Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar stephane_ » 15 Aoû 2019 22:48

Vitaly a écrit:Mes souvenirs de vacances :D
Le Vichy Célestin trouvé aux puces de Saint Ouen et le petit canif trouvé en brocante à bruges.
Image
Image

Si tu es vendeur du Vichy ça m'intéresse ;-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Jerry Lee » 15 Aoû 2019 22:53

Alexdeden a écrit:Beau boulot !

Damienandcoinc a écrit:Belle restauration !!! :chin:

et Freddy

:chin: :chin: :chin:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Vitaly » 16 Aoû 2019 10:58

stephane_ a écrit:
Vitaly a écrit:Si tu es vendeur du Vichy ça m'intéresse ;-)

Désolé mais il me plait bien celui là :wink:
Le pardon n'est pas l'oubli...
Vitaly

Messagepar Neutronc » 16 Aoû 2019 13:20

Je vous présente cette sympathique trouvaille de vacances, récupérée en juillet chez un rémouleur, présent au marché de Pont-Aven et qui vendait quelques vieux cuisines et couteaux de travail, plus ou moins usagés, dont il avait parfaitement repris le fil à la meule à eau et au back ! Prix : 8 €

Longueur : 37 cm dont 25 cm de lame. Hauteur de lame au droit du manche: 5 cm. Poids: 200 g. Montage plate-semelle, amincie en poignée. Emouture bien plate avec une épaisseur en dos de lame contre le manche de seulement 2 mm. Poignée de 12 cm en plastique teinte ivoire avec rivets bi-matière laiton et acier.

Image
Signature originale : Paris - Buenos-Aires ?
Image
De nombreux points de rouille, taches sombres et des entailles très marquées au dessus du fil dues à des affûtages à l'arrache !
Image
Un superbe contre tranchant sur la pointe !
Image
Un premier nettoyage, à l'huile d'olive et au dentifrice (on fait avec ce qu'on a sous la main !), un timbre poste de vieux bout de papier verre carrosserie et quelques heures d'huile de coude (on s'ennuie toujours un peu en vacances …)
Image
Image
De retour à la maison, une bonne finition à la pate à polir Puma ! Voici un beau trancheur Franco-Argentin apte à servir ! J'ai choisi finalement de garder le manche dans son état !
Image
Image

A l'usage, la finesse et la rigidité de la lame font merveille !

La marquage m'intrigue. Rien trouvé sur le net. Si quelqu'un à des infos !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar freddy1 » 16 Aoû 2019 13:29

nmdv a écrit:Pour une fois je ramène qq trucs.…

Image

Un fusil dont je naurai pas l’utilité mais qui a une bonne tête, une petite feuille de boucher sans marquage mais dont j’aimais bien le manche, et un cuisine de 25cm avec un manche bien bouffé, mais j’aimais bien le contre tranchant à la pointe et que je compte remettre en état..

Image

logo inconnu:

Image

Ça me fait penser à celui là, lui aussi destiné à l'export à Buenos aires.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Neutronc » 16 Aoû 2019 13:42

Oui, intéressant ! Surement issus de la même fabrication, avec un marquage différent. Les lames et les manches (avec les 3 rivets bi-matière) ont la même forme !
Neutronc

Messagepar Jonathan P. » 16 Aoû 2019 13:44

:pasmal:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Bedreskungs » 16 Aoû 2019 13:47

D'ailleurs les rivets ce sont juste des tiges d'acier avec une rosette en laiton, est-ce qu'on peut parler de "rivet bi-matière" ?

En tout cas super trouvaille, j'aimerais bien en choper un comme ça ! Perso j'en trouve jamais, de plate-semelle avec contre-tranchant de ce style... :lol:
Ce sont des couteaux style "saladeros", de cuisines pas cher destinés à l'exportation. Tu es sûr que les plaquettes sont en plastique ? Souvent à l'époque ils les faisaient en bois, style buis... pour ma part j'en ai un très vieux (avec une forme différente) et des plaquettes en os.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Neutronc » 16 Aoû 2019 13:57

Bedreskungs a écrit:D'ailleurs les rivets ce sont juste des tiges d'acier avec une rosette en laiton, est-ce qu'on peut parler de "rivet bi-matière" ?

En tout cas super trouvaille, j'aimerais bien en choper un comme ça ! Perso j'en trouve jamais, de plate-semelle avec contre-tranchant de ce style... :lol:
Ce sont des couteaux style "saladeros", de cuisines pas cher destinés à l'exportation. Tu es sûr que les plaquettes sont en plastique ? Souvent à l'époque ils les faisaient en bois, style buis... pour ma part j'en ai un très vieux (avec une forme différente) et des plaquettes en os.

D'apparence, c'est une tige acier placée dans un tube laiton épais ! Mais il se pourrait que les rivets aient été repris à la meuleuse au ras du manche, lors d'un "rafraichissement" du manche, par le rémouleur peut-être, car le laiton présente des griffures marquées en sa surface.
Je te confirme que les plaquettes sont en plastique. Celui de la photo mis par Freddy semble être en bois.
Neutronc

Messagepar Bedreskungs » 16 Aoû 2019 15:15

J'ai plusieurs couteaux en plate semelle avec des rivets semblables, y compris avec les rayures sur le laiton, a priori c'était le montage classique. On montait les rivets avec des rosettes en laiton, puis on arasait les tiges d'acier à la lime, d'où les traces profondes. Du coup, ton couteau, je suis sûr à 99% que c'est un montage à rosette d'origine. :wink:

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Neutronc » 16 Aoû 2019 15:46

Ok merci Bedreskungs ! c'est tout a fait le même principe.

Ma première idée, fut de refaire le manches en remplaçant les plaquettes actuelles, qui sont assez moche, faut le reconnaitre, par des plaquettes bois, pour restaurer la semelle de la lame qui semble être bien rouillée sous les plaquettes. Et donc j'avais prévu de remplacer ces rivets laitonnés par des rivets mosaïques de diamètre équivalent assez facile à trouver. Mais leur réalisation originale m'a fait changer d'avis. Je verrai dans le temps et l'usage. Je peux également reconstituer ces rivets en trouvant un tube laiton suffisamment épais.

Le manche du mien est très proche en couleur et en aspect, de ton 2iéme en partant de gauche. Il est en os ?
Neutronc

Messagepar Janus » 16 Aoû 2019 15:59

Superbe !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar grand goule » 16 Aoû 2019 16:02

Belle trouvaille !!
Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça sonne faux du plastique sur ce genre de couteau
Et la façon dont il est abîmé près de la lame me ferait aussi penser à de l’os …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Neutronc » 16 Aoû 2019 16:15

Vous me mettez le doute avec le plastique du manche ! je mettrai un coup de papier de verre pour voir et sentir !

Le plastique me parait pas surprenant pour un couteau de travail fait pour en voir de toutes les couleurs ! C'est peut-être une version plus récente des années 60/70, période où le plastique à remplacer le bois.

Sinon, tant mieux si c'est de l'os !
Neutronc

Messagepar Alexdeden » 16 Aoû 2019 16:15

Un test à l'aiguille portée au rouge (encore lui !) dans un endroit discret mettrait tout le monde d'accord.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens