Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar 0'clock » 22 Oct 2019 20:31

ton couteau n'est pas assez cher ou pas assez tendance c'est tout :lol:

je connais que de nom les Esee. Paraît que c'est bien, acier basique mais bien traité. Surement un peu épais comme tous ce genre de couteau :)
0'clock
ezistentialiste

Messagepar phd29 » 22 Oct 2019 20:45

Esee junglas et izula thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Jull » 22 Oct 2019 20:49

Mwé ça ne vaut pas un bon XC75 sortit de la forge. :)
Jull

Messagepar pedro » 22 Oct 2019 21:16

0'clock a écrit:ton couteau n'est pas assez cher ou pas assez tendance c'est tout :lol:

je connais que de nom les Esee. Paraît que c'est bien, acier basique mais bien traité. Surement un peu épais comme tous ce genre de couteau :)

Le 3 est assez fin, moins de 3 mm. Par contre le revêtement empêche la fluidité d'une coupe délicate, contrairement au enzo trapper 95 qui lui a une lame nue.…

Acier basic qui bizarrement ne rouille pas en utilisation terrestre (1095 c'est carbone). affûtage facile, ne chips pas impec pour le bushcraft... Sur c'est pas du s35 :spc:

Quant au decathon sur pas cher du tout, cpas un bark river :yet mais pour le travail du bois l'acier fait le job, avec tout ce que je lui ai mis, un petit coup de dc30 et hop c'est reparti.

Mon futur choix, esee 6 ou rat 5/7, j'ai aussi un izula en plus de mon esee 3
Dernière édition par pedro le 22 Oct 2019 21:30, édité 1 fois au total.
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar pedro » 22 Oct 2019 21:19

Jull a écrit:Mwé ça ne vaut pas un bon XC75 sortit de la forge. :)

La trempe, trempe fait toute la différence.….. :czn: :)
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar phd29 » 22 Oct 2019 23:35

Bof ça dépend qui l’a forgé et qui l’a trempé ,comme d’habitude....Suffit pas d’avoir une enclume, un marteau et un tablier de cuir pour être un forgeron et un forgeron qui fait des couteaux c’est encore autre chose.
On a de la chance ,ici il y’a plein de bons qui passent nous voir de temps en temps.…
Ayant de l’indus et de l’artisanal bah c’est un plaisir partagé…
phd29
regard de Breizh

Messagepar pedro » 23 Oct 2019 07:06

phd29 a écrit:

Bof ça dépend qui l’a forgé et qui l’a trempé ,comme d’habitude....Suffit pas d’avoir une enclume, un marteau et un tablier de cuir pour être un forgeron et un forgeron qui fait des couteaux c’est encore autre chose.
On a de la chance ,ici il y’a plein de bons qui passent nous voir de temps en temps.…
Ayant de l’indus et de l’artisanal bah c’est un plaisir partagé…

Yep, la trempe c'est le coup de main du cuisinier, ce qui différencie joe le cuisto et un grand chef. Fdc a fait une comparaison excellente entre la cuisine et la fabrication de l'acier, je vous conseille pour les néophytes d'aller voir sa vidéo.
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar Jull » 23 Oct 2019 07:58

Certe c est 2 plaisir difererent d avoir un bon indus et un bon artisanal mais vu le prix des bons indus comme un esse qui est quasi aussi chère qu un artisanal je préfère faire bosser nos forgerons Gaulois dont on devrait etre fier.
Jull

Messagepar 0'clock » 23 Oct 2019 10:09

C'est cool pour toi
0'clock
ezistentialiste

Messagepar Hubert T. » 23 Oct 2019 11:16

grand goule a écrit:

@JM:je sais j’aurais du t’appeler …

Et pas que.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar phd29 » 23 Oct 2019 11:55

Jull a écrit:Certe c est 2 plaisir difererent d avoir un bon indus et un bon artisanal mais vu le prix des bons indus comme un esse qui est quasi aussi chère qu un artisanal je préfère faire bosser nos forgerons Gaulois dont on devrait etre fier.

Je ne défends pas esse ,ils en ont pas besoin.….On discute.….je dis qu’il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses..Du gros d’artisans j’en ai et j’apprécie beaucoup ,mais Vu le boulot que représente la forge ,le travail sur le manche et la réalisation de l’étui...Découpe et couture au point sellier...Un camp de 25 cm de lame a moins de 230 Bouzoufs l’artisan ´Gaulois ´ comme tu dis il gagne rien et mange des pissenlits sans viande et si tu le petes et qu’il te le remplace gratuitement port compris au titre de la garantie ,l’artisan devient SDF....Un Bon artisanal faut au minimum compté le double du prix A minima et vu le temps passé c’est normal..
Bref ce sont des couteaux chacun avec avantages et inconvénients ...le couteau parfait n’existant pas …
Dernière édition par phd29 le 23 Oct 2019 12:46, édité 1 fois au total.
phd29
regard de Breizh

Messagepar pedro » 23 Oct 2019 12:43

phd29 a écrit:
Jull a écrit:Certe c est 2 plaisir difererent d avoir un bon indus et un bon artisanal mais vu le prix des bons indus comme un esse qui est quasi aussi chère qu un artisanal je préfère faire bosser nos forgerons Gaulois dont on devrait etre fier.

Je ne défends pas esse ,ils en ont pas besoin.….On discute.….je dis qu’il en faut pour tout les goûts et toutes les bourses..Dus gros d’artisans j’en ai et j’apprécie beaucoup ,mais Vu le boulot que représente la forge ,le travail sur le manche et la réalisation de l’étui...Découpe et couture au point sellier...Un camp de 25 cm de lame a moins de 230 Bouzoufs l’artisan ´Gaulois ´ comme tu dis il gagne rien et mange des pissenlits sans viande et si tu le petes et qu’il te le remplace gratuitement port compris au titre de la garantie ,l’artisan devient SDF....Un Bon artisanal faut au minimum compté le double du prix A minima et vu le temps passé c’est normal..
Bref ce sont des couteaux chacun avec avantages et inconvénients ...le couteau parfait n’existant pas …

Tu as bien raison... les marques us esee, ontario, kabar, tops... ont su s’adapter innover pour ne pas être bouffé par la masse chinoise ou le monstre buck... nos français se sont endormis sur leurs opinel et autres laguiole, aucune conscience de la gagne. Les italiens avec lionsteel, les nordiques mora, brisa enzo, caastrom, fallkniven... Ont fait le boulot... Quant a l'artisan français qui sort un couteau type esee 4 a 100€ avec une garantie a vie je prends tout de suite. Pour ma part payer un bon prix dans un Morta fait a côté de chez moi avec un 440c ne me pose pas plus de problème que me prendre un ka bar bk2 :spc:
Image
Sont forts ces chinois
pedro
l'âne

Messagepar Quincey » 23 Oct 2019 12:48

:nonrien:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 23 Oct 2019 13:01

Sans faire de jugement de valeurs,tout ça n’est pas comparable ..le marché américain du couteau de camp et des trucs coupants n’a je crois rien à voir avec l’éventail en France .
Les espaces sauvages et libres sont énormes il y’a des forêts libres grandes comme 2 départements français ,En France les gens qui buschcraft en dehors de leur terrain sont en majorité dans l’illégalité, soit la FORÊT est privée,soit elle appartient aux domaines publics....le feu est interdit etc...
C’est comme le camping car,dans les rocheuses sauvages où le désert d’Arizona ,ça n’a rien à voir avec les campeurs des bords de routes et des airs de repos de nos contrées.
Bref ,c’est une question je crois de surfaces sauvages ,d’où une législation différente,d’où une utilisation différente avec une possibilité de ventes pour les industriels amewicains plus importante ,donc un développement et un marché bien différent...
Aux Us l’écart entre le prix d’un indus et le couteau fait par un coutelier réputé est énorme ….Et la liste d’attente de 2 ans ….
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 23 Oct 2019 13:05

:tropfort:

C'est bien de rappeler ici ces quelques évidences :chin:
Dernière édition par Quincey le 23 Oct 2019 13:08, édité 2 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales