Bonjour jeunes gens,
Avant de commencer je tiens à dire que je déteste colissimo ! 3ème colis disparu mais notifié "livré" et comme d'hab la poste fait la sourde oreille.
Voilà pour mon coup de gueule du jour...
Petit conseil :
Pour ce qui est de la courbe du tranchant, rien ne vous oblige à vous adaptez à la pierre. Sauf, si bien sûr, elle est sur un support fixe...
Il suffit parfois de placer votre pierre dans une position plus "confort" pour faciliter les passes, plus particulièrement quand vous êtes en fin de course.
En image c'est plus simple à comprendre :
1- Comme je suis droitier, je commence par cette face, la pierre à la verticale et les passes de haut en bas. (une dizaine de passes si le fil ne coupe plus)

2- Ensuite pour l'autre face, je bascule la pierre à l'horizontale ou plutôt j'oriente le caillou à 45°environ.

et je termine ma course sans forcer, le contrôle de la main est plus simple, moins fatiguant.

Faites la simulation à vide, garder le coude à proximité du corps et bougez votre main de gauche à droite... Il n'y a pas beaucoup d'extension des muscles/articulations, l'effort est donc moindre, ce qui permet d'être plus régulier dans son geste.
Maintenant garder toujours le coude proche du corps, pousser la main en avant et ramener là en arrière (comme un coup de poing). Répétez le geste une dizaine de fois, on remarque une chose, c'est déjà plus physique.
Au début j'ai suivi la méthode "classique", cad sur une pierre fixe, j'avais beaucoup de mal à assimiler le geste/pression/angle et l'exercice était encore plus difficile quand j'arrivais en bout de course.
J'ai testé l'autre méthode et je me suis rendu compte que le fil était plus régulier... C'est ce qui m'a permis d'être à l'aise sur l'angle : moins d'effort, plus de contrôle.
En répétant plusieurs fois les gestes, c'est devenu presque naturelle, j'avais plus besoin de me forcer pour tenir un angle sur les deux faces et sur toute la continuité du tranchant.
Le secret de l'affûtage c'est l'angle. point à la ligne. Pour y arriver, il faut s'exercer pour que cette "mécanique" devienne naturelle. Alors autant rendre la tâche plus facile...
Après peu importe la manière dont vous vous y prenez, le but est toujours le même. Savoir tenir un angle.
Parce que quand ce point est acquis, clairement, le reste vient tout seul. Perso, ce n'est qu'après cette difficile étape que j'ai pu affiner ma technique, notamment sur la gestion de la courbe, la pression que j'exerce en fonction de la pierre ou de l'état du fil, etc...
Mais si je devais donner un seul conseil, n'ayez pas peur d'abîmer un vieux couteau. Si vous êtes en quête de la perfection sur une "lame propre", vous allez passer beaucoup plus de temps à vous faire la main en titillant le fil que d'apprendre réellement à affûter.
De mon expérience, le moment ou j'ai réellement senti que j'avais progressé, c'est lorsque je me suis mis à utiliser mes couteaux sans avoir peur de les abîmer. Ce n'est pas le moment ou j'ai appris à tenir un angle hein, mais bel et bien quand je me suis mis à retaper des vieux couteaux qui schlingue, complètement défoncé. Surtout si on se considère comme un "hard user" (ce qui n'est pas mon cas), le polissage ne sera pas plus utile que de savoir réparer ses outils comme un grand.
Et on en tire une plus grande satisfaction aussi...