stephane_ a écrit:Résurrection du jour : Un Pradel Salm chiné ce matin aux puces et remis en état.
Bon je n'ai pas la science pour le démontage alors je me suis cantonné au superficiel : rattrapage de la lame et création d'un fil avec kit Lansky + puma verte + cuir : ça débite des copeaux de papier.
Manche poncé et enduit 4 fois d'huile de lin.

Si quelqu'un a des infos sur le modèle, ou une idée de la date je suis preneur

J'ai à peu près le même (mais axe son axe est maté aux deux extrémité sur la virole fixe) avec une virole tournant à 2 fenêtres.
Pour la marque PRADEL SALM j'avoue ne pas connaître son historique, mais je suppose que cela doit être un produit basique (moins cher qu'Opinel) qui a du être produit dans les années 50/60.
Je sais c'est qu'il ont aussi vendu un autre curieux clone bariolé sans virole tournante qui me semble plus récent, dont j'ai un modèle .
Une autre marque (JOURNAIX) à aussi sorti un modèle avec le même type de virole tournante à fenêtres mais avec replie pour la tourner à une main, je pense.

Pour ce qui est de la virole tournante du PRADEL SALM, le métal assez épais qui la compose n'est pas ressort contrairement à l'acier du virobloc de l'OPINEL.
Donc si la lame a un jeu latérale et/ou que la virole tournante n'est pas bien ajusté à la fixe, on peut réduire ces jeux en serrant gentiment la virole fixe protégée (par un bout de cuir par exemple) avec une pince multiprise.