très peu car on ne voit pas de bulles se former.
C'est normal c'est une splash and go.
Vigilance avec cette nani pro 5k,
tu ne dois pas la tremper entièrement, mais juste asperger sa surface. Cette pierre est très très sensible, avec le risque de voir des fissures.
Cela peut venir d'un séchage trop rapide (surtout pas en plein soleil) ou une immersion trop longue dans l'eau. Vu le prix, il vaut mieux faire attention.
La mienne a quelques années déjà, pourtant j'ai toujours fait gaffe mais je pense que j'ai du la stocker dans un endroit trop sec/chaud.
Le plus étrange c'est quelle est toujours efficace. Je sens quasiment pas les fissures sur le fil...

Psyann a écrit:Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur le choix d'une Shapton pro Coarse avant de passer à la 1000.
J'hésite entre la 220 et la 320... Z'en pensez quoi?
De mon expérience, je dirais 220 et 500. Soit l'une ou l'autre, mais pas la 320.
Quand tu as besoin de reprendre du gros ou enlever rapidement un défaut, la 220 est plus efficace que la 320.
Ensuite quand il y a besoin de reprendre un fil émoussé ou virer des rayures profondes, la 500 fait très bien le job.
à noter que la naniwa pro 400 est comme la glass stone 500 sur le rendu, enfin presque.
Et si tu te demandes si la 320 se rapproche plus de la 220 ou 500, à cela je réponds 500.