Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar Papat » 15 Aoû 2019 08:14

max13 a écrit:Merci Papat ben écoute ET c'est surtout en testant de tout qu'on peut ensuite donner son avis :) :) le couteau ak47 c'est par curiosité et du coup je le garde car pour les taches lourdes il fait l'affaire j'ai pas envie de buriner avec un delica v toku tu comprends :) oui je suis sain d'esprit je ne dors pas avec mes coutals ^^ etc etc je critique pas ceux qui achètent un coutal chinois ou un lierande mais je disais juste que fan de couteau ne disait pas que des conneries... Le juste prix pour un lierande serait pour moi 25 euros tout comme 50 euros serait largement le prix pour un delica vg 10! :)

Un Liérande à 25 euros c'est sans doute pas possible en regard des investissements et d'une production limitée. 40 euros ne me semblent pas abusifs. Hier j'ai vu le Delica "standard" à 120 balles en coutellerie et je suis reparti avec le Boker Frelon à 90 boules qui joue largement dans une autre catégorie en terme d'ajustages et de finition pour le même acier. Le bon prix c'est celui que tu es prèt à mettre pour un couteau qui te convient. Par exemple j'aime bien le Dragonfly mais à plus ou moins 100 boules pour la version basique en frn je trouve que c'est abusé, par contre j'ai été super content d'en trouver un d'occasion sur le forum à un prix plus que correct.
Papat
Casse bonbons

Messagepar grand goule » 15 Aoû 2019 10:13

le « presse agrume » de Stark , c’est un presse citron et ça ne fonctionne correctement qu’avec les citrons :doc:

quand au fil qui touche le fond sur le liérande, le fait qu’il n’y ait pas d’effet rappel de ressort ( puisqu’il n’y a pas de ressort), fait que si on ne ferme pas son couteau comme un bourrin, on n’écrase pas le fil :jo:

et d’accord sur tout ce qui a été dit de positif sur ce schlass :P
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2019 10:21

BetterCallSal a écrit:
ETPhonehome a écrit:Par contre à choisir entre une reproduction toute bête et pas forcément très bien réalisé au USA de modèles Anglais plus ou moins anciens et ce Thiers au concept bien pensé, ce dernier emporte mon suffrage.

Si tu parles des GEC, je te trouve particulièrement injuste.
Pour en avoir eut beaucoup entre les mains, j'ai toujours trouvé que la réalisation était bien mené et autrement mieux finit que la production contemporaine de Sheffield que j'ai toujours trouvé décevante à ce niveau. Ils sont loin de leur standart de qualité du 19 ou du debut du 20 eme.
Un multilame de la qualité du dernier Rodgers rentré par Freddy, pas une pme de Sheffield n'est capable de le sortir aujourd'hui... Ni Rodgers, ni Wright.

Désolé d'avoir pris cet exemple pour exprimer mes gouts personnels qui ne sont pas forcément les meilleurs mais me sont propres.
Ce n'était en aucun cas une attaque destinés à ceux qui apprécie la production de GEC.

Par contre, encore par goût, si je devais choisir un modèle Anglais de cette période je préférerais avoir un modèle d'époque authentique qu'une reproduction récente quelque soit sa qualité ou son lieu de production .
Et si un modèle Anglais ancien me plaisait beaucoup, pour le prix de 3 à 5 GEC de qualité correct, je préférai aussi acheter une reproduction artisanale avec des qualités de finition au top.
C'est un peu ce que j'ai fait, à Nontron, en achetant à JBL une de ses interprétations d'influence légèrement Anglo-Américaine.

Après je conçoit parfaitement que certains aient un goût prononcé pour l'accumulation de modèles de chez GEC (incluant par moment d'assez nombreuses déclinaisons d'un même modèle), mais j'espère que je serais pardonné de ne pas y trouver personnellement un intérêt. :oops:

Mais bon , mon âge assez avancé explique peut être ma préférence pour les véritables anciens et ma recherche de qualité au détriment de la quantité?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar BetterCallSal » 15 Aoû 2019 11:01

Ça marche ET.

Je comprend ton point de vue.

Mais si tu as l'occasiin de prendre en main un GEC, tu seras surement surpris par le charme authentique de ces petits indus.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Papat » 15 Aoû 2019 11:09

Ben voilà, acheter un Gec c'est comme acheter un Opinel récent. T'es un peu frustré parce que tu ne retrouves pas tout le charme d'un vieil Opinel des années 50 mais t'es quand même content de pouvoir en trouver encore en 2019.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 15 Aoû 2019 11:11

ETPhonehome a écrit:Mais bon , mon âge assez avancé explique peut être ma préférence pour les véritables anciens et ma recherche de qualité au détriment de la quantité?

J'y viens aussi :wink:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2019 11:12

max13 a écrit:Merci Papat ben écoute ET c'est surtout en testant de tout qu'on peut ensuite donner son avis :) :) le couteau ak47 c'est par curiosité et du coup je le garde car pour les taches lourdes il fait l'affaire j'ai pas envie de buriner avec un delica v toku tu comprends :) oui je suis sain d'esprit je ne dors pas avec mes coutals ^^ etc etc je critique pas ceux qui achètent un coutal chinois ou un lierande mais je disais juste que fan de couteau ne disait pas que des conneries... Le juste prix pour un lierande serait pour moi 25 euros tout comme 50 euros serait largement le prix pour un delica vg 10! :)

A bon ce n'est pas après avoir regardé les vidéos d'un rigolo qui se bombarde testeur et compare des couteaux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres que l'on peu donner son avis?
Par contre pour ce qui est de donner mon avis personnel sur les lignes d'un couteau, des photos me semblent suffisantes.
L'idée d'avoir un couteau pas cher pour des tâches lourdes pour économiser ses couteaux plus chers est excellente et je pense que vouloir le garder est logique, d'autant que cela m'étonnerait qu'il remporte un franc succès s'il était mis à la vente dans les annonces du fofo.
Quand Papat et moi avons parlé d'une démarche saine ce n'était en aucun cas lié à une analyse psychologique ou de la psychiatrique, je te rassure. :)

Pour ce qui est d'un Lièrande, pour toi, au juste prix de 25€, tu sembles maitriser assez bien les coût de production pour te prononcer ainsi.
Juste un petit détail sur leur modèle Thiers, il semble que le design et l'aspect innovant de ce modèle est un peu été reconnu par les professionnel Thiernois, bon juste de cette manière, hein:
Image
Nous attendons donc avec impatience que tu nous sorte un modèle aussi innovant et reconnu par la profession à ce tarif. :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2019 11:25

BetterCallSal a écrit:Ça marche ET.

Je comprend ton point de vue.

Mais si tu as l'occasiin de prendre en main un GEC, tu seras surement surpris par le charme authentique de ces petits indus.

En GEC j'ai uniquement un Mudbug (sous marque "Smith & sons") que j'ai acheté sur annonce du fofo car ses lignes générales me plaisaient bien.
Son rapport qualité prix me semble relativement correct, il est d'une robuste constitution et le seul rivet qu'il comporte est à niveau donc j'en suis assez content,
Ceci bien que la jonction lame/ressort soit bien perfectible et que le ressort dépasse maintenant du manche côté pompe.

Mais je pense qu'il restera le seul de chez GEC en ma possession. :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar max13 » 15 Aoû 2019 11:35

Ben écoute je suis pas coutelier donc ça risque d'être delica (petite blague) je dis pas que 25 euros c'est réalisable je suis pas banquier ni fiscaliste je dis juste que vue le coutal 25 euros refroidirais moins l'acheteur... surtout que les non passionnés en grande partie ne voient pas les différences avec un acier lambda, une marque etc ils se fient surtout au prix ! Et le prix ici fait qu'il se trouve dans une tranche bien trop haute pour attirer un maximum d'acheteur.
max13
Serge le myto

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2019 11:37

Papat a écrit:Ben voilà, acheter un Gec c'est comme acheter un Opinel récent. T'es un peu frustré parce que tu ne retrouves pas tout le charme d'un vieil Opinel des années 50 mais t'es quand même content de pouvoir en trouver encore en 2019.

Je n'achetait déjà plus de modèles récents en Opinel neuf depuis un moments et avec le montage du nouvel ensemble Virole/virobloc cette tendance c'est confirmé définitivement je pense.

Après avec les, environ, 500 exemplaires que j'ai accumulé j'ai un peu de choix et j'en ai toujours un sous la main si besoin.

Je suis juste toujours à l'affut de modèles anciens (voir très anciens) pour collection et de plus récents en piteux état pour les "reconditionner". :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2019 18:11

max13 a écrit:Ben écoute je suis pas coutelier donc ça risque d'être delica (petite blague) je dis pas que 25 euros c'est réalisable je suis pas banquier ni fiscaliste je dis juste que vue le coutal 25 euros refroidirais moins l'acheteur... surtout que les non passionnés en grande partie ne voient pas les différences avec un acier lambda, une marque etc ils se fient surtout au prix ! Et le prix ici fait qu'il se trouve dans une tranche bien trop haute pour attirer un maximum d'acheteur.

Bin pour moi c'est une niche particulière qui c'est créé sur le marché du couteau avec ce modèle.
Sans parler des acheteurs passionnés de couteaux sont look sympa, son encombrement minimale et sont poids plumes me semble plus susceptibles de provoquer coup de cœur exceptionnel chez un non initié qu'un Douk Douk moins cher mais aux lignes assez particulières ou qu'un Spyderco plus cher avec un look encore plus curieux ( ces deux exemples se vendent quand même en grand nombre).

Pour moi c'est un produit une fois mieux abouti niveau finitions pourrait avoir un bel avenir, et c'est ce que je souhaite à l'équipe Lièrande.
Mais peut être que je me trompe, on pourra vérifier cela dans le futur. :wink:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar max13 » 15 Aoû 2019 18:34

Ah mais oui si ils virent les défauts ça va aller et s'il baissent un poil le prix aussi 30 euros il se vendrait comme des petits pains !
max13
Serge le myto

Messagepar Hubert T. » 15 Aoû 2019 21:59

Au secours.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Quincey » 15 Aoû 2019 22:00

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar birdynamnam » 15 Aoû 2019 22:08

SAK custom + trucs pour alourdir les poches + un petit fixe
Si ça marche bien à la poste j'ai le tout demain...
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales