Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Bedreskungs » 07 Aoû 2019 22:17

Confiture de cerises noires aussi, c'est bon. Moi je mange pas de confiture ordinairement, mais celle-là c'est l'exception.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar baalot » 07 Aoû 2019 22:18

Raté le coche pour les cerises cet année, pas là, puis pas la casserole, puis plus là, puis plus de cerises...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 08 Aoû 2019 00:46

Toinot a écrit:Tiens au fait :

BetterCallSal a écrit:J'ai commandé aujourdhui.

Je vous ai pas mis le comparatif car gous les liens était mort.

Je vous fait un retour dès que possible.

Où qu'il est ton retour :D ?

Eh dit : Parce que moi j'en ai pris une en fait, y'a un moment déjà, et c'est très bien. Facile d'utilisation, prends pas de place, inox (18/10 :parfait: ), s'adapte à plein de casseroles, et, mine de rien, on peut faire cuire une bonne quantité dedans (genre, dans un faitout, vu que c'est extensible, un bon gros chou-fleur facile)… Bref, on a revendu le machin en plastique à étages qui prends plein de place (ben oui parce qu'il en faut, pour les poêles en ferraille :spamafote: …).

Je viens de voir ton message :D

Et je partage ton point de vue, c'est super bien et on a vendu notre truc électrique.

J'arrive à passer un kg de Haricots vert sans problème ou un Kg de Brocoli.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar BetterCallSal » 08 Aoû 2019 00:47

Hieronymus a écrit:
Toinot a écrit:Le gros sel c'est pour nettoyer/désodoriser, ça n'enlève pas la culotte.

Elle est épaisse comment la couche de la p'tite ? Parce qu'une simple boule inox, avec du liquide vaisselle, des fois ça peut suffire...

Je suis d'accord, une boule inox et de l'huile de coude et l'intérieur de la poele est prêt à etre culotté de nouveaux.
Une De Buyer ne craint pas l'huile de coude.

30 minute à frotter comme un âne...

C'est pas fini, loin de là… j'essaye le bicarbonate humide demain.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 08 Aoû 2019 08:13

bicarbonate et chauffe ton eau.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hieronymus » 08 Aoû 2019 08:28

Toit ce qui est acier et qui vient des brocantes passe par mon bain eau+cristaux de soude (saint marc) + alim de pc + grille inox + 24h.
Et tout ressort sans crasse et sans peinture et sans rouille.
J'ai plus qu'à fignoler ou passer un coup de brosse pour les outils récalcitrants.

J'ai eu 2 poêles comme ça dont une était tellement noire que je ne savais pas que c'était du cuivre.

Je fais juste attention à ne pas baigner le bois ou le cuir.
Attention toute la peinture dégage aussi.
Hieronymus

Messagepar rosalux » 08 Aoû 2019 08:33

Hieronymus a écrit:Toit ce qui est acier et qui vient des brocantes passe par mon bain eau+cristaux de soude (saint marc) + alim de pc + grille inox + 24h.
Et tout ressort sans crasse et sans peinture et sans rouille.

Ça serait sympa que tu nous fasses un petit tutoriel avec les doses, les temps et toussa.
Y'a pas le feu, prends ton temps, entre maintenant et tout de suite. :P
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar baalot » 08 Aoû 2019 08:41

Voilà, on est pas chiens, pour 11h c'est bon.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hieronymus » 08 Aoû 2019 09:03

Désolé je suis en vacances alors voici ce que je viens de trouver.

Pour info, je garde le même bain pour plein de pieces et ce des mois durant.
J'ai utilisé plaque inox et un vieux crochet de boucher.
Pour l'alim pc, j'ai trouvé ça à la déchetterie, il faut juste faire un pont entre 2 des connecteurs sinon l'alim ne se met pas en route.

Après un decapage de ce type, je préconise de bien frotter, nettoyer, reffroter une poêle, je ne connais pas les impacts sanitaires.

https://ordinatique.com/2008/10/26/un-pc-qui-derouille/
Hieronymus

Messagepar rosalux » 08 Aoû 2019 09:41

Merci déjà. :chin:
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar Alexdeden » 08 Aoû 2019 10:09

Je connaissais l’électrolyse pour dérouiller du métal ferreux mais j'ignorais son utilisation pour enlever les résidus graisseux et charbonneux sur une poêle.

Beaucoup de mots en "eu" dans cette phrase.
Alexdeden

Messagepar BetterCallSal » 08 Aoû 2019 11:22

Hieronymus a écrit:Désolé je suis en vacances alors voici ce que je viens de trouver.

Pour info, je garde le même bain pour plein de pieces et ce des mois durant.
J'ai utilisé plaque inox et un vieux crochet de boucher.
Pour l'alim pc, j'ai trouvé ça à la déchetterie, il faut juste faire un pont entre 2 des connecteurs sinon l'alim ne se met pas en route.

Après un decapage de ce type, je préconise de bien frotter, nettoyer, reffroter une poêle, je ne connais pas les impacts sanitaires.

https://ordinatique.com/2008/10/26/un-pc-qui-derouille/

C'est hyper intéressant mais je n'ai pas les compétences pour bricoler ça :mouarf:

baalot a écrit:bicarbonate et chauffe ton eau.

Du coup, je vais faire ça :D
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar rosalux » 08 Aoû 2019 11:50

BCS, je ne suis pas convaincu qu'il faille faire autant avant d'utiliser cette poêle pour cuisiner.
Si elle est sale, avec de la bouffe collée dedans, un bon lavage s'impose, avec une éponge qui gratte et du détergent.
Si c'est carbonisé, c'est du culottage. Irrégulier mais c'en est. Dans ce cas, le gros sel, puis le sel fin poliront les aspérités.
En remettant à nu l'acier, tu risques de faire des rayures dans le métal ; rayures qui poseront ensuite des problèmes pour les fritures, sauf à polir le métal. De plus, tu devras refaire un culottage, ce qui demandera pas mal de temps avant de pouvoir faire une omelette sans qu'elle accroche au fond.
Dimanche, j'ai acheté en broc pour 4 €, la 32 cm de De Buyer, celle avec le fond ondulé spécial grillades. Quasi neuve mais très sale. Je l'ai lavée et séchée, puis frottée au sel jusqu'à ce que le sel ne noircisse plus. J'ai badigeonné un peu d'huile dedans, avec un papier essuie-tout et j'ai chauffé. Quand ça a fumé, j'ai essuyé et remis un peu d'huile, etc jusqu'à ce que la poêle soit uniformément noire. À présent, c'est l'usage qui fera le culottage.
Temps de travail tout compris : trois heures. Cool. :D
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar BetterCallSal » 08 Aoû 2019 12:44

Refaire le culottage ne me gêne pas, j'ai déjà fait et je trouve ça agréable :D

Je vais essayer d'enlever tout ce que je peux car là, c'est vraiment dégueu avec de la tôle à nue et des croutes de 3 mm.

Je fais l'hypothèse que le proprio ne savait pas s'en servir :mouarf:

Pour les rayures, je ne m'en fait pas, au pire je passerai de la paille de fer super fine...

ça fera une base d'accroche pour le prochain culottage.
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Toinot » 08 Aoû 2019 15:04

BetterCallSal a écrit:
Je viens de voir ton message :D

Et je partage ton point de vue, c'est super bien et on a vendu notre truc électrique.

J'arrive à passer un kg de Haricots vert sans problème ou un Kg de Brocoli.

thup

30 minute à frotter comme un âne...

C'est pas fini, loin de là…

Ah mince... Pour la mienne ça avait été efficace et plutôt rapide...

rosalux a écrit:BCS, je ne suis pas convaincu qu'il faille faire autant avant d'utiliser cette poêle pour cuisiner.
Si elle est sale, avec de la bouffe collée dedans, un bon lavage s'impose, avec une éponge qui gratte et du détergent.
Si c'est carbonisé, c'est du culottage. Irrégulier mais c'en est. Dans ce cas, le gros sel, puis le sel fin poliront les aspérités.
En remettant à nu l'acier, tu risques de faire des rayures dans le métal ; rayures qui poseront ensuite des problèmes pour les fritures, sauf à polir le métal. De plus, tu devras refaire un culottage, ce qui demandera pas mal de temps avant de pouvoir faire une omelette sans qu'elle accroche au fond.
Dimanche, j'ai acheté en broc pour 4 €, la 32 cm de De Buyer, celle avec le fond ondulé spécial grillades. Quasi neuve mais très sale. Je l'ai lavée et séchée, puis frottée au sel jusqu'à ce que le sel ne noircisse plus. J'ai badigeonné un peu d'huile dedans, avec un papier essuie-tout et j'ai chauffé. Quand ça a fumé, j'ai essuyé et remis un peu d'huile, etc jusqu'à ce que la poêle soit uniformément noire. À présent, c'est l'usage qui fera le culottage.
Temps de travail tout compris : trois heures. Cool. :D

Perso moi pour une poêle récupéré en broc' ou dans la rue, je préférerai lui enlever la culotte pour la remettre à nue entièrement ( :ange: ), parce qu'on ne peut pas savoir ce qui compose ledit culottage : imaginons par exemple que le précèdent proprio utilisait une spatule en plastique et qu'elle aie un peu fondue dans la poêle...

Et les rayures ne gêneront en rien une fois le nouveau culottage effectué.
Toinot

PrécédentSuivant

Retour vers A table...