Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar Alexdeden » 05 Aoû 2019 13:32

Peut-être un poil sacrilège mais je n'ai pas résisté à l'envie de lui faire un discret petit casse-goutte à la lime diamant.

Image

Image
Alexdeden

Messagepar phd29 » 05 Aoû 2019 14:59

C’est bien fait et puis pas de sacrilège ,c’est ton couteau ,il te plaît et c’est pratique....impeccable...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Ghjallone » 05 Aoû 2019 15:11

J'avais déja remarqué sur les premiéres photos, mais là c'est flagrant... La révélation est vachement profonde, non?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Alexdeden » 05 Aoû 2019 15:57

Oui je crois qu'on peut dire ça.

Je n'ai aucune connaissance pratique du damas puisque c'est mon premier mais on sent les couches au toucher. Un damas très " artisanal " je dirais, rustique.
Alexdeden

Messagepar Tec-tec » 07 Aoû 2019 10:35

Je crains de voir un Damas industriel provenant de pays lointains.vendu au barreau.on en voit beaucoup dans les boutiques en Corse.
mon dieu protegez nous des cons car un con est plus dangereux qu un lion.
Tec-tec

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 11:20

Tec-tec a écrit:Je crains de voir un Damas industriel provenant de pays lointains.vendu au barreau.on en voit beaucoup dans les boutiques en Corse.

Pas que sur la belle île, sur les marchés ici aussi. Les fixes se vendent 50 ou 60 euros mais j'ai jamais trop vu de modèles pliants. J'avais brocanté un pti skinner comme ça, avec un damas très marqué. Il est parti en échange rigolo pour le 1er avril dernier.
Paradoxalement il coupait pas trop mal avec un tranchant épais et une lame épaisse aussi.
Papat
Casse bonbons

Messagepar seblepanda » 07 Aoû 2019 11:25

Tec-tec a écrit:Je crains de voir un Damas industriel provenant de pays lointains.vendu au barreau.on en voit beaucoup dans les boutiques en Corse.

pas cette lame en tout cas
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar SimonC » 07 Aoû 2019 13:27

1/ la lame est forgée maison et pas pakistanaise.
2/ l'arti di l'artighjani est un coutelier de Porto-Vecchio … Pas le plus doué à mes yeux, pas le plus représentatif, mais c'est de l'artisanal et du bon.
3/ sur FB, il est reconnu par la page "anima è fiamme corse storia di una passionne" qui est animée par un fana intégral de coutellerie Corse et animateur de la page du "sindicatu di i cultellaghji corsi" qui est un organisme regroupant la plupart des professionnels de la coutellerie Corse, comme JJ Bernet, Fabien Cazorla, Yves Andreani, Xavier Biancarelli, Benjamin Celle et d'autres...

Bref, tes potes ne se sont pas foutus de toi !
Dernière édition par SimonC le 07 Aoû 2019 13:36, édité 1 fois au total.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar baalot » 07 Aoû 2019 13:34

Puis sans être expert, ça se voit quand même que c'est damas fait maison. Sur les barreaux pas cher, le truc est plus clinquant, plus serré, plus révélé en général.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar SimonC » 07 Aoû 2019 13:35

Oui mais non.
Ce damas est un damas artisanal et pas paki, ruskoff ou autre, c'est du local.
S'il n'a pas été fait par Mickael, alors il vient peut-être de chez Fabien Cazorla qui fait le même genre de damas : peu de couches et révélation profonde.

Quant aux couteaux Corses étrangers (bureaux de tabac, boutiques souvenir, etc), j'étais la semaine dernière avec un ami d'enfance qui tient une boutique chasse/pêche à Propriano et il m'a montré (dégouté) un catalogue de "couteaux" chinois/pakis … 2.90€ le "couteau de berger corsica".
Il était vert de rage !!
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 13:36

Ce sont des vrais potes et des connaisseurs alors. :yet
Bon à un moment je me suis demandé aussi si nos amis corses n'avaient pas copié nos amis pakistanais. :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 13:39

Tiens quand j'aurai 2 mn je vous raconterai une anecdote avec un client corse. 8)
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 14:43

SimonC a écrit:

Oui mais non.
Ce damas est un damas artisanal et pas paki, ruskoff ou autre, c'est du local.
S'il n'a pas été fait par Mickael, alors il vient peut-être de chez Fabien Cazorla qui fait le même genre de damas : peu de couches et révélation profonde.

Quant aux couteaux Corses étrangers (bureaux de tabac, boutiques souvenir, etc), j'étais la semaine dernière avec un ami d'enfance qui tient une boutique chasse/pêche à Propriano et il m'a montré (dégouté) un catalogue de "couteaux" chinois/pakis … 2.90€ le "couteau de berger corsica".
Il était vert de rage !!

En même temps, est ce que ce genre de production fait vraiment perdre des clients aux vrais couteliers?
Je vois mal quelqu'un qui était parti pour prendre un artisanal qui coute autour de 60 /70 euros pour les moins chers tomber sur un truc à 10 euros et le prendre à la place...
Et je vois encore moins le touriste parti pour prendre une chinoiserie acheter un artisanal parce que la boutique ne propose que ça...
Maintenant pour l'image que ça renvoie aux profanes, c'est autre chose.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 07 Aoû 2019 14:49

Ben voilà, par ici heureusement les couteaux "touristiques" sont surtout des Opinels. Y'a des trucs pakistanais bien sûr mais un Opinel coûte le même prix et le lobby savoyard œuvre dans le bon sens.
Papat
Casse bonbons

Messagepar des-monts » 07 Aoû 2019 15:10

Et on parle pas des "couteaux corses" fabriqués à Thiers (moindre mal ! ) de marque "le Sabot" par exemple :)

J'en ai acheté 1 sur un ptit standounet de marché en Bretagne cet été, tenu par 2 dames qui ne vendaient que du régional thiernois, Laguiole et autres , 75 € avec un ressort ,bien fini ,coupe bien , impeccable au final l'imposteur je regrette pas … :coeur:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … Hkdsc-ek-9
des-monts
de mi-nuit

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux