[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 18:56

Jull a écrit:Au faite on parle énormément de pierre Japonaise, pardonnez ma curiosité mais on n'en a pas des aussi bien en fabrication Française? Enfin on a quand même pas du attendre les Japonais pour aiguiser une lame.

c'est peut être aussi que si les couteaux japonais étaient mieux conçus, on aurait pas autant besoin de la course a l'armement dans les pierres d'affutage ? :lol:
bpc

Messagepar l'indien » 05 Juil 2019 19:00

bpc a écrit:
Jull a écrit:Au faite on parle énormément de pierre Japonaise, pardonnez ma curiosité mais on n'en a pas des aussi bien en fabrication Française? Enfin on a quand même pas du attendre les Japonais pour aiguiser une lame.

c'est peut être aussi que si les couteaux japonais étaient mieux conçus, on aurait pas autant besoin de la course a l'armement dans les pierres d'affutage ? :lol:

Bim rptd il est en forme le monsieur :mouarf:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar HAGAKURE » 05 Juil 2019 19:20

Elle est bonne celle là. :lol:
BPC, qu'est-ce que tu veux dire par "mieux conçu" ?
Des lames plus épaisses, avec un revêtement blindé? :mouarf:

Il me semble que la spécificité des lames Jap, c'est avant tout la finesse du tranchant.
mais si je me trompe, je veux bien qu'on m'éclaire.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar christobal » 05 Juil 2019 19:43

Depuis une dizaine d'années que je vois bpc disserter coutellerie sur différents forums, en gros seul la ¨tradition coutelière française¨ trouve grâce à ses yeux et pour lui le reste c'est de la daube . :wink:
Dernière édition par christobal le 05 Juil 2019 19:46, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 19:46

christobal a écrit:Depuis une dizaine d'années que je vois bpc disserter coutellerie sur différents forums, seul la ¨tradition coutelière française¨ trouve grâce à ses yeux, en gros pour lui le reste c'est de la daube . :wink:

tu n'as pas besoin de m'attaquer, soit sans inquiétude, je ne détruirai pas tes rêves. :lol:
bpc

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 19:48

HAGAKURE a écrit:Elle est bonne celle là. :lol:

j'étais sur que ça vous amuserez. :picole2:
bpc

Messagepar christobal » 05 Juil 2019 19:49

bpc a écrit:tu n'as pas besoin de m'attaquer, soit sans inquiétude, je ne détruirai pas tes rêves. :lol:

C'est pas une attaque, c'est juste un constat . :king:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 20:00

christobal a écrit:
bpc a écrit:tu n'as pas besoin de m'attaquer, soit sans inquiétude, je ne détruirai pas tes rêves. :lol:

C'est pas une attaque, c'est juste un constat . :king:

tu prend juste les devants pour décrédibiliser ce que tu pense que je vais dire.

tu en sera pour tes frais car je n'avais aucune intention de faire un comparatif. :P
bpc

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 20:01

Nan mais sans déconner, ya parfois de l'idée, souvent des infos dans tes post, mais c'est aussi souvent mal dit et un peu de mauvaise foi aussi.

Parce que dire en substance de la coutellerie Japonaise qu'elle est mauvaise, quand on sait pour celui qui s'y intéresse un tant soit peu comme elle est riche, pensée, spécifique, adaptée à chaque usage notamment en cuisine, répandue, faite principalement par des artisans, ça ne peut être qu'un troll.

Ya pas que du bon hein, je dis pas ça, m'enfin yen a... Les prouesses de découpe les plus nombreuses et impressionnantes viennent toutes d'Asie, et si la construction de la cuisine y est pour beaucoup, la qualité des lames n'y est pas pour rien. Et ce n'est pas faire insulte à nos chefs, c'est juste pas le même délire.

Sans compter que l'analyse que tu propose sur le sujet me semble erronée, si une pierre des Pyrénées suffit (ce qui peut être vrai, Thomas Lecas n'affute ses couteaux qu'avec ça je crois), crois bien qu'entre les mains de quelqu'un qui sait faire elle suffit aussi pour faire couper un couteau Japonais aussi hein. En fait ce serait comme de dire que si il n'y a pas de carrière de coticule à Thiers, c'est parce que les couteliers y sont trop bons...
Dernière édition par baalot le 05 Juil 2019 20:53, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar christobal » 05 Juil 2019 20:46

bpc a écrit:
tu prend juste les devants pour décrédibiliser ce que tu pense que je vais dire. :P

Que de certitudes !

Mais baalot a bien mieux résumé la situation que moi .
Dernière édition par christobal le 05 Juil 2019 20:52, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar arthur » 05 Juil 2019 20:51

Effectivement, sans vouloir polémiquer, je ne vois pas ce que bpc pourrait avoir à reprocher à la coutellerie de cuisine japonaise qui propose un concept contraire à beaucoup de couteaux US et leur tranchant de burin (là je ne parle pas des cuisines). C'est souvent cela d'ailleurs que bpc reproche aux productions indus (et avec raison).

Donc, pas sur ce fil mais si bpc souhaite s'expliquer ou donner sa vision des choses cela pourrait être intéressant...En tout cas, moi, ça m'intéresse.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 21:05

juste par rapport au sujet des pierres à affuter japonaises:

forcément, si vous combinez une émouture qui vient plutôt de loin et qui ne dégage pas le fil avec des aciers très carburés, faiblement revenus, vous êtes eus pour l'entretien du fil.

pour que ça coupe au quotidien, il ne vous reste plus qu'a investir dans du temps et de l'abrasif.
bpc

Messagepar baalot » 05 Juil 2019 21:07

Plus que pour remonter toute l'émouture au bout de quelques affutages comme tu le prônes pour des couteaux symétriques ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar christobal » 05 Juil 2019 21:19

bpc a écrit:juste par rapport au sujet des pierres à affuter japonaises:

forcément, si vous combinez une émouture qui vient plutôt de loin et qui ne dégage pas le fil avec des aciers très carburés, faiblement revenus, vous êtes eus pour l'entretien du fil.

pour que ça coupe au quotidien, il ne vous reste plus qu'a investir dans du temps et de l'abrasif.

Aciers très carburés et faibles revenus = fil qui tient plus durablement = gain de temps car affûtage moins régulièrement .

Investissement dans de bonnes pierres japonaises = efficacité/qualité d'affûtage, aussi gain de temps .

Résultats : gagnants à tous les étages .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar bpc » 05 Juil 2019 21:25

christobal a écrit:
bpc a écrit:juste par rapport au sujet des pierres à affuter japonaises:

Aciers très carburés et faibles revenus = fil qui tient plus longtemps = gain de temps car affûtage moins souvent .

Investissement dans de bonnes pierres japonaises = efficacité/qualité d'affûtage, aussi gain de temps .

Résultats : gagnants à tous les étages .

aciers très carburés et faibles revenus:

- avec fil mince= fragilité

- avec fil épais= ne coupe pas

Résultats: perdants à tous les étages.

Du coup, obligé de sortir les avirons et de ramer avec des pierres couteuses.

grosso modo, vous avez le choix entre le burin et le truc qui s'effrite au moindre contact( pardon, qui "chipe"). :mouarf:
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien