[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 25 Sep 2019 10:06

C'est bien, faut continuer.
Aplatit ton fil et recommence :)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar gnik » 25 Sep 2019 10:36

Par contre je n'ai fais que des mouvements du haut vers le bas avec une courbure sur la fin. Je vois pas mal de personne faire des allers retours pour commencer. question de feeling ?

**edit: note pour plus tard: essayer de commencer par la pointe et finir par la fin de la lame dans le mouvement. Peut etre plus pratique pour pas relever trop vite...
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar Papat » 25 Sep 2019 11:16

gnik a écrit:Par contre je n'ai fais que des mouvements du haut vers le bas avec une courbure sur la fin. Je vois pas mal de personne faire des allers retours pour commencer. question de feeling ?

**edit: note pour plus tard: essayer de commencer par la pointe et finir par la fin de la lame dans le mouvement. Peut etre plus pratique pour pas relever trop vite...

C'est plus pratique je trouve pour garder le bon angle, le tranchant ne quittant pas la pierre. Ça permet de refaire un tranchant régulier. Sinon pour l'entretien du fil sur les pierres fines c'est selon la bonne humeur. :yet
Par contre je trouve plus pratique de finir par la pointe. Quelques fois en deux temps, lame puis pointe, si la courbure de la lame est trop prononcée vers la pointe.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Mabo » 25 Sep 2019 13:55

Perso je ne dresse pas trop souvent car j'ai l'impression de gâcher de la (chère) matière.
Mais j'utilise ça, c'est long mais ça coute 15 euros, je m'en sert aussi pour nettoyer la pierre pendant l'affutage.
Image

Edit : jvien de relire la page 1 du sujet et les deux méthodes sont indiquées ahah. Plutôt pas mal comme réponse ! :lol:
Mabo

Messagepar gnik » 25 Sep 2019 14:12

Grain 600 sur une pierre 400 je vais dresser la mauvaise pierre :D
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2019 19:21

Bonjour jeunes gens,

Avant de commencer je tiens à dire que je déteste colissimo ! 3ème colis disparu mais notifié "livré" et comme d'hab la poste fait la sourde oreille. pkt
Voilà pour mon coup de gueule du jour... :lol:

Petit conseil :

Pour ce qui est de la courbe du tranchant, rien ne vous oblige à vous adaptez à la pierre. Sauf, si bien sûr, elle est sur un support fixe...
Il suffit parfois de placer votre pierre dans une position plus "confort" pour faciliter les passes, plus particulièrement quand vous êtes en fin de course.

En image c'est plus simple à comprendre :

1- Comme je suis droitier, je commence par cette face, la pierre à la verticale et les passes de haut en bas. (une dizaine de passes si le fil ne coupe plus)
Image

2- Ensuite pour l'autre face, je bascule la pierre à l'horizontale ou plutôt j'oriente le caillou à 45°environ.
Image

et je termine ma course sans forcer, le contrôle de la main est plus simple, moins fatiguant.
Image

Faites la simulation à vide, garder le coude à proximité du corps et bougez votre main de gauche à droite... Il n'y a pas beaucoup d'extension des muscles/articulations, l'effort est donc moindre, ce qui permet d'être plus régulier dans son geste.
Maintenant garder toujours le coude proche du corps, pousser la main en avant et ramener là en arrière (comme un coup de poing). Répétez le geste une dizaine de fois, on remarque une chose, c'est déjà plus physique.

Au début j'ai suivi la méthode "classique", cad sur une pierre fixe, j'avais beaucoup de mal à assimiler le geste/pression/angle et l'exercice était encore plus difficile quand j'arrivais en bout de course.
J'ai testé l'autre méthode et je me suis rendu compte que le fil était plus régulier... C'est ce qui m'a permis d'être à l'aise sur l'angle : moins d'effort, plus de contrôle.
En répétant plusieurs fois les gestes, c'est devenu presque naturelle, j'avais plus besoin de me forcer pour tenir un angle sur les deux faces et sur toute la continuité du tranchant.
Le secret de l'affûtage c'est l'angle. point à la ligne. Pour y arriver, il faut s'exercer pour que cette "mécanique" devienne naturelle. Alors autant rendre la tâche plus facile...

Après peu importe la manière dont vous vous y prenez, le but est toujours le même. Savoir tenir un angle.
Parce que quand ce point est acquis, clairement, le reste vient tout seul. Perso, ce n'est qu'après cette difficile étape que j'ai pu affiner ma technique, notamment sur la gestion de la courbe, la pression que j'exerce en fonction de la pierre ou de l'état du fil, etc...
Mais si je devais donner un seul conseil, n'ayez pas peur d'abîmer un vieux couteau. Si vous êtes en quête de la perfection sur une "lame propre", vous allez passer beaucoup plus de temps à vous faire la main en titillant le fil que d'apprendre réellement à affûter.
De mon expérience, le moment ou j'ai réellement senti que j'avais progressé, c'est lorsque je me suis mis à utiliser mes couteaux sans avoir peur de les abîmer. Ce n'est pas le moment ou j'ai appris à tenir un angle hein, mais bel et bien quand je me suis mis à retaper des vieux couteaux qui schlingue, complètement défoncé. Surtout si on se considère comme un "hard user" (ce qui n'est pas mon cas), le polissage ne sera pas plus utile que de savoir réparer ses outils comme un grand.
Et on en tire une plus grande satisfaction aussi... :ange:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2019 19:25

Mabo a écrit:Mais j'utilise ça, c'est long mais ça coute 15 euros, je m'en sert aussi pour nettoyer la pierre pendant l'affutage.
Edit : jvien de relire la page 1 du sujet et les deux méthodes sont indiquées ahah. Plutôt pas mal comme réponse ! :lol:

et tu as bien fait de préciser...
Elle ne sert qu'à ça, nettoyer ou décrasser, on peut aussi l'utiliser pour rectifier les zones mais c'est long.
Il ne faut pas la confondre avec une pierre/plaque à dresser.
Par contre faut pas rêver, elle est inefficace sur les coarse stones.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Papat » 25 Sep 2019 19:39

@ Hagakure
L'affûtage c'est comme la moto, il faut toujours garder le bon angle... 8)
Papat
Casse bonbons

Messagepar HAGAKURE » 25 Sep 2019 19:40

ou comme le sexe, il faut souvent pratiquer pour garder souplesse et sérénité.
@Haga prof de yoga
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 25 Sep 2019 20:38

Tantrique alors.

Tiens, une question à 1000 balles: c'est quoi votre position pour affuter ? Assis à une table, debout sur un plan de travail, avec pierres surélevées ou non, en tailleur sur un tatami de paille de riz en tenant les pierres avec vos pieds chaussés de tabi, à cheval sur un établi de menuisier ?

'fin ça m’intéresse quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar frosteffect » 26 Sep 2019 23:14

baalot a écrit:Tantrique alors.

Tiens, une question à 1000 balles: c'est quoi votre position pour affuter ? Assis à une table, debout sur un plan de travail, avec pierres surélevées ou non, en tailleur sur un tatami de paille de riz en tenant les pierres avec vos pieds chaussés de tabi, à cheval sur un établi de menuisier ?

'fin ça m’intéresse quoi.

Perso c'est soit devant mon plan de travail du boulot qui est à 1,20m de hauteur ou sur la table basse, assis sur le bord du fauteuil quand je suis à la maison
frosteffect

Messagepar Cylis » 27 Sep 2019 01:11

En matière de cuir à stop qu est ce qui différencie un bon cuir d un mauvais cuir ?
Cylis

Messagepar nemesys » 27 Sep 2019 08:42

Faudrait demander aux chasseurs …

nemesys

Messagepar freddy1 » 27 Sep 2019 08:58

Cylis a écrit:En matière de cuir à stop qu est ce qui différencie un bon cuir d un mauvais cuir ?

et hop !
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=2245008#p2245008
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Cylis » 27 Sep 2019 19:24

Yep j'ai lu le post de Cassca, c'est toujours instructif.

Du cuir j'en ai mais c'est pour savoir si il y a une grosse différence entre les cuirs pour l'affutage où si c'est plus le choix de la pâte à polir qui fait la différence par exemple.
Cylis

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien