BetterCallSal a écrit:C'est une seconde édition d'un même ouvrage ou un autres livre?
Un nouveau livre :
Voici ce qu'en dit l'auteur himself:
Depuis la parution du premier livre, j'ai continué mes recherches historiques sur des points de détails et ait été sollicité par des familles aveyronnaises, qui m'ont ouvert leurs collections de couteaux familiaux. La parution du 1er livre m'a facilité ces contacts.
Le parti-pris, par respect pour le lecteur a été de ne pas faire un clone du 1er livre. J'ai pu photographier depuis de très beaux laguioles anciens, des couteaux de mariage, des Crocombette. J'ai aussi photographié, pour les mettre en valeur, les couteaux laguiole de couteliers d'art, dont les MOF, pour préparer ce livre.
Le livre va encore plus loin dans la recherche sur l'origine du laguiole, décrit avec précision la vie des anciens ateliers et les méthodes de travail anciennes. La fabrication moderne y est expliquée en détail, avec les nuances d'acier, le damas, les différentes méthodes pour réaliser une lame,les opérations de la fabrication d'un couteau. J'évoque le contexte juridique autour de la marque laguiole et les possibilités offertes par la nouvelle loi sur les Indications Géographiques. Je parle de la législation sur l'ivoire. A la fin du livre, j'ai inclus un lexique technique très complet.