Nouveau Ritter (pas Benchmade)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveau Ritter (pas Benchmade)

Messagepar Ghjallone » 30 Aoû 2019 11:40

Quincey a écrit:Oui je sais, tu as déjà écrit à propos de ce couteau et ton utilisation sur des chantiers et je m'en souviens. Je sais pas ce que nos militaires vont faire avec mais il me semble qu'en dehors de son utilisation comme d'une arme ils devraient pas plus le malmener que toi mais c'est précisément sur ce point (hors-charte) que je pense que le choix de l'axis n'est pas le bon :spamafote:

J'admets que mon expérience militaire n'a duré qu'un an et qu'en dehors des classes je l'ai intégralement passée dans un labo de biochimie donc je n'ai pas non plus une connaissance pratique de l'usage d'un pliant comme arme :mouarf:

Je pense que ce couteau est effectivement prévu comme utilitaire, le couteau pliant de combat ça n'existe pas.
Et du coup, il est possible que ce qui arrivera de pire à ce couteau sera d'être utilisé n'importe comment au besoin en étant négligé le reste du temps... Ce qui est déja pas mal comme abus pour un pliant.
Sinon l'Axis lock, quand il est bien fait est un des systèmes de verrouillages les plus solides, ambidextre, et qui peut être fermé sans jamais avoir les doigts devant la lame... Il n'est pas non plus trop sensible à la saleté, si on fait exception des ressorts...
Chose intéressante, les plaquettes d'origine des Griptilians rendent ce souci plus simple à gérer, les nervures sont tellement ouvertes qu'un des moyens les plus simples de nettoyer le mécanisme est de passer le couteau sous l'eau. Question solidité, personne n'a réussi à prendre ces manches en plastique en défaut, ils sont aussi solides que des manches à platines intégrales.
Donc si ce couteau est effectivement conçu comme un Griptilian, ca a l'air d'être un choix rationnel pour équiper quelques milliers de mecs d'un coup.
'fin à mon avis quoi, comme d'habitude. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar abouaswad » 30 Aoû 2019 11:55

voila, c'est pas plus con qu'un SAK qui n'est pas non plus idéal pour trucider son prochain, bien que ce soit une dotation militaire également
abouaswad
Truella

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2019 12:07

abouaswad a écrit:disons que tu veux absolument voir une utilisation comme arme à un couteau prévu pour être avant tout un outil sous prétexte que c'est destiné à des militaires
Ils ont aussi sûrement un marché pour la fourniture de balais, mais tu n'irais pas critiquer la qualité du manche parce qu'il va casser si on veut estourbir un gars avec

rptd c'est pas faux
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2019 12:09

Ghjallone a écrit:Je pense que ce couteau est effectivement prévu comme utilitaire, le couteau pliant de combat ça n'existe pas.
Et du coup, il est possible que ce qui arrivera de pire à ce couteau sera d'être utilisé n'importe comment au besoin en étant négligé le reste du temps... Ce qui est déja pas mal comme abus pour un pliant.
Sinon l'Axis lock, quand il est bien fait est un des systèmes de verrouillages les plus solides, ambidextre, et qui peut être fermé sans jamais avoir les doigts devant la lame... Il n'est pas non plus trop sensible à la saleté, si on fait exception des ressorts...
Chose intéressante, les plaquettes d'origine des Griptilians rendent ce souci plus simple à gérer, les nervures sont tellement ouvertes qu'un des moyens les plus simples de nettoyer le mécanisme est de passer le couteau sous l'eau. Question solidité, personne n'a réussi à prendre ces manches en plastique en défaut, ils sont aussi solides que des manches à platines intégrales.
Donc si ce couteau est effectivement conçu comme un Griptilian, ca a l'air d'être un choix rationnel pour équiper quelques milliers de mecs d'un coup.
'fin à mon avis quoi, comme d'habitude. :)

Je suis tout-à fait d'accord avec ces explications. Le couteau doit, même en dotation dans l'armée, uniquement être considérée comme un outil dans ce cas. D'ailleurs j'adore mon Grip 550 HG qui ne m'a jamais fait défaut :chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar Papat » 30 Aoû 2019 12:14

abouaswad a écrit:disons que tu veux absolument voir une utilisation comme arme à un couteau prévu pour être avant tout un outil sous prétexte que c'est destiné à des militaires
Ils ont aussi sûrement un marché pour la fourniture de balais, mais tu n'irais pas critiquer la qualité du manche parce qu'il va casser si on veut estourbir un gars avec

Et une lame fixée au bout d'un manche c'est un pieu ou une lance aussi ! :shock:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 30 Aoû 2019 12:20

Bon, j'ai quand même du mal à imaginer un gars fixer un CAC au bout d'un manche à balai et s'en servir comme pilum quand même. :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Quincey » 30 Aoû 2019 12:22

Sauf à vouloir faire un remake de Gladiator dans la chambrée :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar titanedecarbone » 30 Aoû 2019 12:45

Il rouille le ressort des axis/able ?

Pour un user, ça semble un peu chiant à nettoyer par rapport à un frame basique (sans roulements)
titanedecarbone

Messagepar Papat » 30 Aoû 2019 12:53

Quincey a écrit:Sauf à vouloir faire un remake de Gladiator dans la chambrée :mouarf:

Avec un bout de filet de camouflage ça donnerait un Retiaire assez crédible ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Fouin'toc » 30 Aoû 2019 12:56

Pour rappel le cac remplace ça :
Image
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar max13 » 30 Aoû 2019 13:01

Oui le CAC fait plus sérieux certes ^^
max13
Serge le myto

Messagepar Papat » 30 Aoû 2019 13:42

Ouf, ils ont sauvé l'essentiel ! :roll:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Janus » 30 Aoû 2019 14:21

Il n'est absolument pas prévu de faire du CAC un couteau de combat. on a mieux pour ça.
Il n'est pas là pour réduire une sentinelle. On a mieux pour ça.
Il n'est pas là non plus pour ouvrir une caisse de munitions. On a mieux pour ça.

Il est juste là pour avoir un pliant EDC sur les OPEX, dont les gars puissent se servir sans se poser trop de question au quotidien (ouvrir le carton de rations pour préparer le go-bag, couper des choses usuelles, manger...) le tout avec une lame sécurisée à l'ouverture avec un système qui ne craignent pas trop l'encrassement et le manque d'entretien quotidien, y compris face au sable et à la boue.
Et dans cette optique là, ce couteau est franchement pas mal.
Quant à son prix, chacun le juge subjectivement. Mais je ne me rappelle pas avoir vu si souvent un axis sous les 100 balles et qui ne soit pas une copie avec une lame en fer blanc et un ressort qui pète au bout d'un an (je suis ouvert aux contre-exemples).

En clair : c'est un outil, pas une arme.
Donc si vous persistez à y voir une arme, c'est que vous projetez vos fantasmes. :lol:
Après, c'est pas comme si je savais un tout petit de quoi je parle, hein? :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Papat » 30 Aoû 2019 14:28

Ben voilà, et le tire-bouchon c'est pour narguer les buveurs de bière en face ! Une forme de querre psychologique amicale depuis que l'Alsace et la Lorraine ne sont plus que des places touristiques !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Janus » 30 Aoû 2019 14:37

PS : je viens de voir le post sur le Schwarz "perpetua" de chez Drop... 
133 dollars fdpi... Ca met un tout petit peu au dessus des 100€, mais je ne sais pas ce que c'est que le nitroV.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels